L’ouverture du pont est pré-programmé (pour les navires de croisière, etc). On peut consulter le site Web du pont pour savoir quand il ouvre et ferme. c’est ce que je fais quand je sais que je vais aller de ce côté… Je trouve fascinant cette ouverture en douceur pour laisser passer les grands bateaux ou ceux aux longs mâts…
Pour répondre à la question d’une copinaute, depuis les passerelles, perchées à 42 mètres au-dessus de la Tamise, les visiteurs peuvent admirer un impressionnant panorama englobant des monuments de Londres tels que la Cathédrale de Saint-Paul et le Monument à l’ouest ainsi que les Docks de Sainte Katharine qui mènent à Canary Wharf à l’est.
la galerie relie les deux tours:
Je n’ai encore jamais visiter le Tower Bridge, il faudra que j’y songe un jour prochain pour vous montrer la vue d’un autre angle…une visite grisante si l’on ne souffre pas de vertige semble-t-il il faudra donc que je me force…
pour l’heure la sirène a retenti donnant le signal pour la fermeture aux piétons et aux voitures et bus qui vont rester de chaque côté des tours le temps de l’ouverture et de la fermeture (10 à 15 mn)
le pont commence à s’ouvrir, il est constitué de deux travées suspendues de 82 m de chaque côté de de deux tours néo-gothiques à ossature métallique recouverte de granit de Cornouailles et de pierre de Portland, d’une travée centrale de 61 m, constituée de deux poutres basculantes animées par un système hydraulique, et d’une passerelle supérieure accessible par des ascenseurs ou des escaliers. La passerelle permet aux piétons de traverser pendant que le pont-levis est ouvert pour le passage des bateaux.
Chaque bascule du pont-levis pèse environ 1 200 tonnes (dont un contrepoids de 410 tonnes).
on commence à apercevoir le Dixie Queen qui arrive doucement:
le temps que le Dixie Queen passe sous le pont les bateaux plus rapides passes sous les travées suspendues qui se trouvent à chaque extrémités,
les promeneurs attendent sur le côté
au jeu de la course c’est le bateau de droite qui va gagner:
et dépasser le Dixie Queen:
le Dixie Queen a franchi le pont, il eut commencer à se refermer lentement
Dans quelques instants les sirènes vont retentir la vie va reprendre, les voitures, bus et piétons vont pouvoir retraverser… ce soir là le pont ne s’ouvrira qu’une fois pour laisser passer un seul bateau, le Dixie Queen bateau de promenade.
Tower Bridge, qui surplombe la Tamise depuis 1894, représente l’un des monuments les plus célèbres au monde ainsi que l’un des sites et l’une des structures les plus impressionnants de la capitale.
Merci Catherine pour ces explications 🙂 cette manoeuvre est un véritable spectacle et les curieux étaient nombreux ! Amusant de voir que les autres bateaux moins hauts passent sur les côtés ! J’ai vu ce pont plusieurs fois mais jamais relevé. Le poids des bascules est faramineux ! Merci pour ce beau billet 🙂 Belle journée Catherine Bisous
toujours des magnifiques images!!!
bel aprés midi
bisous
rosa
bonjour, ce pont est une merveille; hier à la télé, ils sont montré les coquelicots en céramique à londres, il y en a de nouveau, c’est génial je te souhaite une bonne soirée bisous
Ce pont est une vraie merveille, tellement beau! Bise et bonne fin de journée tout en douceur!
C’est très intéressant de savoir comment ça se passe ! Et dans les tours, il y a quoi …?
Douce soirée, bisous !
Cathy
Petite, j’ai vécu quelques temps au bord d’un canal et pour me rendre à l’école, je devait le traverser. Le pont n’était pas levant mais tournant. J’aimais bien quand j’arrivais au bon moment, rester dessus pendant la manoeuvre. De jolis souvenirs, à la vue de ce pont, remontent à la surface. Bises et bonne jounéer