même si vous n’êtes jamais allés à Londres, vous connaissez l’un des autres symboles de Londres il est l’un des ponts les plus reconnaissables au monde. le construire en LEGO est un jeu d’enfant ou d’adultes?
Son style gothique victorien découle d’une loi qui avait contraint ses concepteurs à créer une structure en harmonie avec la Tour de Londres voisine. Pour s’y rendre prendre le bus n°15 une ligne sur laquelle l’on trouve encore les anciens bus londoniens… un voyage qui vous permettra de voir la cathédrale Saint paul, descendre à la Tour de Londres l’occasion d’admirer cet autre lieu très touristique…
surtout que jusqu’au 11 novembre les coquelicots ont envahis les douves en hommage aux morts de la Grande guerre un spectacle fabuleux:
et puis soudain au delà des murs de la Tour de Londres on l’aperçoit une de ses tours, majestueux:
Les plans du Tower Bridge ont été conçus autour de 1876 quand l’Est de Londres devint extrêmement encombré et un pont sur la Tamise dans cette zone de la ville semblait être une nécessité. Le pont, conçu par l’architecte Horace Jones en collaboration avec John Wolfe Barry, fut terminé en 1894 large de 265 mètres de long, Il fallut 11.000 tonnes d’acier pour construire la structure.
La Tamise mesure à cet endroit 273 m de large.
Du fait de sa proximité du port et de son emplacement en direction de la mer, le pont devait permettre le passage des grands navires. D’où la décision de créer un pont mobile qui pouvait être ouvert pour permettre la circulation des bateaux. Le mécanisme d’ouverture du pont est caché dans les deux tours.
Chaque coté fait plus de 30 mètres de large et peut être ouvert à un angle de 83 degrés. Quand le pont est ouvert, il y a un dégagement de près de 45 mètres. Autrefois, il était ouvert près de 50 fois par jour mais aujourd’hui il est seulement soulevé environ 1.000 fois par an.
Jusqu’en 1976, date de l’électrification du mécanisme, l’énergie par la vapeur fut utilisée pour pomper l’eau dans des accumulateurs hydrauliques qui alimentaient les moteurs.
L’ouverture du pont est pré-programmé (pour les navires de croisière, etc) il suffit de se rendre sur le site Web du pont pour connaitre les horaires et jours d’ouverture, quand je me rends à Londres je ne vais pas systématiquement dans ce quartier, mais j’aime faire la balad piétonnière de l’autre côté de la Tamise celle du côté du Shard dont la silhouette désormais familière se détache alors que le soleil est en train de se coucher…
Le neuf et le vieux tout un symbole…
Ce weekend là nous sommes venus admirer l’exposition autour de la Tour de Londres, mais j’avais auparavant consulter les heures et dates d’ouverture du Tower Bridge pour faire « d’une pierre deux coups », il était annoncé que le pont se lèverait à 18h03… et une seule fois ce jour-là, il faisait beau sur Londres… il fallait en profiter
les voitures et piétons passaient encore entre les deux tours,
les sirènes ont retenti: signal que le pont allait s’ouvrir, plus aucun passage n’est autorisé les voitures et bus attendent sagement de chaque côté, les piétons également au pied de chaque tour:
Reconnaissable entre tous ce pont ! Merci pour ces photos qui nous le montrent sous divers angles. Je me demande si la passerelle supérieure ( avec le blason ) est accessible aux visiteurs pour aller d’une tour à l’autre ? Le passage de gros bateaux est toujours un événement. je serai donc là demain pour l’ouverture ! 😀 Bon mardi Catherine Bisous
C’est certain que je me reconnais, j’avais adoré cet endroit ….:)
Je vais te laisser, pour aller chez coupe tif 🙂
J’avais pas prévu que le ciel allait faire la corrida , il pleut depuis ce matin, il fait un froid glaçant et humide, ce n’est pas fait pour me plaire et pourtant il va falloir que je pense à refaire mes valises 🙂 …….
Bisous
Je poste un billet demain sur mon blog et ensuite je pars chercher , je ne sais pas ……c’est la surprise , ou…..tu verras …..mais je serais à quelque part en France :), non loin d’un certain rocher 🙂
belles photos
moi je découvre
bon mardi
( entre les averses chez moi )
bises Catherine
kénavo
c’est comme si nous étions…
Ce pont est vraiment très joli, je me souviens qu’il est très imposant en vrai et encore plus beau ^^ Nous l’avions visité c’était vraiment très bien 🙂
Merci pour ce beau moment, tout est magnifique! Bise et bonne journée dans la joie!
J’adore tes photos de Londres ! Bisous 🙂
Bisous ma belle, j’adore cette ville
Les coquelicots … fabuleux. Alors c’est vrai, les coquelicots ne poussent plus sur les champs de bataille ? Le pont, oui, je connais, (lol) très victorien. Gros bisous
En effet … même en n’étant jamais venu à Londres, je reconnaîtrais ce pont entre mille ! Merci Catherine pour toutes ces explications !
Très belle journée, bisous !
Cathy