le jardin d’eau à Giverny comme on l’appelle est un petit coin de paradis,
Insatiable son œil, dès 1901, a épuisé tous les angles de vues possibles, il ne sait pas encore qu’il est dans un engrenage qui le lie jusqu’à sa mort a cette pièce d’eau:
« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. »
En 1897, il commence à peindre les nymphéas. En cherchant à restituer l’atmosphère de cette surface de ciel sur laquelle flotte des taches de couleurs, Monet réalisera l’un de ses plus grands chefs d’œuvre et poussera sa peinture aux limites de l’art abstrait, où la vibration de la couleur suffit à évoquer un monde de sensations et d’émotions.
Aujourd’hui, les Nymphéas peuvent être admirés au Musée de l’Orangerie à Paris et dans de nombreux musées à travers le monde et à Giverny les nombreux nymphéas continuent à enchanter les visiteurs:
« Je veux peindre l’air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont, et ce n’est rien d’autre que l’impossible. »
n’est-il pas finalement arrivé a peindre l’impossible?
Pour avoir très longtemps admiré l’immense tableau de Monet , j’y suis allée de très près …mouais… J’ai fait 3 pas en arrière et là j’en ai pris plein les yeux. C’est comme si sa peinture savait jouer avec les réactions de notre cerveau ! 🙂 Tes photos sont enchanteresses de beauté et de fraîcheur ! Merci pour ce bel instant ! Bonne journée Catherine Bisous
Je vais quelque fois les admirer au Musée de l’Orangerie Pour l’instant, je récupère Jeanne n’avait pas sommeil, ce matin, c’est moi qui voudrait dormir. Bises, tes vacances approchent…
c’est magnifique ; merci pour cette pause fraicheur
Un vrai coin de paradis catherine.
L’eau, les fleurs, tout est propice à la relaxation, au calme, à l’apaisement et à la méditation.
Je crois que je pourrais passer des heures à regarder ces belles couleurs, ces jardins magnifiques.
bises et belle journée.
Billet zen
Un pur régal des pupilles
🙂
bonjour, les nymphéas (tableaux) de Monet sont une pure merveille, et l’on associe Giverny à ces oeuvres; l’endroit est magnifique; je te souhaite une bonne journée bisous
j’accrocherai bien des nymphéas aux murs chez moi !
Ce sont toujours les mêmes mots qui me reviennent en tête, douceur et élégance, c’est magnifique!!! Bise et bonne mercredi tout doux!
Je suis sous le charme du jardin de Monet
j ai toujours été admirative de ce lieux et de ces oeuvres
bonne fin de journée Catherine
bises
Tes photos sont très belles, elles me ramènent des années en arrière, la seule et unique fois où je suis allée à Giverny !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Très joli jardin, j’adore les nénuphars !
Il est magnifique, ce jardin ! A la hauteur de l’oeuvre et tes photos sont si belles qu’on ne peut qu’en être émues ! Gros bisous