une envie de balade, cette fois à la mer celle la plus proche de paris ou l’on peut aller en une journée: mais cette fois-ci nous avons commencé notre périple par la perle de la cote d’Albâtre: le Tréport située dans le nord du département de la Seine Maritime et au bord de la Manche, la commune du Tréport possède une plage de galets au pied des falaises de craie et un port.
la vocation de station balnéaire du Tréport a débuté sous le règne de Louis Philippe , quand la famille de ce souverain, résidant régulièrement à Eu, inaugura la mode des bains de mer.
La grande bourgeoisie parisienne ne tarda pas à construire des villas sur le front de mer et à y mener une vie mondaine jusqu’à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces villas ont été détruites lors des opérations militaires de 1944 et la paix et la reconstruction ont ramené un tourisme populaire et la vie balnéaire.
source du net
L’ancien funiculaire du Tréport a été inauguré le 29 juin 1908. Après une longue interruption, il est remplacé par un nouveau matériel depuis 2006 et relie les quartiers bas de la ville au sommet des falaises.
le sable apparait sur la plage à marée basse pour le plus grand plaisir des pêcheurs à pieds ou des baigneurs en haute saison.
Le phare du Tréport est un phare cylindrique, composé d’une tour blanche et verte et se situe en bout de la jetée-ouest de la ville du Tréport marquant l’entrée du port.
dernières étapes de la côte d’Albâtre normande il semble qu’ensuite en direction de Berk il n’y ait plus de falaises
je vois apparaître dans mon objectif deux cygnes:
Je ne suis allée qu’une seule fois au Tréport. Mes parents habitués à Dieppe n’y sont pas retournés. Le funiculaire vers la terrasse me renvoie au téléfilm avec Thierry Lhermitte « les témoins » c’était flippant. Je ne sais pas si tu l’as vu.
Tu me donnes des envies de bord de mer mais il me faut patienter encore et encore… Bisous
le dépaysement à quelques heures de Paris, cela me tente carrément oui!
Comme c’est joli. Je suis preneuse Catherine. Je crois que c’est la chose qui me manque le plus à Paris, la mer. Grosses bises et merci pour cette charmante escapade.
Une balade iodée au Tréport où les galets m’ont bien fait souffrir 😀 Les falaises de la côte d’Albâtre font partie de mes premiers bords de mer ! Merci pour ces belles photos Tu as raison plus au Nord, il n’y a plus de falaise ni de galets 🙂 @ demain avec plaisir 🙂 Bel après midi Catherine Bisous
Bonjour, j’adore voir ces falaises vertigineuses, c’est magnifique là bas, je te souhaite une bonne journée bisous
Tu me donnes des envies de sable et d’iode
Merci pour cette agréable escapade
@ Demain 🙂
Oh, quelle magnifique balade, tout est tellement beau, superbe!!! Bise et bon jeudi tout doux!
Coucou ma Catherine. C’est une très belle cité balnéaire, mais par contre pour bronzer, les galets pas terribles ! Magnifique les falaise et ce funiculaire. C’est franchement un coin que j’ai beaucoup. Merci pour cet excellent partage. Bises et bonne soirée. ZAZA
merci Cath pour cette merveilleuse balade au fil de l’eau, tes images sont de plus en plus belles
bon week end
gros bisous
rosa
bonsoir
trés jolie luminosité là haut
et de belles plages
je ne connait pas les plages du nord
merci pour les photos
bises CATHERINE
Tes photos sont magnifiques, je ne connais pas ce coin… Bises !
Je connais bien, une amie m’a prêtée sa maison du Tréport un mois. J’étais avec mes petits enfants qui ont bien profité. Le seul inconvénient c’est garer la voiture. Nous allions chercher du poisson aux bateaux et on se baignait sur la place de Mers les bains car les galets du Tréport étaient désagréables pour les petits pieds. J’ai été heureuse de faire ta connaissance. Bisous EVELYNE
Je suis une inconditionnelle du Tréport. C’est vraiment un endroit qui m’a beaucoup plu.
bisous et belle nuit !