en arrivant le long de la lagune au petit matin à l’heure ou les touristes sont encore endormis, ou la ville s’étire et se prépare à une nouvelle journée, ou le va et vie des bateaux sur le grand canal est surtout celui des livraisons pour les restaurants, bars etc… ou les livreurs a pied se pressent dans les rues en tirant leur lourd chargement profitant des ruelles désertées… ce moment entre deux, celui ou les plus courageux des photographes avaient saisis de multiples photos et replié leurs affaires retournant se couche sans doute avant un autre rendez-vous avec les masqués…
nous étions en retard, le jour était levé je ne savais pas qui je découvrirais, et elle était là le long de la lagune prête à partir, fatiguée de s’être levée si tôt, douce silhouette de rose vêtue.
Le rose sa couleur fétiche, celle quelle préfère, celle qui anime également sa maison, son joli blog, celle qui nous fait voir la « vie en rose, la vie en couleur douce », magnifique apparition toute en beauté, Joëlle mon amie masquée…
Elle nous avait donné quelques indices avant le départ sur son blog avec ce bel article http://myshabbyfrenchlife.blogspot.fr/2014/02/au-bout-de-la-nuit-venise.html
elle nous posait cette question: me reconnaitrez-vous?
alors oui je l’ai reconnu par ses mouvements toujours aussi gracieux, et ce costume d’un beau rose… c’est si beau cette couleur, qui se détache avec douceur sur fond de Venise la belle la sérénissime… je n’avais aucun doute c’était ses yeux que j’avais tant de fois photographié avec mon objectif…
Alors malgré sa fatigue elle a posé pour moi, non sans avoir auparavant papoté un moment de nos vies, de ce temps qui avait passé en une année, si vite… comme deux vieilles copines qui se retrouvaient au bout d’une année avec toujours autant de plaisir, ravie de partager ce moment de plaisir et de rêve, qu’elle nous offrait avec ses mouvements et son beau costume et moi en essayant de la sublimer par de belles photos…
Des dentelles, des fleurs, de beaux bijoux, un voile de tulle rose, des paillettes, des plumes d’autruche, des perles, des strass… du rose … tout y était pour créer un merveilleux costume, celui d’une princesse vénitienne le temps d’un carnaval, le temps d’un rêve: une éternité
dans ce décor merveilleux, dans cette lumière si douce le spectacle peut commencer, Joëlle bouge avec tant de grâce que c’est un plaisir de suivre ses mouvements de capter son regard, la princesse vénitienne est un cadeau en ce matin là offert à la photographe,
nous sommes seules (enfin presque ) elle dos à la lagune dans mon objectif l’image de la beauté et du charme:
et toutes les nuances subtiles de ce rose, des bijoux perles et paillettes qui ornent son corsage, ces fleurs assemblées une a une… on admire le travail de la couturière la patience qu’il lui aura fallu pour broder, enfiler, coudre , appliquer … pour arriver au résultat final d’une robe de princesse qui ne peut que nous faire rêver:
et ces yeux magnifiques
le mystère du masque derrière lequel se cache la personne pour notre plaisir et le sien celui qui fait revivre pour quelques jours l’esprit de fête d’un temps oublié…
à cet instant on ressent encore plus fortement cette impression de plénitude que nous offre Venise, dans ce décor magnifique Venise où le temps semble être suspendu en ce petit matin juste pour magnifier ma princesse vénitienne:
elle a réclamé son bouquet merveille de tulle, de fleurs, de perles… d’autres poses que nous découvrirons demain…
Depuis notre conversation amicale IRL hier, je ne regarde plus tes masquées de la même façon. Tu as apporté à mon œil un autre éclairage. Très beau portrait même si le rose n’est pas ma couleur préférée. Elle s’accorde en revanche très bien avec le tableau vénitien en arrière plan. Bisous
Délicieuse Joëlle ! Tu as encore une fois su saisir son regard. Tes photos magnifient chaque détail de son costume et nous font deviner le travail que cette réalisation a demandé ! Tu as raison Catherine : ce matin-là ta route a croisé celle d’une princesse vénitienne ! Bon jeudi Bisous
J’aime bien les masques de venise en général mais celui là me fait un peu peur va savoir pourquoi …
R.
http://linconstance.blogspot.fr
Futilités et réflexions entremêlées,
Viendras-tu ? ♠
Oh ma chère Catherine, tes photos et tes mots sont si beaux et si touchants. Je te remercie du fond du cœur. tu le sais, j’éprouve pour toi une douce amitié et je suis tellement ravie de te retrouver chaque fois à VENISE, un peu comme si une nouvelle année ne s’était pas écoulée et que le temps avait suspendu son vol…
Tu es la seule photographe qui réussisse à capter la couleur de mes yeux !
Je t’embrasse fort et te remercie infiniment pour ce magnifique article
Joëlle
les photos sont superbes
le coup d œil aussi de la photographe qui met en valeur son superbe costume
toujours agréAble de voir VENISE AU MATIN
( j ai bien reçu ce matin un courrier de ROME ville éternelle aussi
bises Cathy
kenavo
La vie en rose!!! Elle est tellement belle! Bise et bon jeudi tout doux!
un bel portrait avec cette belle ville au fond.
j’adore le couleur rose.
bonne soirée et JOYEUSES PÂQUES
bisous
rosa
La belle vie, rose des pieds à la tête mais ce regard ….m’interpelle
Le panorama est sublime
Qu’elles sont belles ces photos avec la lagune au fond ! Comme le dit Armelle, le rose pour un costume n’est pas non plus ma couleur préférée mais connaissant un peu l’univers de Joëlle il ne pouvait en être autrement !
Très bon vendredi !
Grosses bises
Cathy
Je viens d’aller voir son blog. Du rose à tous les étages mais aussi de la poésie, de la tendresse …
Tes photos sont superbes et son costume, magnifique. Mais j’aime le rose, c’est une raison.
Bises et bonnes fêtes pascales