j’avais programmé pour cette semaine un article ça me plait/ça m’agace, suite du précédent… et oui ma poissonnière est une source désormais permanente d’inspiration…
sauf qu’un évènement, une suite à l’escalade de nos relations chaleureuses m’a décidé à le déprogrammer pour le moment, le temps que je me reprenne car pour le moment j’ai plutôt envie de la tuer en esprit bien sûr… vous pensez bien que je n’ai pas envie de me salir les mains…
Devant les agressions verbales et harcèlement moral,
il y a plusieurs alternatives…
– la première serait bien évidemment de lui répondre aussi joliment:
et comme je suis une sanguine, je saurais faire!
ainsi l’insulter aussi copieusement pourrait être un soulagement et comme elle m’insulte en arabe (pour que je ne puisse retranscrire) je me suis dit que je pourrais l’insulter pour le plaisir en anglais (comprendrait-elle?):
– la seconde est de tendre la joue:
ça j’ai appris que cela se faisait, au catéchisme dans mon enfance…
– la troisième est de lui dire merci, avec un sourire:
c’est le sourire qui fait la différence!!!
genre la regarder et lui dire:
« merci à vous, c’est si agréable de vous avoir comme voisine, vous êtes si gentille, si polie et bien éduquée. Quel plaisir que vous soyez venue vous installer dans cet immeuble avec votre adorable petite »
ce qui demande une bonne dose de self control ou une tonne d’anxiolytiques , et surtout en face quelqu’un qui comprenne que l’on se fiche d’elle (pas gagné, je vous l’accorde)
– la quatrième pourrait être de jouer à la poupée:
sauf que je ne suis pas superstitieuse et que je n’ai aucune idée de comment faire pour lui jeter un sort…
– la cinquième arme:
est la fuite, sauf que cela implique de déménager, racler les fonds de tiroir et acheter car nous en aurons soupé des voisins sociaux… figurez vous que je sens que je suis en train de devenir raciste ce qui me déplait fortement…
il est temps de prendre une décision:
– il en reste une dernière: celle du gros dos, de l’indifférence et du mépris…
celle que je vais continuer à adopter, très certainement en alternance, car je sais qu’elle s’en fiche et que contrairement aux autres êtres humains cela ne l’atteint pas…
l’arme à l’opposé de l’amour ce n’est pas la haine: c’est l’indifférence. Elie Wiesel
en ne répondant pas je ne lui donne aucune raison de se plaindre, je reste victime et elle l’agresseur, mais surtout:
je ne lui accorde aucune importance:
et c’est bien la pire des punition
car comme disait Georges Bernard Shaw:
Le pire péché envers nos semblables, ce n’est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence; c’est là l’essence de l’inhumanité.
j’avais donc décidé d’être inhumaine!
mais depuis il s’est passé un évènement qui me met hors de moi…
et qui change la donne et mon attitude… et justifie mon gros coup de gueule!!!
Additif :
j’ai déposé plainte au commissariat pour insultes à 17h30 vendredi dernier, insultes qu’ils nomment « privées » forcément nous ne sommes que deux sur le palier et au dernier étage, qu’il n’y a aucun écrit puisque les insultes sont orales ( un jour peut-être) ni témoins hormis mon mari mais cela ne sert à rien…
j’ai été avertie le lundi suivant à15h soit 1 jour et demi ouvré après que ma plainte a été classé sans suite… et là j’ai un gros doute sur le fait que le commissariat a fait suivre ma plainte au parquet quand je vois qu’il leur fallait soit disant 3 mois pour faire suivre celle de ma porte fracturée dans le 15ème….
ainsi en France et à Paris principalement il ne sert à rien de déposer une plainte…
La personne qui insulte n’est ni convoquée au commissariat, ni inquiétée, avant que l’on classe la plainte… elle a donc tous les droits y compris celui de continuer impunément dans ces conditions je ne suis pas sure de pouvoir me contenir longtemps et de ne pas l’insulter en retour… cela au moins me défoulera…
Pour le moment c’est la séparation entre nos deux terrasses qui lui sert de punching ball et de but pour les jeux de ballons de sa fille… après avoir passé la matinée à hurler après elle… un vrai plaisir je vous l’accorde de l’avoir comme voisine…
J’ai donc investi dans une boîte de boules quies…
« J’ai trois mois pour me porter partie civile… » m’a dit le policier qui m’a averti du classement sans suite (comme cela les statistiques n’augmentent pas)… et cela me fait presque rire…
Dans ces conditions elle aurait tort de se gêner la poissonnière,
car ou il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir, n’est ce pas!
