cela faisait plusieurs années que je n’étais retournée à l’Orangerie dans le jardin des tuileries à Paris dans ce petit musée à taille humaine, depuis que j’y avais emmené un groupe en visite guidée au temps ou je travaillais comme responsable culturelle et ou mon job consistait à trouver, organiser des idées de visites pour nos agents, des visites insolites et parfois classiques comme la découverte du musée de l’Orangerie.
Un merveilleux écrin pour l’œuvre de Claude Monet, de 1895 jusqu’à sa mort en 1926 celui-ci a peint « le jardin d’eau de sa maison de Giverny en Normandie et son fameux « bassin aux nymphéas », quelques 300 tableaux dont plus de 40 panneaux de grands formats.
Au lendemain de la première guerre Monet décide d’offrir à la France les Nymphéas comme un monument à la paix, il offre ainsi aux parisiens un havre de paix les invitant à contempler la nature évoquant l’infinité…
on accède par un vestibule nu aux deux salles ovales immenses accueillent chacune 4 panneaux. Ils évoquent le passage des heures du lever du soleil à l’est jusqu’au coucher du soleil à l’ouest, la lumière du jour est atténuée par des stores suspendus au plafond.
Dès l’aube d son grand dessein Monet avait imaginé un ensemble panoramique enveloppant toutes les parois de son unité et donnant l’illusion d’un tout sans fin d’une onde sans horizon et sans rivage
impossible de prendre des photos dans ces deux salles, nous nous contenterons de 4 cartes postales celles en vente à la librairie du musée mais elles vous donneront une idée de la beauté qui s’offre à nous dans ces salles:
Claude Monet:
le matin clair aux deux saules:
matins:
les deux saules:
reflets verts:
inutile de vous dire que comme à chaque visite même espacée dans le temps je suis restée admirative et impressionnée par l’immensité des panneaux … les couleurs subtiles les détails,et cett sensation d’infini et de paix que l’on ressent loin du tumulte de la ville pourtant si proche, exactement ce que souhaitait Monet…
ainsi, un des plus grands peintres des temps modernes destine son œuvre suprême non à un particulier membre du public restreint qui formait sa clientèle mais au public indifférencié et illimité
la visite du musée n’est pas terminée puisque les nymphéas se trouvent au rez de chaussée tandis qu’au sous sol nous découvrons la collection Jean Walter et Paul Guillaume: Renoir, Cézanne, Modigliani, Matisse, Picasso, Derain et Soutine en tout 144 tableaux répartis dans des salles comme une enfilade de petits salons…
Dans cette partie, les photos sans flash sont autorisées alors pour vous qui ne pouvez vous déplacer une petite visite privée, pour vous donner envie d’un jour voir réellement ces toiles un petit aperçu on descend l’escalier qui conduit au sous sol, une petite salle met en lumière la collection dans l’appartement des Guillaume avenue Foch sous forme de vitrines miniatures reconstituant la salle à manger et le bureau, juste pour nous donner le tempo:
puis c’est l’enfilade sous la lumière du jour qui perce miraculeusement et la découverte des premières œuvres
Renoir:
l’artiste occupe une large place dans cette enfilade avec des tableaux avec 25 œuvres
Cézanne:
nous continuerons la visite demain avec d’autres artistes recommandés au marchand d’art par son ami Appollinaire…
Si cela vous tente, je vous donne rendez-vous demain?
Très jolie visite ! J’avais pu voir les Nympheas de Monet et beaucoup de Renoir quand ils avaient été prêtés à la Suisse. J’en avais vu aussi à New York et j’ai envie de demander ce qui se passe quand l’oeuvre quitte son musée pour voyager ? Le clou reste vide ? Là il faut que j’y aille, l’Hom piaffe d’impatience ! 😀 A bientôt Catherine Bisous
Oui Paulette avec un petit carton qui indique bien souvent que l’œuvre est en voyage » prêtée pour un temps » ou parfois en réparation, bon voyage Paulette!
je mettrais bien les Nymphéas dans mon salon moi!
mon peintre préféré Monet
quel régal
mais il y à le choix
bonne soirée Dhélicate
Superbe toutes ces peintures! Merci pour cette belle visite! Bisous tout doux et bon vendredi dans la tendresse!
C’est toujours très agréable de voir et revoir des oeuvres des peintres impressionnistes ; pour Monet on peut aussi aller au petit musée Marmottan près de Passy.
J’avoue ne pas être très attirée par la peinture, mais ça tombe bien j’adore Monet !
Excellent week-end !
Grosses bises
Cathy
et dire que je n’ai jamais visité l’orangerie – j’y étais venu un jour tout exprès et …. fermé !
il va falloir que j’y retourne pour de bon car les collections du sous-sol m’attirent beaucoup aussi – par contre je suis allée à Giverny visiter la maison et les jardins de Monet – un très bel endroit à recommander