après être arrivés à Cordoue et avoir posé nos valises, nous avons cherché un endroit pour déjeuner à l’heure espagnole: 15h aucun souci, attirés pas loin de l’hôtel par une petite rue avec plusieurs restaurants à Tapas, nous avons choisi celui-ci en terrasse pas ou peu de touristes mais des espagnols et pas de menu traduit en 5 langues (restaurants à éviter), gage selon notre guide d’un meilleur service
il fait chaud mais sous les parasols et dans l’ombre de la petite rue nous sommes bien
et avec la boisson une tapas gratuite alors n’hésitons pas installons nous!
les Tapas
autrefois à l’heure de l’apéritif, la coutume exigeait que l’on prenne un verre de vin rouge dans plusieurs établissements successifs.
Par prudence, pour ne pas boire le ventre vide on eut l’idée de les accompagner de tapas,
tranche de pain sur laquelle on plaçait des ingrédients crus combinés avec de la charcuterie, du fromage…ces hors d’œuvre très simples ont été depuis complétés par des ramequins contenant des spécialités typiques du pays.
Remplacer un déjeuner complet pas des tapas est devenu une habitude courante, on trouve les tapas traditionnelles petite portion , mais aussi des média rations.
Mais surtout les tapas se partagent, ainsi on peut gouter plusieurs plats.
là une ensalada rusa (salade avec Pomme de terre, thon, oeufs durs et mayonnaise et selon l’inspiration petit pois, carottes, tomates, poivrons, olives) et des patatas bravas ( salade de pomme de terre asaisonnée d’une mayonnaise épicée) les salades étaient notre tapas gratuites avec nos bouteilles d’eau fraîche
la très traditionnelle omelette espagnole de pomme de terre (je sais c’est pas très light après les salades de pomme de terre… mais si bon)
le meilleur étant le plat de calamar frits traditionnels, j’avais remarqué que toutes les tables voisines se partageaient ce plat, et je n’ai pas été déçue les encornets étaient délicieux.
et vous, vous connaissez les tapas?
C’est malin de me faire saliver bien avant l’heure du déjeuner ! lol Les tapas j’adore et je les pratique souvent pour dîner quand je suis en Espagne. Un restaurant de tapas à Barcelone propose des plateaux en libre service avec un choix incroyable. Tu te sers comme bon te semble…sauf qu’il y a une petite pique en bois. Elle sert à maintenir les ingrédients pendant le retour à ta table mais surtout la serveuse vient les compter au moment de faire l’addition. Des touristes avaient essayé de tricher , je peux te dire que ça a bardé bruyamment ! 😀 Merci pour cette gourmande évocation 🙂 Bon dimanche Bisous Catherine
Je mangeais des tapas à côté de la fac de Jussieu quand ma soeur y étais étudiante il y a 20 ans !
un beau souvenir !
belle après midi ensoleillée
bises
Sophie
Je connais de nom bien sûr, mais n’étant jamais allée en Espagne je n’ai pas goûté ! Ça avait l’air en tous cas très appétissant, je comprends que vous vous soyez régalés !
Belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Oui je connais bien les tapas et l’Espagne , » país de mi corazón »
Merci d’être passée sur mes pas
Bonne semaine
C’est ce que j’aime bien dans les tapas, la possibilite de partager et de gouter a differentes saveurs.
Bien sur en Espagne elles doivent avoir un autre gout que celles que nous pouvons trouver ailleurs!
Bises de nous 2.
ah… je découvre tu vois je n en ai jamais mangés de tapas
et pas non plus flané à l heure Espagnole
mais je visite à travers ton regard et tes belles photos
à demain Catherine
bises
Un très bon souvenir de ceux de Barcelone. Mais là, rien de gratuit et des portions à ma mesure, petites, petites !
Bises et belle journée !
Je n’ai jamais flâné en Espagne… J’ai découvert les Tapas dans un bar à tapas à Bruxelles (le ComoComo pour ceux qui connaisse).
J’ai bien aimé la possibilité de partager mais ce qui a retenu mon attention c’est l’incroyable diversité de tapas! Il y en a pour tous les goûts ça va du végétarien à la tapas de canard fumé en passant par tous les poissons possible!
En tout cas, ça a été une belle découverte. Si je vais en Espagne, je me laisserai tentée à coup sûr.