en quittant le jardin anglais, le belvédère et son rocher on arrive sur le château du petit Trianon, chef d’œuvre de l’architecture du néoclassicisme il est de forme carré, édifice simple et épuré.
Pavillon d’agrément il fut conçu pour l’usage privé du roi et de sa favorite la Marquise de Pompadour par l’architecte du roi Ange Jacques Gabriel et élevé entre 1762 et 1768, situé au centre d’un jardins de plantes traduisant le gout de Louis XV pour la botanique. Il fut inauguré en 1769 par la nouvelle favorite du roi la Comtesse du Barry.
A la mort de Son grand père, Louis XVI l’offre à sa femme et Marie-Antoinette en fera un univers personnel et intime qui lui permettait d’échapper à l’étiquette de la cours et nul ne pouvait y pénétrer sans son autorisation.
Le château donne sur les jardins un havre de paix et de sérénité ou plane l’ombre de Marie Antoinette dont le tableau est accroché à l’intérieur:
Entendez-vous les rires et murmures de ceux qui vont et viennent dans les jardins, jouant à cache cache entre les arbres?
bientôt les premières fleurs jailliront de terre dans ces pots enfouis dans les parterres:
le cygne solitaire va et vient dans le bassin:
quiétude des jardins ou les promeneurs sont encore peu nombreux, vue sur le petit Trianon et de l’autre côté en parfaite symétrie sur le pavillon français dont les volets des fenêtres sont fermés:
le pavillon français construit par Ange-Jacques Gabriel il était le lieu de collation édifié pour Louis XV.
Marie-Antoinette l’utilisait pour ses fêtes, bals et concerts lui enjoignant une tente démontable.
des bancs de pierre pour se poser
le Pavillon Frais construit par le même architecte fut détruit en 1820, rebâti en 1983. C’était la petite salle à manger d’été où le roi faisait goûter les produits de la laiterie et du potager voisin:
au bout du jardin, un escalier, un petit pont et nous sommes au grand Trianon… tout proche, mais cela fera l’objet d’une autre balade qui terminera cette visite du domaine de Marie-Antoinette, pour le moment restons encore un peu au petit Trianon si charmant et visitons l’intérieur…
Demain, si vous en avez envie?
le petit Trianon est la partie du domaine de Versailles qui a le plus souffert de la révolution française, le château est vidé de son mobilier avant d’être aménagé en auberge, les jardins sont transformés en bal public, les fabriques du parc sont pillées ou laissées à l’abandon. I
Je te suis tout au long de cette très belle série autour de Versailles et tu m’enchantes. Tu mets de la lumière dans le gris de mes journées du moment. Le Petit Trianon a beaucoup souffert mais il a été superbement restauré. Rendons grâce à ces artisans et entreprises qui se relaient au chevet de ces merveilles… Je parle là pour mon ancien patron. Mais chut… curieusement, il n’aime pas trop la publicité. Il faut dire qu’il est peintre à la cour depuis 1846… Mais j’avais quand même envie de le souligner puisque demain tu montreras les intérieurs… Bisous
bonjour
ces lieux sont magiques
heureusement quils restent debout malgré le temps
et j espére que les futures générations en prendrons encore soins
quelles nous entendent
( bonne fin de journée pour toi bises CATHERINE )
kenavo
Il flotte comme un air de printemps
Agréable de te suivre le long de ces allées , comme il est permis de rêver
Je m’imagine assise sur ce banc de pierre ….
@ demain
Bonne soirée
je ne m’en lasse pas!
à demain
bonne soirée
bises
sophie
Je me souviens avoir visité le grand quand j’étais au collège, mais jamais le petit ! Comme il doit être agréable de faire cette visite à cette époque de l’année, et avec un ciel si bleu …!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Merci pour cette belle visite, tout a l’air si calme et paisible! Bise et bonne soirée dans la douceur!
J’en ai imaginé des choses en me promenant dans cet endroit. C’est magique! Merci pour cette promenade au pays de mes souvenirs. Bises Catherine.