Mieux vaut se sentir les jambes légères pour grimpe sur l’une des 7 collines de Rome le GIanicolo ou « Janicule » situé est situé sur la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican et juste au dessus du Trastevere cet autre quartier de Rome avec ses belles ruelles ses places animées et son ambiance…
Lors de notre dernière visite en septembre dernier nous avions de jour eu le courage de faire cette longue promenade et de grimper ainsi jusqu’au ciel du Trastevere… mais nous n’avions pas eu le courage de revenir en début de soirée au moment ou le soleil décline nous offrant une si belle lumière et de douces couleurs:
Le moment idéal pour profiter de cette belle vue sur Rome avec cet éclairage particulier du soleil qui se couche, un endroit paisible ou arbres et verdure nous entourent… et cette fois nous avons profité de la voiture que nous avions loué pendant 3 jours pour venir sans fatigue sur le Janicule, notre première halte fut donc à la Fontana Paola (1610-1612) fontaine monumentale construite pour le pape Paul V Borghese (1605-1621), dont les emblèmes (dragon et aigle) reviennent en plusieurs endroits sur le monument, dominant la grande terrasse qui fait face à la ville.
La fontaine est constituée de cinq grandes arcades flanquées de colonnes et un large attique avec l’inscription dédicataire. Pour la partie décorative furent utilisées des marbres de réemploi blancs et polychromes, provenant du Forum Romain et du Temple de Minerve au Forum de Nerva, tandis que les colonnes, en granit rouge et gris, appartenaient à l’antique basilique constantinienne de San Pietro.
À la fin du dix-septième l’architecte Carlo Fontana (1638-1714) en modifia la perspective, conférant à la fontaine sa forme actuelle : un monumental bassin en marbre fut ajouté en remplacement des cinq vasques de collecte, à l’origine insérées entre les entrecolonnes des arcs.
sur la terrasse face à la Fontaine, la vue sur Rome,
on aperçoit le château St Ange au centre:
le monument Vittorio Emanuele II:
et vue sur Rome et sur les jardins et terrasses de l’ambassade d’Espagne à Rome:
et au loin l’on distingue la forme des montagnes qui entourent Rome:
il est difficile de s’arracher à ce spectacle mais il nous faut pénétrer dans les jardins du Janicule jusque la place Giuseppe Garibaldi d’où l’on peut contempler sur la grande terrasse un beau panorama qui s’offre sur la ville.
Je ne suis jamais allée à Rome ! mais tu me donnes des envie de city trip ! c’est beau 🙂 Belle journée !
Quelle belle vue! Quelle lumière! On pourrait y passer des heures Catherine.
Bises et douce journée ensoleillée.
Que tes photos sont belles, superbes! Bise et bonne journée toute douce!
J’apprécie la douceurs des couleurs que nous offrent tes vues
bon après midi
bISE
Superbe Catherine, et effectivement, pour aller sur cette colline, il faut grimper… Heureusement que vous aviez prévu la voiture de location. La fontaine est magnifique et les vues panoramiques sur la ville extraordinaire. Une sensation de douceur se dégage de la ville. Merci pour cet excellent partage. Bises et bon mercredi. ZAZA
Whaooo ! J’adore les deux dernières photos ! Bises et belle soirée
bonjour
et bien encore une découverte pour moi
çà doit être sympa le janicule
bises CATHERINE
ça grimpe sec, là haut, mais ça vaut le coup de faire un effort, la vue est superbe 😉 bisous
Sais tu que nous n’avons jamais été à Rome.
BISOU
En effet superbes vues sur Rome, et la fontaine est vraiment monumentale ! Très joli ce ciel au soleil couchant …
Belle soirée, bisous !
Cathy
Une belle promenades et des vues magnifiques qui n’ m’ont rien coûtée à moi ! Merci d’avoir souffert pour m’offrir ce spectacle. gros bisous