Ici en plein centre de Rome parmi les ruines du Largo di Torre Argentina ( plus communément appelé Largo Argentina) les chats de Rome, les gattis sont chez eux…
Le Largo Argentina est une vaste place rectangulaire située à Rome sur le Corso Vittorio Emmanuele dans le quartier historique du Champs de Mars, non loin du vieux Rome, du Campo di Fiori et du Panthéon,
le Largo Argentino est presque entièrement occupé par le complexe archéologique comprenant 4 temples romains de l’époque républicaine, c’est aussi une station de bus et un terminal de tramway, une plaque tournante en quelque sorte entre le vieux Rome historique et la Rome plus moderne du centre ville qui rugit pas loin avec sa rue principale animée de magasins,
un endroit hors du temps en plein cœur de Rome au milieu d’un carrefour ou circulent scooters, voitures, bus apparait ce square rempli d’arbres de colonnes et d’herbes folles, une vision magique que ces vieilles pierres témoignages d’une histoire ancienne:
au centre l’aire sacrée regroupe à 8 m au dessous du niveau de la place les ruines de 4 temples romains parmi les plus anciens de Rome (III ème et Ier siècle avant J.-C.)
les vestiges ont été découverts en 1926 à cet endroit lors de travaux, le site a été déblayé et apparait désormais comme à l’époque républicaine, on observe les ruines d’en haut, on en fait le tour mais on ne peut y descendre,
elles sont donc le royaume des « gattis » les chats de Rome , dans cette enceinte sacrée, les chats ont trouvé leur sanctuaire, ils y sont tranquiles et coulent des jours heureux à se prélasser au soleil sur les vieilles pierres:
Depuis 1930, le site devenu un domaine sacré pour les gattis vit une seconde vie, ils s’y prélassent, s’y promènent dans les ruines antiques, leur redonnant vie…
Des gattare, des femmes bénévoles, viennent tour à tour s’occuper d’eux et les nourrir dans un lieu qui leur est dédié dans un coin du square non loin de la station de tramway …
Je me demandais si tu les avais vus ? Je suis restée longuement devant ces ruines témoins du passé et devenues havre de paix pour les chats. Bien que livrés à eux même ils ne sont pas sauvages . Ils donnent un attrait vivant au Largo Argentina 🙂 Je te retrouve avec plaisir dans un mois Catherine . Porte toi bien Gros bisous
J’aime ces endroits où les chats sont les rois, j’aimais me promener au Père Lachaise à l’heure de la fermeture, les chats sortaient de leur cachette et attendaient la nourriture…
Et dire que je ne suis jamais allée à Rome… C’est pourtant pas l’envie qui me manque, d’autant plus quand je vois de jolies photos comme les tiennes… Mais j’ai tellement de destinations qui me tentent à vrai dire, pour ne pas dire toutes! 🙂
C’est rigolo comme les chats investissent les lieux… Bises, bon samedi !
alors c’est vrai les ruines Romaines
sont territoir pour les chats errants
eh bien tant mieux , ils sont surement l ‘âme du passé de cette ville
bises Catherine
bon samedi pour toi
Ça doit faire bizarre ces ruines en plein centre de Rome, au milieu de la circulation et des immeubles plus récents ! Je comprends qu’ils se sentent bien ici ces chats, personne pour les déranger, nourris tous les jours … la dolce vita …!!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Oh que j’aime que de beaux souvenirs pour moi aussi, c’est merveilleux, merci pour ce magnifique moment! Bise et bonne journée tout en douceur!
Le paradis des chats, en quelque sorte ! Les fouilles nt été interrompues ? Bisous
les villes se construisent par strasses ; il suffit de creuser pour partir 500 à 1000 ans en arrière ! quel bel exemple, découverte furtive d’un lieu qui paraît d’autant plus mystérieux qu’il est inaccessible et pourtant habité
j’ai hâte de découvrir les photos suivantes !
bon dimanche, caresses à Mr Flint