Le Vatican séparé du centre historique de la ville de Rome par le Tibre, est le plus petit état souverain du monde (0,44km2). Bâti sur le site du supplice et du tombeau de Saint pierre, le Vatican est la résidence des papes qui lui succédèrent.
Une ville dans la ville, cette superpuissance spirituelle et touristique s’articule donc autour de la basilique Saint pierre cœur et emblème de l’occident chrétien et abrite certaines des œuvres d’art les plus célèbres au monde.
Les accords de Latran en 1929 ont fondé l’état de la cité du vatican, ils ont été marqués par la percée d’une nouvelle voie: la via della Conciliazon, qui relie Saint Pierre au castel Sant’Angelo:
Notre première vision fut de côté, un tout petit bout de la façade et du dôme qui laissait présager du spectacle:
la place Saint pierre devant la basilique est monumentale, l’esplanade fait 340m sur 240m et ses grandes colonnades se déploient de chaque côté en 2 ellipses (284 colonnes disposées sur 4 rangs) qui tels deux bras, s’incurvent pour embrasser la foule des pèlerins et cent quarante statues de saints coiffent les colonnades:
l’obélisque de 350t qui campe au centre de la place fut rapporté d’Egypte en 37 apr.J.Cpar Caïus Caligula et la boule fichée sur sa pointe contient un fragment de la Sainte Croix.
son socle est doté de sculptures de bronze,
La façade actuelle date de 1614 réalisée par Carlo Maderna. elle est dotée de 8 colonnes de 27m de haut et de 13 statues représentant le Christ, mais aussi Saint Jean Baptiste et onze apôtres, Saint Pierre étant représenté ailleurs reconnaissable aux clés qu’il tient dans la main.
Sur la façade, on remarque le balcon central appelé Logia della Benedizione, c’est là qu’apparait le pape à chaque fois qu’il vient bénir la foule, à noël et à pâques…
La coupole de Michel Ange s’élève à 119m.
la première vision de la Place Saint Pierre a été époustouflante, même si nus avions déjà eu l’occasion de l’admirer par des cartes postales, à la télévision… La découvrir en réel est un choc on a devant nos yeux l’église ou plutôt la cathédrale la plus vaste , l plus spectaculaire d’Italie, surement la plus somptueuse aussi…
Alors nous en admirerons les détails extérieurs un jour prochain avant d’en découvrir l’intérieur …
Mais dîtes moi déjà si vous connaissez le vatican, et si cette première balade vous a plu?
C’est beaucoup plus beau que la Basilique de Nazareth, et que le Saint Sépulcre à Jérusalem….
Ce haut lieu religieux est une destination que je veux absolument faire un jour. Tu as eu un ciel superbement bleu et tes photos sont magnifiques ! Bisous et passe une belle journée du 8 mai (je suis brève car j’attends Petit Poucet…)
Je retrouve les photos de Marichéri dans les tiennes!notamment la perspective des colonnes avec les lustres. C’est vraiment magnifique.
Notre culture générale un peu plus riche aujourdhui encore Merci Catherine .
J’y suis allée plusieurs fois et à chaque visite la place de la Basilique suscite mon admiration. Tes photos rendent bien l’approche que l’on peut en avoir. Je découvrirai avec plaisir les détails extérieurs et j’espère y voir un Suisse 😀 Belle fin de journée Catherine Bisous
IL est impressionnant et tellement beau!!! Bise et bon jeudi tout doux!
ohh oui
qu il est beau ce VATICAN
tes photos sont très réussies
et j apprécie tous ces détails
bises CATHY
kenavo
Je l’ai vu à la télévision comme tout le monde, et ne le verrai probablement jamais en vrai, comme l’Italie en général d’ailleurs !
Belle soirée à toi !
Doux bisous
Cathy
Bonjour Catherine.Je connaissais le Vatican mais je le vois beaucoup mieux sur tes photos et j’avais oublié tous les renseignements que tu me donnes.
Magnifique merci merci et bisous bisous Denise
Je ne suis pas en avance, dis-donc. Le retard s’accumule. Une bien belle ville que Rome et tes photos nous en montre un bien bel aperçu. Gros bisous