je vous l’ai dit une simple image d’un théâtre grec au sommet du mont Barbaro au nord-ouest de la Sicile sur un guide m’a donnée envie d’aller visiter ce site… Je n’imaginais pas alors que j’aurais un tel coup de cœur, au point de préférer Segeste à l’acropole d’Athènes qui m’a (chut) tant déçue il y a déjà 34 ans…
Je n’imaginais pas cette vision qui m’a séduite de ce temple datant probablement du V ème siècle av. J.-C. sans doute l’une des plus belles ruines de l’Antiquité.
Pourtant sur l’autoroute de Palerme à Trapani à un moment donné j’ai pu l’apercevoir, une image fugace, mais certainement pas une hallucination, il était là dans la campagne sicilienne intact dans mon objectif je pouvais le voir magnifiquement conservé, il était là celui que je n’attendais pas: le Temple de Ségeste, un Temple grec magnifiquement conservé…
j’ai su alors que nous ne regretterions pas le déplacement, le trajet sous la chaleur, et la visite du site…
SEGESTE, capitale des Elynes fut fondée sur de vertes collines ondoyantes de la région de Castellammare del Golfo ville de la côte toute proche du site. Segeste fut constamment en guerre contre Selinonte et très souvent attaquée et pourtant le majestueux temple dorique a miraculeusement échappé aux saccages et ravages du temps, il est situé un peu à l’écart de la ville antique sur une colline dans un solemnel isolement et c’est ce qui fait son charme face au mont Barbaro sur lequel se dresse encore le théâtre grec et les vestige d’une civilisation disparue…
Le temple érigé au Ve siècle av.J.-C. a conservé ses 36 colonnes, il est fait de calcaire dans un style dorique périptère hexastyle (six colonnes sur son côté le plus court, 14 du côté le plus long), on pense qu’il n’aurait pas été terminé car il n’y a pas de traces de la cella (espace lithurgique intérieur) ni du toit:
quelques échafaudages et peu de visiteurs en ce début d’après midi, il fait très chaud sur le site etpourtant nous prendrons notre temps pour faire le tour du temple, l’admirer et admirer les alentours:
comment les hommes de l’époque ont-ils pu apposer ces lourdes pierres jusqu’au sommet?
autour du temple la végetation en plein soleil est sèche , les herbes grillées et pourtant un peu plus loin tout est vert:
vous en faites le tour en même temps que moi, je veux vous en montrer tous les contours pour ne pas l’oublier, le graver dans ma mémoire comme un lieu extraordinaire…
au dos du temple des gorges profondes et cette vision comme des cartes postales:
les plantes qui prennent possession des pierres:
le grand temple de la ville était un périptère Greco-siceliote de 6x14colonnes. Après la construction des colonnes l’édifice resta inachevé, Dans la colonnade (peristasis), le bossage des marches et des colonnes d’habitude enlevé pendant la phase de finition témoignent de l’état d’inachevènement du temple.
Dans ses dimensions générales, dans la syntaxe de ses élèments et dans les caractéristiques stylistiques : chapiteaux, corniches… le temple suit fidèlement les modèles de l’architecture classique des villes grecques de Sicile et notamment. Quelques formes particulières de la voisine Selinonte.
je suis sans voix devant ce temple certainement l’un des plus beaux vestiges alors je m’attarde en ce lieu pour faire durer le plaisir, peu importe la brulure du soleil, ma peau est déjà dorée elle supporte la chaleur j’ai cette chance d’aimer le soleil:
la vue sur la mer au loin, et les alentours pour un dernier regard:
Il régnait une telle atmosphère dans les Ruines de l’antique Segeste, qu’a la suite de cette visite, nous avons décidé de nous rendre à Selinonte, l’autre site archéologique situé plus au sud face à la mer, à environ une soixantaine de km de Segeste un autre jour pour une autre balade, et nous avons préféré redescendre vers la mer pour découvrir le pot de Castellammare del Golfo …
Alors, êtes-vous comme nous sous le charme, prêt à aller en bord de mer un jour prochain?
Des beaux angles, des vues imprenables
j’♥
Je t’ai suivi avec attention et plaisir
Bonne semaine 🙂
Je serais absente cette semaine
@ bientôt bisous
C’est superbe, j’irai à Palerme mais pas au mois d’Août..Bises..
Si contente que tu aies été emballée devant cette merveille si bien conservée ! Les ruines grecques m’avaient laissé peu d’enthousiasme alors que là , je n’en croyais pas mes yeux. Merci de nous en avoir montré les toutes les facettes ! Bon après midi bisous
bonjour, comme quoi les guides peuvent êtres utiles 😉 blague à part, je comprends que tu aies été séduite, tes photos le prouvent, d’ailleurs; je te souhaite une bonne journée bisous
Aride mais d’une beauté à rester muet devant ce temple et cette nature si sèche mais si belle. Bisous
c’st magnifique!!!. Merci pour ce beau partage
bon mois de septembre
bisous
rosa
De superbes photos. La zone au printemps est encore plus belle.
bonsoir
le temple est superbe
envie de le toucher
bonne soirée Catherine
bises
Je comprends que tu sois emballée Catherine, ce temple et son environnement sont magnifiques ! Oh oui ça me plairait d’y aller, mais trop chaud pour moi, beaucoup trop chaud !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy
Magnifique et impressionnant…Bises !
Ce temple est tellement beau, tes photos sont superbes!Bises et bonne journée toute douce!
De toute beauté, tu as raison, et bien conservé quand on pense que la construction s’est arrêtée là.
Selon certains, on faisait un talus de terre qu’on élevait au fur et à mesure des travaux. Ensuite, on enlevait ces « échafaudages ».
Gros bisous ensoleillés