passé l’enfilade de pièces toutes plus belles les une que les autres, nous arrivons au bout de la galerie des cartes géographiques sur un embouteillage, nous arrivons sur un autre chef d’oeuvre du Vatican les Stanze di Raffaelo (les chambres de Raphaël)
nous arrivons vers 4 salles ornées de fresques qui étaient les appartements privés du pape Jules II, deux d’entre elles ont été peintes par Raphaël, les autres par des élèves selon ses instructions:
on y accède par une salle ronde aux magnifiques fresques peintes
pour les autres salles il n’est pas facile de photographier compte tenu du monde,
il y a un sens unique qui nous permet de circuler dans chaque salle à la suite les unes des autres et d’en faire le tour:
les fenêtres ouvertes donnent sur Saint pierre, nous sommes arrivés à l’entrée de la basilique
un dernier regard sur les jardins:
j’aime le bleu du ciel et tous ces verts,
avant de descendre à l’étage inférieur voir la Chapelle Sixtine:
je n’imaginais pas visiter Rome et le Vatican sans venir visiter la chapelle Sixtine et cette fois nous y sommes, impossible de prendre des photos, impossible pour les guides de parler, régulièrement on nous demande de faire silence… il y a foule en la chapelle, un murmure qui l’envahit et non le silence…
et le spectacle est à couper le souffle, pas un centimètre du plafond qui ne soit couvert par la fresque peinte sur la voûte:
image source du net
la chapelle abrite deux des plus célèbres œuvres d’art au monde: les fresques de la voûte et le jugement denier réalisés par Michel Ange elle a aussi une fonction religieuse: c’est ici que se réunit le conclave pour toute élection papale:
pour peindre ces fresques, Michel Ange travailla seul perché sur un échafaudage spécial de 1508 à 1512, on imagine le travail la difficulté pour les réaliser… les panneaux principaux illustrent la genèse, la voûte a été restaurée dans les années 1980 révélant des couleurs éclatantes originales.
je n’ai donc rien pu photographier même sans flash, dommage je me serais régalée…(je me suis rattrapée dans la basilique rassurez vous) je n’ai donc que ces trois cartes postales que j’ai ramené:
La peinture murale commandée par le pape Paul III est de toute beauté, 20m de haut sur 10 m de large elle est le chef d’œuvre de Michel Ange,
la vue de la chapelle dans son intégralité:
et ce détail de la fresque, la création de l’homme:
qu l’on voit sur cette photo du net au milieu,
d’autres photos du net pour vous donner une idée de a beauté du lieu:
on a du mal à s’arracher à ce lieu entièrement décoré car les murs sont également peints, la peinture inférieure contient des peintures de tapisserie, au centre se trouvent les scènes de l’ancien et du nouveau testament avec des images de la vie de moïse et de Jésus Christ et en haut les portraits des papes martyrs…
en sortant nous sommes tous prêt de la basilique et de la place saint Pierre que nous apercevons au travers les grilles:
même sans photos, la visite sera inoubliable simplement divine, il nous en reste une dernière tout aussi grandiose avant de partir du Vatican c’est la visite de la Basilique Saint Pierre,
De nombreux détails ont ravi cet instant
Je retiendrais une photo particulière: la naissance de l’homme , captivante !
En ce vendredi qui a l’air de bien s’annoncer côté ciel, je te souhaite une belle journée
Ca laisse sans voix. N’empêche, on savait bosser en ce temps là ! Bisous et belle journée ensoleillée même s’il fait encore un peu frais.
A voir la foule que tu essaies de cacher sur tes photos, je me demande quand on peut aller admirer ces merveilles sans trop de foule. Bonne journée…
Superbe, je revis mes beaux souvenirs!!! Bisous tout doux et bon vendredi dans la joie et la tendresse!
magnifique encore, je me souvient beaucoup de mon voyage à Rome et maintenant avec ces articles je le revis avec beaucoup de plaisir.
Tes images sont trop belles
bon week end
bisous
rosa
Magnifiques photos de ces peintures extraordinaires ! Dans la chapelle Sixtine j’ai eu ma grosse déception quand j’ai vu la taille de la » Création de l’Homme » noyée dans les autres petits tableaux du plafond ! La foule gêne beaucoup la contemplation des oeuvres ! Bravo pour les photos que tu as réussi à prendre hors Chapelle ! Bonne fin de journée Catherine Remerciements émus Plein de bises affectueuses 🙂
bonsoir
ces fresques sont incroyables
quel travail de génie pour réaliser tout cela
et aussi de les voir encore à nos jours
puissent t elles perdurer
bises
kenavo CATHERINE
( tes photos aussi sont superbes et bien pensées )
Ma copine qui est allée à Rome presque en même temps que toi a désobéi, elle l’a pris en photo le plafond de la chapelle Sixtine ! Et puis non je ne te suis pas demain, pas pendant 8 jours d’ailleurs, pour cause de vacances !!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Que c est beau…… Que mon Italie est belle. <3 MERCI pour ce partage.