Le palais Viana est un hôtel particulier qui abrite la plus belle collection de patios cordouans, un voyage de siècle d’histoire des patios de Cordoue, il a été déclaré monument historique et artistique national en 1981 et jardin historique et artistique en 1983.
Du XVe au XXe siècle, le Palais de Viana a connu 18 propriétaires appartenant à des familles de la noblesse. Il s’étend aujourd’hui sur environ 6500m2 dont plus de la moitié correspond à des patios et jardins.
A Vaina on trouve à côté des patios seigneuriaux, des patios populaires, des patios de travail, intérieurs ou semi-ouverts, aménagés en jardin…Des espèces botaniques soigneusement sélectionnées comme des haies, plantes grimpantes, arbres à floraison persistante assurent une couverture permanente des patios tout au long de l’année enrichie lors des floraisons.
PATIO DE LA CHAPELLE: invitation au silence
Ce patio date du XVIIe siècle, mais a été intégré à Viana au XIXe, il doit son nom à l’existence d’une chapelle aujourd’hui réintégrée, il est un petit musée archéologique de par la quantité et la valeur des pièces qu’il abrite.
PATIO DE LA GRILLE: l’entrée au nouveau Viana
Ce fut un patio d’entrée à une autre maison jusqu’à ce qu’elle soit annexée à Viana au XIXe siècle,
PATIO D’ACCUEIL: le symbole du prestige,
C’est un imposant patio véritable harmonie entre l’ornementation végétale et l’architecture.
On y attend la guide qui nous fera visiter le premier étage du palais, les habitations meublées et préservées du soleil et de la chaleur par d’imposants stores de corde et les volets en bois, les photos y sont interdites?
C’est de ce patio que commencera la visite libre des patios du palais.
un long couloir mène aux patios suivant:
PATIO DES CHATS: le foyer médiéval,
Il appartenait aux maisons destinées à la location suivant la tradition médiévale, elles occupaient l’angle sud du palais actuel.
Il fut à partir du XIXe siècle utilisé pour le service de cuisine dont les dépendaces donnaient sur ce patio, la présence des chats dans cette zone est à l’origine de son nom.
Aucun chat à l’horizon lors de notre visite mais des géraniums, pourpier en arbre…Dans les patios populaire alternent sur les murs plantes grimpantes et les fleurs en pot, celels ci disposées par terre ou sur les murs sont entretenues par les femmes elles sont généralement ramassée en hiver ou replantées tous les ans.
Le patio comme zone commune accueillait les zones de service communautaires comme les toilettes, le puits et le bac lavoir:
PATIO DES ORANGERS: empreinte du patio arabe
Il était au XVe siècle le patio d’entrée au palais et rappelle les jardins hispano-musulmans de par sa structure fermée, son aspect intime et le rôle central de l’ea, on y trouve fleurs eau et arbres fruitiers
on accède à chaque patio suivant par des portes, des grilles des escaliers, ils forment comme une ronde autour de la maison
Billet bien instructif
Bonne journée
avec plaisir ! à demain
bises
Sophie
Les patios du palais sont un véritable labyrinthe ! Quelles jolies photos pleines de fraîcheur ensoleillée ! Mais quel entretien doivent demander toutes ces plantes ! Bien sûr que je te suis : à demain 🙂 Belle soirée Bisous Catherine
j’adore encore …
bonne soirée
Rosa
Oh oui, j’ai adoré !!! Tout ce que j’aime ! Une vieille bâtisse, de la verdure et des fleurs, et de l’eau ! Tes photos sont superbes, j’adore cette balade en ta compagnie !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
On decouvre, on apprend et on voyage grace a tes belles photos et a tes descriptions toujours aussi interessantes.
Ces patios sont vraiment charmants, fleuris et tres accueillants. De ce pas je pars decouvrir la suite.
Bises Catherine!
Avec plaisir !
A demain !
Bises
bonsoir
je suis très tard ( mercrdi jour des enfants et d emon sport )
superbe ton article
j ai vraiment été sous le charme de ces patios
et tes photos sont très belles
merci de partager avec nous
quel charme de ce promener sous cette verdure
bises Catherine
à demain
kenavo
Mais que c’est joli comme endroit
Merci de la balade
Bisous