après le charme du patio des orangers , l’empreinte du jardin-verger arabe au Palais de Viana à Cordoue on franchit cette porte bleue et l’on pénètre dans le suivant
LE PATIO DES GRILLES: l’exhibition du pouvoir
celui-ci est une icône de Viana réalisée au cours du XVIIe siècle s’ouvre sur l’extérieur par trois grilles grandioses de style maniériste ayant pour fonction d’exhiber le prestige et le pouvoir de ses habitants.
agrumes en espalier, cinéraire des fleuristes et centaurée en font le charme
et toujours le blanc des murs, le bleu des volets de bois, des portes, et le bleu du ciel et les lourds stores qui protègent l’intérieur de la maison des rayons du soleil et procurent à l’intérieur une fraîcheur bienvenue…
On pénètre dans le suivant par une porte qui laisse deviner l’enfilade des patios,
LE PATIO DE LA MADAME: le goût de l’exquis,
il fut réalisé lors des travaux de rénovation au XVIIIe siècle, c’est un patio de style classique et intime, conçu pour être vu de l’extérieur.
L’ensemble des cyprès taillés entourant la fontaine a été intégré au début du XXe siècle, une statue de femme en son milieu ajoute a son charme:
on pénètre dans le suivant par des grilles et un petit escalier
LE PATIO DES COLONNES: un espace pour le XXIe siècle,
ce patio est le plus récent de tous, il a été construit au cours du siècle dernier dans les années 80, afin de doter Viana d’un espace dédié aux évènements et célébrations, il ne fait pas partie du palais historique.
Bougainvillée, myrte, centaurée et toujours les géraniums sur les murs et les cinéraires des fleuristes qui entourent le bassin,
un peu comme à l’Alcazar, l’eau coule paisiblement des jets d’eau du bassin, le parterre est composé d’une mosaïque de galets
on entrevoit par les fenêtres grillagées disposées sur le mur des colonnes le jardin suivant un labyrinthe de verdure
LE JARDIN: le plaisir de l’architecture végétale
réalisé au début du XIXe siècle, il répond au souhait du VIIe marquis de Villaseca de doter le palais d’un jardin, suivant la mode d’autres nobles de l’époque.
Il prend la forme d’un jardin anglais avec des buis, des lauriers roses, et magnolias et autres plantes remarquables, comme un labyrinthe rectiligne qui entoure en son milieu une fontaine, il est verdoyant, reposant et apporte de la fraîcheur en ces journées d’été ou la chaleur est intense.
on aperçoit le clocher de l’église voisine, et il fait bon s’y promener.
LE PATIO DU BASSIN: l’intendance du jardin
ce patio situé à côté de ceux du Puits et des Jardiniers faisait partie de la zone de service, c’est un typique patio de travail avec des serres il est aujourd’hui le centre névralgique de l’équipe d’entretien des jardins et patios du palais.
LE PATIO DU PUITS: la source de Viana
tout tourne dans ce patio autour du puits historique qui puise son eau du Colodro, un ruisseau souterrain et dont il tire un débit suffisant pour alimenter en eau tous les patios du palais
par ces quelques marches on arrive au dernier patio extérieur
LE PATIO DES JARDINIERS: le jardin vertical
dénommé ainsi car il abrite le matériel de l’équipe de jardiniers. Il a un mur recouvert de plumbago, un véritable jardin vertical, des objets archéologiques et de superbes carreaux de faïences
la visite de ces merveilleux patios se termine par un petit patio intérieur
LE PATIO DE L’ARCHIVE: le baroque cordouan
c’est le plus intérieur des patios, une œuvre du XVIIIe siècle et l’exemple du baroque cordouan le plus sobre, l’ornementation végétale est discrète pour ne pas briser l’harmonie des murs blanchis à la chaux et le jeu des portes et fenêtre bleues.
J’ai pu vous donner tous ces détails grâce au dépliant qui nous a été remis lors de notre visite et au livre que j’ai acheté à la librairie du musée, ainsi mes photos suivaient l’ordre chronologique de la visite…
Ainsi se termine ou presque l’enchantement de Cordoue, avec cette merveilleuse vision des patios de Cordoue, et l’envie d’y revenir au moment de la floraison et du festival des patios…
Alors, êtes-vous patios ou jardins?
Tu nous gâtes dis-moi ! C’est vraiment enchanteur et très beau. J’ai un gros faible pour le 2ème photo de ton reportage. Elle est vraiment très belle ! Bisous et bonne journée
Superbe promenade que nous nous fais faire ce matin ! 🙂 Le jardin est très beau mais j’adore tous les patios ! C’est extra de devoir franchir une porte pour accéder au suivant, un peu comme si tu allais chez le voisin 🙂 Si j’ai un jour la chance de revenir à Cordoue j’irai voir les patios de Viana 🙂 Belle journée Catherine Bisous
Que de belles photos qui nous font voyager *-* merci Catherine ! cette verdure qui déborde des pots, c’est magnifique !
C’est vrai que tu nous fais de beaux cadeaux tous les jours avec ces photos magnifiques. Moi je signe de suite pour un joli patio…
Bises et belle journee Catherine.
Agréable ta balade de patio en patio , qui nous laisse deviner l’âme andalouse
Bisous et bonne journée
Sans hésiter … patios !!! Merci pour ces jolies photos, ces patios sont tous plus beau les uns que les autres et je ne m’en lasse pas !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
J’aime les deux. Le patio pour l’hiver et le jardin pour l’été. Et les terrasses et balcons. Bref, tout ce qui peut accueillir les plantes !!!
Bises et belle journée !
Et bien… j’ai manqué bien des merveilles lors de mon passage à Cordoue !