Palerme, capitale de la Sicile est nichée au creux d’une baie au pied du Monte Pelegrino. Son nom vient de la mer, les Phéniciens la baptisèrent Panormos ou port.
La ville prospère à l’époque romaine a connu son âge d’or sous la domination arabe, devenue plus tard la capitale du royaume normand, de nos jours reste visible l’influence du Moyen-Orient dans l’architecture des églises, les ruelles de la vieille ville… et quelques édifices de l’époque baroque … Palerme a souffert des bombardements en 1943, sa reconstruction a été anarchique à cause de la corruption et de la Mafia…
une impression de pauvreté des immeubles laissés à l’abandon ou pas terminés… une histoire de taxe que l’on ne paye pas tant que la maison n’est pas finie, des immeubles dégradés, des balcons qui s’effritent…
la solution tendre des filets sous les balcons qui retiennent les pierres qui tombent…
et pourtant les habitants ne semblent pas malheureux, ils prennent le temps de vivre, cette Dolce Vita qui nous fait souvent défaut… « il y a le ciel, le soleil et la mer »
Ils ont poissons, fruits et légumes à profusion sur la route, au pied des immeubles:
mais aussi de plus jolis quartiers avec des maisons plus colorées, des terrasses:
partout les fenêtres sont fermés, les persiennes tirées pour se protéger de la chaleur de l’été:
antennes satellites et climatiseurs fleurissent sur les balcons des maisons:
une atmosphère de ville du sud, la couleur ocre des murs, les tissus qui pendus aux fenêtres ou juste sur les balcons a l’extérieur volent au vent pour protéger les maisons du soleil, et le linge qui sèche aux fenêtres même au cœur de la ville, c’est tous les jours: jour de lessive en Sicile et à Palerme:
et les triporteurs rares à Paris ici sont aussi nombreux que les vespa:
ils servent au transport de marchandise mais aussi à vendre les fruits, légumes, le poisson: une économie de boutique, une liberté de circulation, c’est pratique:
nous n’étions qu’a une encablure de Palerme, quelques kilomètres seulement nous y sommes allés plusieurs fois, la chaleur de la ville nous donnant vite envie de nous réfugier au bord de la piscine…
Alors vous me suivrez pour d’autres découvertes?
Comme toi j’ai été très surprise par le contraste des façades « abandonnées » de certaines rues de cette grande ville et la relaxation qui semble régner chez les habitants ! Au final, flâner dans ces rues est très agréable ! Belle journée Catherine Bisous
Belle échappée ce matin dans les rues de Palerme. Merci pour ce voyage. Hier, sur Paris, le temps était horrible digne d’un mois de novembre. Je suis rentrée déprimée ! Bisous
Vue d’ici la ville est parlante
J’aime aussi ces perspectives que tu as su si bien capturer
Du beau, du plus clinquant , du vieux , c’est Palerme dans toute sa diversité
Bise et belle journée 🙂
C’est souvent là où il y a le moins que les gens ont le sourire et profitent pleinement de la vie. C’est étrange!
Tes photos sont magnifiques et traduisent bien l’idée que je me faisais de cette ville. Bises Catherine
Ton billet respire la dolce vita…
c’est magnifique !!! merci poyur ce joli partage
gros bisous
rosa
Vivre au jour le jour est la devise de l’Italie du Sud. Il est en effet étonnant que les rues soient parfumées d’odeur …de lessive !
Merci pour ce magnifique partage, tu nous fais découvrir de beaux coins de pays, c’est superbe!!! Bise et bon mercredi tout doux!
Très belles photos qui embellissent tout. La pauvreté apparente en est magnifiée ! Bises
belle découverte en se baladant dans ces petites rues encombrées – un mode vie bien différent de nous gens « du nord » qui accordons tant d’importance à nos maisons