(images source du net)
En allemand, il y a un dicton « der Klügere gibt nach » – c’est le plus intelligent qui cèdera…pas évident au quotidien, mais à la long, elle se lassera peut-être ?
Je te plains vraiment, ça bouffe la vie ces querelles de voisinage… Courage ! Bises
Un crime parfait digne d’Hitchcock ?
Je plaisante naturellement… bon courage !
Quelle galère, comme je comprends ton indignation et ton ras le bol Catherine. C’est dur pour toi. J’opterai pour l’indifférence, c’est peut-être l’arme des faibles, mais à ce niveau, il n’y a rien d’autre à faire. Ou tu risque d’y laisser ta santé.
Mes pensées t’accompagnent
Je te comprends à 100% car j’ai vécu, j’ai donné et j’y ai laissé des plumes. Difficile de jouer l’indifférence. On peut tout se permettre à présent. C’est scandaleux. Oui, comme tu dis, l’hiver va « ouater » un peu le climat tendu en espérant qu’elle sera calmée ou partie aux beaux jours. Bisous
Rassure-toi en province non plus il ne sert à rien de déposer plainte. La première fois que je l’avais fait pour mon couple de malades, le jeune qui avait noté ( au crayon gris ) a jeté la feuille à la poubelle , je l’ai vu faire alors que je refermais la porte vitrée ! Si ensuite j’ai été prise au sérieux avec d’autres personnes venues se plaindre, rien n’a été fait pendant 3 ans. C’est le coup de feu que Mr a tiré sur la dame qui distribue les pubs qui a permis de faire avancer nos plaintes. En attendant, le pharmacien a failli faire fortune en vendant des antidépresseurs ! Courage Catherine Bisous
J’entends ta détresse et c’est vrai que de nos jours la vie n’est pas facile , je ne sais que te dire mais surtout il ne faut pas aller jusqu’au pire c’est à dire tomber malade …
Il y a des organismes qui s’occupent de ce genre de problème, essaie au plus vite d’en contacter un , ils t’aideront à trouver une solution à l’amiable .
A la base de cette discorde c’était si grave que cela ? essaie de lui écrire calmement et lui proposer de tout remettre à plat, sans parler de la recevoir mais de poursuivre une vie en bonne intelligence , enfin, j’aimerais tant que tu me dises que tout va mieux avec cette personne .
@ Demain
Extrait d’un proverbe touareg :
« Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire … »
Mais là, pas de sable sur votre balcon !
L’indifférence te demandera du courage et de la persévérance mais surtout garde ton calme. Ne lui ne donne pas d’armes.
Il n’y aurait de médiateur à la mairie ? Essaie de te renseigner. Il faudra bien trouver une solution. Bises et à demain
bonsoir
l indifférence est le meilleur des mépris
oui cela est vrai
en tant que catho je vais te dire le contraire de ce que l ‘on m à appris
au cathé … surtout ne lui tend pas la joue , tu à ta fierté , elle vat se lasser si tu l ignore
ou répond lui en Anglais si tu peut pas te retenir …. ( mon grand âge me permet de te dire cela )
bises chére amie je te dit pas courage tu en à
kenavo
Ah, que c’est ben triste cette histoire… J’espère que ça se réglera… Bise et bonne soirée toute douce!
Bon j’ai la réponse à ma question … c’est la poissonnière ! Oui l’indifférence est sûrement une bonne solution, encore faut-il pouvoir tenir ! Moi je trouve que Chris a une excellente idée, il existe des médiateurs maintenant qui peuvent régler ce genre de conflit, ça ne coûte rien de te renseigner !
Belle soirée, bisous !
Cathy
une histoire bien triste.
bel aprés midi
bisous
rosa
Je suis de tout coeur avec toi, je sais que ce n’est pas facile
Bisous