Les cadenas d’amour sont des cadenas que des couples accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois les noms de ceux qui les accrochent, ou une autre inscription décrivant leur relation comme la date de leur rencontre, de leur mariage ou de la pose du cadenas. Il est d’usage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont.
Ils fleurissent toujours sur l’un de mes ponts préférés à Paris: le pont de l’archevêché d’une longueur de 67 mètres pour une largeur de 11 mètres, réalisé de 1826 à 1828 sous le règne de Charles X, il enjambe la seine et relie l »île de la cité au quai de Montebello sur la rive gauche pour nous offrir une vue superbe sur l’arrière de Notre Dame…
une plaie ces cadenas d’amour pour des amoureux qui scellent ainsi leur amour parfois d’une manière éphémère… Que sont-ils devenus quelques mois ou années après? nous ne le saurons jamais… Certains en tout cas n’hésitent pas et mettent le paquet avec un cadenas en forme de cœur « gros comme ça »
À Paris, cette coutume a commencé en 2008 sur le pont des Arts et s’est étendue au pont de l’Archevêché ainsi qu’à la passerelle Simone de Beauvoir pour atteindre, en avril 2010, environ deux mille cadenas fixés aux balustrades du pont des Arts jusqu’à ce que certaines cèdent sous le poids faisant céder les structures métalliques remplacées à certains endroits par des panneaux vitrés:
La mairie de la capitale a fait retirer des ponts des Arts et de l’Archevêché 37 grilles supportant chacune une demi-tonne de « cadenas d’amour »…
mais ceux ci sont déjà envahis par des graffitis et les cadenas ré-accrochés sur les barres métalliques derrière les vitres: incorrigibles amoureux:
de l’autre côté vue sur l’île Saint Louis et toujours les cadenas:
avec au milieu une œuvre d’art?
la ou la balustrade a cédé un panneau de bois la remplace en attendant le panneau vitré:
en photographiant ces cadenas parfois bien rouillés, me vient en tête ce refrain:
Sous le ciel de Paris
S’envole une chanson
Elle est née d’aujourd’hui
Dans le coeur d’un garçon
Sous le ciel de Paris
Marchent des amoureux
Hum Hum
Leur bonheur se construit
Sur un air fait pour eux…
et les mariés se font prendre en photo pour immortaliser cette journée:
Et le ciel de Paris
A son secret pour lui
Depuis vingt siècles il est épris
De notre Ile Saint Louis
Quand elle lui sourit
Il met son habit bleu
et ce jour là pour nous il avait mis son habit bleu…
Comme moi, aimez vous ce coin de Paris?
J’aime beaucoup ce coin de Paris …un peu moins les cadenas ! La photo des mariés est très belle 🙂 Maintenant j’ai la chanson qui me trotte dans la tête ! 😀 Bon mardi Catherine bisous
J’aime l’endroit mais pas les cadenas…Ce n’est pas très joli, ça bouche la vue et ça abîme les ponts… Bisous, bon mardi ! 😉
Bonjour PARIS que je trouve être une belle ville
vraiment notre capitale
mais je n aime pas les cadenas je trouve que cela défigure cet endroit
mais ce n’ est que mon ressenti , chacun étant libre de ses gouts
( nous avons un superbe temps ici et je reviens d une grande balade la mer était basse ) beaucoup de monde à pieds
bises CATHERINE
0 K2NAVO
C’est vrai que ces cadenas défigurent et surtout deviennent dangereux pour les structures mais je comprends les amoureux ….
En Russie, j’ai vu des arbres à cadenas sur certaines avenues et finalement ce n’est pas mal non plus et surtout c’est original et moins dangereux que d’alourdir les ponts
J’avais dû poster un article au retour de ma croisière en Russie
Bonne fin de journée chez nous très ensoleillée
🙂
bonjour,c’est une honte et une réelle pollution visuelle,mais aussi pour la seine, imagine le fond!comment ce couple peut trouver la photo belle???? tu vois, je t’avais dit que la police ferait la part des choses, maintenant il faut que la poissonnière dégage de là… ou toi… mais il y aura toujours des c… partout; je te souhaite une bonne journée bisous
J’adore cet endroit … et je déteste les cadenas ! D’abord ça finit par être dangereux, et pour moi c’est une véritable pollution visuelle, comme le dit si bien Francine ! Et à la place de ce couple de mariés, je ne me serais jamais faite photographier devant ce mur de cadenas !
Belle fin de journée, bisous !
Cathy
Juste un petit mot pour vous dire que je suis bien rentrée en Ille & Vilaine en fin d’après-midi, sous le soleil, avec un passage obligé chez le dentiste ! Les antibiotiques prescrits vendredi ne font pas effet ! J’ai donc un complément d’antibiotique à spectre plus large. Prochain R.V. le 10 avril 2015. Autrement les minous étaient heureux de retrouver leurs maîtres et le copain Farouk. A demain. Bises et bonne soirée. ZAZA
J’ai vu les premiers cadenas à Pari, sur le pont des arts mais maintenant on en trouve partout. Mon sentiment est mitigé….. je trouve cela rigolo et par ailleurs, je trouve que cela devient dégradant pour toutes ces rambardes.
Bisous… Je ne t’oublie pas mais pas eu une mn aujourd’hui entre le ménage, le travail etc.
Tous ces cadenas font une telle pesanteur sur le pont, je trouve cela terrible et toutes ces clés dans la rivières qui vont rouillées… mais bon c’est comme ça, je serais bien curieuse de savoir si ces couples sont toujours ensemble… Bise et bonne soirée tout en douceur!
J’adore bien sûr ! Au début, je trouvais cette mode sympathique, c’était des amoureux. Mais maintenant, cela devient de la dégradation. Une années, ils avaient été enlevés, j’avais cru que c’était la Mairie mais non, c’était un vol de métaux. Les voleurs ne sont pas revenus. Les métaux ne doivent pas être de bonne qualité ou trop difficiles à récupérer. Un bien joli billet, merci. Gros bisous
Tu vas bien ?