il est en franchissant la voie ferrée par un souterrain un autre jardin à Giverny celui du jardin d’eau si cher à Monet. Il a toujours été fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau.
En 1893, Monet fait l’acquisition d’un terrain situé au fond du Clos Normand, de l’autre côté de la voie de chemin de fer, et détourne le petit bras de l’Epte: le Ru. L’étang ainsi créé deviendra le « jardin d’eau », aujourd’hui présent sur les cimaises des plus grands musées du monde.
on aperçoit d’abord la rivière, on s’assoit sur un banc, le chemin est parsemé de fleurs odorantes:
l’eau s’écoule paisiblement:
Monet aura crée ce jardin il l’aura imaginé, en aura construit le décor: arbres plantés, sentiers sinueux autour de la nappe d’eau, touffes de nymphéas, tout est dense, bordé de graminées un contraste entre cette partie de jardin apparemment sauvage et l’élégance maîtrisée du bassin, la fascination des reflets dans l’eau que Monet veut peindre:
il fait construire un pont japonais, certainement inspiré d’une de ses estampes, et le peint en vert, pour se démarquer du rouge traditionnellement utilisé au Japon. On le retrouvera sur de nombreux tableaux:
on en voit le reflet dans l’eau du bassin, ces reflets que j’aime tant photographier:
L’atmosphère orientale est restituée par le choix de végétaux tels que les bambous, les ginkgos biloba, les érables, les pivoines arbusives du Japon, les lis et les saules pleureurs, qui encadrent merveilleusement l’étang.
Enfin, Monet plante des nymphéas au fond du bassin : « J’aime l’eau mais j’aime aussi les fleurs. C’est pourquoi, le bassin rempli, je songeais à le garnir de plantes. J’ai pris un catalogue et j’ai fait un choix au petit bonheur, voilà tout. »
Monet agrandit le bassin qui prend alors presque toute la surface de la prairie, de nouvelles essences et le jardin d’eau prend de plus en plus un air oriental, on devine au loin sa maison rose aux volets verts:
au milieu des saules pleureurs et autres arbres touffus (avec le zoomon la voit mieux:)
un petit coin qui ressemble a un paradis?
on continue la visite demain, si cela vous dit?
Comment ne pas apprécier cette douceur teintée
C’est un tableau grandeur nature
La barque au travers des bambous
J’adore …
Bisous
J’aimerais y passer une ou deux journées, seule, boire ma ricoré dans sa cuisine et lire dans son jardin..On peut rêver…Bises, tu fais tes valises ?..
On ne s’en lasse pas. C’est vraiment très beau, à la fois chaleureux et rafraîchissant comme environnement. Merci pour ces belles photos. Bises et bonne journée
j’aimerai y aller un jour c’est si beau merci pour cette balade
Je t’ai suivie avec ravissement, en retenant mon souffle . Voir les photos de ce bassin aux nymphéas dont j’avais pu admirer le tableau lors d’une exposition en Suisse. Je n’arrivais pas à le quitter des yeux. Voila que ça me fait pareil ! 😀 Merci pour cette immersion dans la beauté ! @ demain avec plaisir 🙂 Bonne fin de journée Catherine Bisous
Que c’est beau, doux jardin de rêve! Bise et bon mardi dans la tendresse!
j attendais le jardin d ‘eau
c’est splendide envie d y rester comtempler l endroit et les couleurs
bonne fin de journée
bises
Bonjour, que c’est beau, ça respire le calme (sans les touristes!) il faut que j’y retourne pour faire des photos et revoir cet endroit merveilleux! merci pour toutes ces belles photos je te souhaite une bonne journée bisous
C’est je crois mon endroit préféré à Giverny ! Tu le sais je pense, je déteste me baigner, mais j’ai besoin d’eau dans les paysages, je trouve que c’est apaisant !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
Je viens d’en prendre plein les yeux.
Un grand merci pour ce merveilleux partage.
Tal