nous avons quitté le domaine de marie-antoinette si proche, et nous avons juste grimpé quelques marches en quittant les jardns du petit Trianon, franchi un petit pont et descendu une allée et nous voici derrière une des ailes du grand Trianon à Versailles.
le Grand Trianon a été élevé en 1687 par Jules Hardouin Mansart sur l’emplacement du Trianon de porcelaine que louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la cour et y abriter ses amours avec Mme de Montespan. C’est sans doute l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de versailles: un petit palais d’un seul niveau de marbre rose et de porphyre entre cour et jardins… recouvert d’un toit plat, dissimulé par une balustrade autrefois agrémentée de groupes d’enfants, de vases et de figures sculptées
Nous sommes en hiver les parterres sont vides de fleurs, les statues sur leurs sellettes protégées du gel par des housses qui les cachent, il nous faudra revenir à la belle saison pour découvrir la splendeur des jardins à la française que l’on devine aux parterres bien dessinés:
nous faisons le tour du palais pour accéder à l’entrée principale, des arbres des parterres, des bassins avec des fontaines qui ne demandent qu’a s’animer…
renommé pour ses jardins à la française, ordonnés et géomètriques, il est entouré dès sa construction de plusieurs dizaines de milliers de plantes vivaces et tubéreuses, enterrées en pot afin de pouvoir être changées tous les jours et pouvoir ainsi créer un spectacle fleuri et embaumé…Occupé par Louis XIV qui y logera sa petite-fille la Duchesse de Bourgogne: mère de Louis XV, sa belle-soeur la Princesse Palatine… Louis XV y crée de petits appartements qu’il délaisse lorsqu’il fait construire le petit Trianon
Napoléon Bonaparte après en avoir ordonné la restauration, y fait de noombreux séjours avec son épouse l’impératrice Marie-Louise, tout comme le roi Louis-Philippe qui y logea sa famille à partir de 1837.
Le Général De Gaulle prendra en 1963 l’initiative de remettre en état les lieux pour y accueillir les hôtes de la République et y organiser dans l’aile nord une résidence du Président de la République… Le mobilier originel ayant été dispersé à la révolution, l’aménagement actuel est à quelques exceptions près celui du premier empire.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter librement les petits appartements de l’Empereur, ainsi que la chapelle et le bureau du Général de Gaulle ceux ci se visitent désormais en visite commentées (il faut donc le prévoir)
On pénètre d’abord dans l’aile gauche,
le salon de la Chapelle:
transformé en antichambre lors de l’installation de Louis XIV dans cette partie du palais il conserva sa fonction primitive: les portes du fond s’ouvrent sur un renfoncement qui abrite un autel,
la chambre de l’impératrice:
chambre crée en 1691 à l’emplacement de 4 petites pièces de buffets, destinée à Louis XIV puis au Dauphin, elle fut au XIX ème siècle affectée à madame Mère, puis à l’impératrice Marie-Louise et enfin à la Reine Marie-Amélie qui conserva une partie du mobilier impérial qu’elle fit compléter
admirez la vue sur les jardins:
juste somptueux… mais plus encore le salon suivant,
le salon des Glaces:
salon du conseil sous Louis XIV, la pièce a conservé sa corniche ets on décor de boiseries de glaces datant de 1687-1689, modifié en 1706, elle devint en 1805 le grand cabinet de Madame Mère, puis celui de l’impératrice Marie-Louise. Elle fut à nouveau utilisée comme cabinet du conseil sous Louis Philippe.
la photographe dans le miroir:
en sortant de cette aile on traverse le péristyle qui donne sur la cour d’honneur d’un côté et sur les jardins de l’autre pour accéder à l’aile droite ou finira la visite.
mais nous poursuivrons la visite demain pour terminer cette longue balade enchanteresse à Versailles…
si cela vous tente, je vous dis à demain!
Le Grand Trianon est une pure splendeur. Petite fille, je voulais « habiter » là… Enfant rêveuse que j’étais. Je me voyais princesse…
J’aime ta photo dans le reflet du miroir. C’est super sympa.
Bisous et bonne St Valentin malgré tous tes tracas. Moi je bosse ce soir… Brrrrrr…
Tes splendides photos rendent bien l’élégance des lieux. Pour être allée plusieurs fois à Versailles…je ne suis jamais allée voir le Grand Trianon ! Voilà que tu me donnes une idée d’escapade ! 😀 Sympa ton reflet dans le miroir 🙂 Belle journée Catherine Bisous
C’est toujours aussi sublime!
Je suis contemplative devant ces photos
Je suppose que c’est toi devant le miroir , enchantée
Pour répondre à ta question sur mon blog
C’est la correspondance familiale , ces jolies cartes n’ont pas toutes de petits mots mais elles ont un charmes fous , j’ai aussi certaines vues de PARIS …
Bise et bonne journée
c ‘est encore très très beau
mais je préfére le hameau de la reine
merci encore pour toutes ces photos
bises kenavo
( encore dans la tempête je viens du village on s envole )
c’est absolument sublime!
je suis fière d’être française en voyant ces merveilles!
bonne saint valentin
belle fin de journée
bises
sophie
Tout aussi beau qu’hier, c’est vraiment un magnifique endroit!!! Bisous tout doux et, bonne Saint-Valentin!
Même si je préfère le hameau de la Reine et le petit Trianon, cet endroit est très joli, merci pour ce reportage très intéressant !
Excellent week-end !
Grosses bises
Cathy