je le cherchais pour avoir vu un reportage sur Venise, je l’avais aperçu l’an passé puis nous avions pris un autre chemin et avions oublié de revenir sur nos pas, là en nous baladant au hasard dans le quartier du Dorsoduro, sans guide, ni plan pour découvrir à notre rythme ce quartier… et là en prenant un pont et en longeant le canal sur le quai Nani je l’ai aperçu de l’autre côté du canal:
il était là devant nous cet atelier artisanal de réparation et de fabrication de gondoles, le Squero du Trovaso, l’un des plus anciens de Venise et l’un des plus dynamique puisque son carnet de commande est plein, il n’existe plus que trois ateliers comme celui ci en activité à Venise:
le Squero habitations et ateliers sont en bois et ressemblent a de petits chalets montagnards, à l’origine les ateliers appartenaient à des familles venues de la montagne d’où provenait la matière première nécessaire à la fabrication des gondoles avec un entrepôt et une pente douce vers le canal sur laquelle sont fabriquées et réparées les gondoles:
Il est en activité depuis le XVIIème siècle, nous avons eu de la chance car nous sommes passés à une heure où travaillaient les artisans mais le chantier n’est pas ouvert aux visiteurs comme nous étions de l’autre côté nous avons pu voir la partie extérieure de l’atelier, sa remise à outils, les gondoles achevées ou non qui sont entreposées:
la Gondole, symbole de Venise, plusieurs mois d’un travail délicat sont nécessaires pour construire une gondole, qui réunit 280 pièces de bois d’une dizaine d’espèces différentes, longue de 10m85 large de 1m42 elle peut transporter jusque 6 personnes, c’est une barque à fond plat qui comporte plusieurs pièces caractéristiques:
Elle est entièrement enduite d’un vernis imperméable réparti sur 7 couches successives et dont la composition demeure entièrement secrète elle est légèrement assymétrique, ce qui permet au gondolier de corriger la direction en utilisant une seule rame.
la forcola: pièce sculptée dans un seul bloc de noyer sur laquelle l’aviron prend appui sa forme complexe lui permet de donner une grande mobilité à l’embarcation, et la rame ou aviron qui et fabriqué d’un seul tenant en bois indonésien longuement séché pour lui donner une plus grande rigidité et qui a une longueur de 4, 20 m:
le ferro la pièce métallique située à la proue de la gondole qui comporte 6 dents horizontales qui évoquent les siesti de Venise au nombre de 6 et dont la partie recourbée au dessus des dents représente le grand canal ou le bonnet du doge:
en nous éloignant nous entendons le bruit caractéristique d’une sirène, ici le transport d’urgence se fait en bateau et l’ambulance manœuvre pour prendre le canal qui longe l’atelier de gondoles:
Alors cette découverte de l’atelier de gondoles en dehors des sentiers trop touristiques vous a t-elle plu?
Figure-toi que c’est en marchant au hasard aussi que j’étais tombée devant ces ateliers de réparation / confection ! Je n’avais bien sûr pas eu accès au chantier non plu ! Merci pour toutes les informations, je ne les avais pas toutes. C’est là qu’un gondolier m’avait affirmé que la gondole est insubmersible ! J’avais aussi assisté au passage de l’ambulance, des pompiers et de la police en bateau. Dans ces cas-là l’eau remue un max !!! Bon mardi Catherine Bisous
C’est bien de te suivre , Venise avec tout ce qui en fait son attrait vu par une visiteuse comme toi c’est génial
Bonne journée estivale ce jour 🙂
Bisous
oh la là… quelle belle est cette ville, je l’adore !! en fait j’adore l’Italie
gros bisous Cath
rosa
Bonjour ma douce amie!!! C’est ce que nous avons aimé le + à Venise, se promener là ou le touriste ne va pas… Nous y avons eu tellement du bon temps! Tes photos sont superbes! Bise et bon mardi tout doux!
Très intéressant,votre billet,les images montrent bien les différentes pièces qui font une gondole .j’aimerai y monter ,fermer les yeux et rêver du beau voyage . . .
J’ espère que comme chez nous le soleil brille à votre lieu de séjour.
Prenez soin de vous ,détendez vous . A demain peut être . Monique.
Moi j’ai trouvé ça très intéressant, c’est aussi ça Venise ! Et merci pour toutes ces explications, tu as été très complète !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Je découvre ton atelier de fabrication des gondoles. Je ne savais pas que cela existait…. (ben faut quand même qu’on fabrique ces bateaux quelque part Lavandine;.. réfléchis donc une minute !!!)
Par contre, je connais les servives de secours sur l’eau … ça tourne souvent sur les canaux !
Bisous et belle journée.
Venise ouvrière … Venise de tous les jours … Venise des Vénitiens. Ton billet est bien intéressant. Gros bisous
super intéressant cette visite – un endroit qui a l’air hors du temps – merci pour ce partage
Bravo. J’avais vu également un reportage sur le lieu. Nous serons à Venise pour le 14 Février pour 4 jours je ne manquerai pas de suivre vos pas. Merci pour ces belles photos inspirantes et les infos. ‘Tine