Trentemoult, est un ancien territoire insulaire bordé par la Loire qui fait face aux vestiges du port de Nantes. Ancien village de pêcheurs au bord de la Loire.
Je l’ai découvert par hasard, c’est Lavandine qui m’en a parlé si je passais par Nantes … et le hasard fait bien les choses car le village de Trentemoult est situé sur la commune de Rezé hors nous avions rendez vous mardi à 14h à Rezé juste à côté donc de ce charmant village, il suffisait d’arriver donc de quitter la Baule un peu plus tôt pour avoir le temps de le visiter:
mais avant de nous perdre dans le dédale des ruelles pour découvrir le charme de ce village coloré nous longeons la Loire et les quais ou sont installés restaurants et ginguettes:
Ainsi sur la rive gauche de l’estuaire, face au port de Nantes se niche Trentemoult une ancienne île de la commune de Rezé bordée par la Loire, et qui fait face aux vestiges du port de Nantes. Autrefois village de pêcheurs très coloré et de cap-horniers devenu aujourd’hui port de plaisance,
Trentemoult est le dernier port maritime sur la Loire, au loin la ville de Nantes toute proche il est situé à quelques dizaines de minutes du centre-ville, le village était autrefois un territoire insulaire qui formait les îles de Rezé avec l’île des Chevaliers et Norkiouse.
Dès le XIVe siècle, le village était reconnu pour avoir le monopole de la pêche en Basse-Loire. Puis au XIXe siècle, les marins trentemousins délaissèrent la pêche au profit du commerce maritime. Trentemoult devient ainsi un des principaux foyers de recrutement d’officiers pour le port de Nantes. Autour des jolies maisons traditionnelles des pêcheurs, les demeures des capitaines et des cap-horniers s’entourent de jardins aux essences rares et exotiques. C’est aussi, jusqu’aux années 1960, le temps joyeux des guinguettes où l’on vient se détendre le dimanche. Aujourd’hui, les artistes et les artisans ont remplacé les pêcheurs, les cafés et petits restos ont pris place sur le port, désormais voué à la plaisance, et la tradition perdure:
C’est au XIXe siècle que Trentemoult est devenu un village très coloré. Les pêcheurs d’alors utilisaient en effet les restes de peintures destinées aux coques de leurs bateaux pour enduire les façades de leurs maisons, et le village n’est pas sans évoquer pour nous l’île de Burano près de Venise aux maisons pêcheurs colorées…comme ce restaurant au nom évocateur des vaporettos de Venise
Connaissiez vous ce joli village de France?
vous me suivrez lundi dans le dédale des ruelles pour découvrir les maisons colorées?
Bien entendu qu’on te suivra !!! Bon vendredi <3
C’est joli toutes ces couleurs !
C’est toujours tellement plaisant de découvrir tous ces merveilleux endroits, merci! Gros bisous et bon vendredi dans la joie!
Un joli village chargé d’histoire Catherine. Bises et bon vendredi. ZAZA
un merveilleux village bien mis en valeur avec ces magnifiques images que tu as prises
bon week end Cath
gros bisous
rosa
Pour nous nantais, Trentemoult n’est pas un village ; plutôt un quartier folklo de Nantes.
La splendeur de Trentemoult est devenue décrépitude avec la fin de la capitainerie au long cours, la quasi-disparition des civelles et la fermeture des chantiers navals.
Il y a vingt ans, je me souviens d’affiches qui nous promettaient la folie des vaches devenues carnivores…
Actuellement, Trentemoult est livré aux bobos, le marché n’est que bio, on y mange souvent n’importe quoi à un prix exorbitant.
Depuis que la Loire a été redessinée, le souvenir de toutes les îles perdues est consigné dans les livres d’histoire.
Il te faut aussi visiter Nantes, ville qui a canalisé et rendu souterraine l’Erdre, affluent de la Loire, dont les avenues sont des impasses (!), ville des constructions des Machines de l’île, où les jeux de mots sont monnaie courante (un bar à chats qui s’appelle « le Chat l’heureux »…)…
Je pense que tu apprécierais !
J’attends bien évidemment tes prochaines photos.
Bonne fin de journée
Ce village est pittoresque , coloré et j’aime beaucoup ces bistrots , ces enseignes parlantes comme la guinguette , enfin c’est agréable et avenant , oui oui, je serais là lundi pour la suite
Un gros gros bisous Catherine , cela m’a fait plaisir
Bonsoir Catherine. merci pour cette jolie balade sur les bords de Loire. Je ne connais pas ce village et je t’ai suivie avec plaisir , il est coloré et paraît bien vivant ! passe un bon week end. Le mien est ensoleillé par la venue-surprise de mes enfants 🙂 Bisous
C’est rigolo car tu n’as pas du tout la même vision sur moi de trentemoult. J’attends naturellement la suite nous 😉
Bisous
Pas du tout. Cela m’a l’air d’être un charmant endroit. Gros bisous
bonjour, j’ai eu la chance d’y aller, c’est super joli là bas, et la traversée est agréable!je te souhaite un bon week end bisous
J’adore y aller de temps en temps, c’est tellement dépaysant !