Monet s’installa à Giverny en 1883. Il transforma inlassablement un domaine délaissé en un chef d’œuvre floral, inspiration de nombre de ses plus grands chefs d’œuvre.
Quand Monet s’installe à Giverny, la longue maison en crépi rose a un jardin d’un hectare constitué d’une pommeraie et d’un potager. Une grande allée bordée de cyprès et d’épicéas mène du portail à la porte d’entrée, et les massifs sont bordés de buis taillés.
entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin, l’atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin quand les légumes arrivaient tout frais du potager, les retours de marché, les arrivées des amis venus de Paris… c’est une maison Rose à volets verts la voie ferrée court parallèle au ru et sépare le jardin normand du jardin d’eau…
Chez Monet la couleur n’est pas seulement à l’extérieur, elle investit la maison jaune pour la salle à manger, bleu pour la cuisine … bleu et blanc pour le salon, il est interdit de prendre des photos de l’intérieur de la maison ce sont donc des cartes postales achetées à la boutique que j’ai scannées.
Au rez-de-chaussée:
le « salon bleu », « l’épicerie », le salon- atelier.
La visite commence par le salon de lecture encore appelé « petit salon bleu », qui communique avec « l’épicerie » où étaient entreposés le thé, l’huile d’olive, les épices et les œufs, dans des meubles suspendus au mur.
On entre ensuite dans le premier atelier de l’artiste, où il a travaillé jusqu’en 1899 et qui a fait l’objet d’une reconstitution en 2011.
le salon atelier: l’une des pièces que je préfère
les estampes japonaises:
La passion que Monet éprouva pour le Japon l’amena à introduire de manière inattendue diverses touches japonaises dans l’univers tout à fait original qu’il avait créé à Giverny.
Ces estampes japonaises, Monet les a regardées intensément – aussi longuement que les visages féminins gravés par Utamaro – et il les a aimées jusqu’à en constituer une collection d’exception, présentée aux murs de sa maison de Giverny : le maître de Giverny avait choisi de vivre au mileu de ces extraordinaires compositions d’Hokusai, d’Hirohige, d’Utamaro… Passant du jardin à son intérieur, Monet “vivait au Japon” en Normandie ! Si le peintre de l’Impression, soleil levant n’est jamais venu découvrir le pays du Soleil-Levant, il accueillit bien volontiers les Japonais, acheteurs et collectionneurs, qui lui rendaient visite et devenaient ses amis.
Au rez-de-chaussée toujours: la salle à manger, la cuisine
La salle à manger de la maison a été reconstituée dans ses moindres détails. Sur les murs jaunes, on peut admirer la collection d’estampes japonaises. Les meubles peints en jaune étaient alors très modernes pour l’époque. Dans les vitrines, on peut voir la vaisselle en faïence bleue, le service jaune et bleu, que Monet avait fait faire pour les jours de fête.
Dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen, l’immense cuisinière aux multiples fourneaux et les ustensiles de cuivre semblent attendre le retour de leurs propriétaires
à l’étage: les appartements privés:
D’abord la chambre de Monet où le bureau à cylindre et la commode du 18e siècle sont toujours à leur place. De nombreuses toiles de maîtres étaient alors suspendues au mur, qui ont aujourd’hui disparu et ont été remplacées par des tableaux de l’époque. Par la fenêtre de sa chambre, le peintre pouvait admirer le clos normand et profiter de son rosier grimpant favori : le Rosa ‘Mermaid’.
le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice et sa chambre, qui donne sur une minuscule pièce destinée aux travaux de couture. Des nappes damassées cousues ensemble tapissent les murs des deux chambres…
du premier étage ou se situent les chambres la vue sur les jardins est superbe:
qu’il doit être beau le jardin quand vient le temps des iris:
Je dois peut-être aux fleurs d’avoir été peintre.
Claude Monet
Conquis par ce jardin, le peintre-jardinier se met aussitôt au travail et n’aura de cesse de perfectionner le Clos Normand pour en faire le jardin de ses rêves colorés c’est ce que je vous propose de découvrir demain,
Tu m’as transportée , c’est sublime !
Je comprends que la nature , les fleurs lui aient transmis l’envie de peindre 🙂
Bonne journée pleine de promesse côté ciel
Bise
Merci pour cette belle visite commentée. L’intérieur est lui aussi une explosion de couleurs ! Il y flotte un petit air suranné ….Tu as brisé un mythe : je voyais cette propriété comme un havre de paix et je découvre qu’en fait il s’agissait d’une ruche bourdonnante ! 😀 Demain le Clos Normand sera plus calme 🙂 Belle journée ensoleillée Catherine Bisous
C est juste SUPERBE!!!!
Une maison comme je rêve d’en avoir une ! En plus petite peut être. Magnifique cuisine avec ses carreaux bleus ! Je suis sous le charme. Bisous
Bonjour,
J’ai bien reçu ton commentaire sur mon blog, mais, je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à le publier! Ces jours-ci, les bugs se succèdent sur Canalblog! La fermeture de mon blog n’est que provisoire, j’espère que j’aurai le plaisir de te retrouver à mon retour.
Je découvre aussi ton joli blog. Je connais Giverny, c’est un endroit merveilleux, si on a la chance de pouvoir le visiter en dehors des périodes de vacances et du week-end!
A bientôt
J’adore Giverny mais je ne rentre plus dans la maison, trop de monde, je m’aperçois avec tes cartes postales qu’elle a été rafraichie…
J’adore cet endroit ! Sigh je n’y suis pas encore retournée cette année, mais tes photos me consolent un peu !
xoxo
Joëlle
Elle est vraiment belle cette maison Catherine. L’intérieur n’est pas trop mon style, mais l’environnement me plait bien. La campagne et les belles fleurs!
Bises et belle journée ensoleillée.
Oh merci pour cette magnifique visite, c’est tellement beau et original!Bisous tout doux et bon jeudi dans la joie et la tendresse!
bonsoir
tout ce que j adore
l extérieur de la maison
cette salle à manger si pimpante avec ses chaises jaunes
les jardins
un hectare de beauté en toutes saisons
et c’est mon peintre préféré aussi
merci pour le bel article en photos
bises
bonne soirée
kenavo CATHERINE
bien sur que je te suis !
Bonjour, une maison que j’aimerais habiter! comme tu vois je ne suis pas difficile!! tu me donnes envie d’y revenir je te souhaite une bonne journée bisous
Je me rappelle avoir vu les jardins à la télévision mais par contre, je n’avais pas vu sa maison et toutes les couleurs de chaque pièce, c’est impressionnant ! Merci pour cette jolie découverte.
Moi c’est le jardin qui me fait craquer
Bisous
Tu me donnes envie d’y retourner, ça fait tellement longtemps …! C’est amusant … cette maison rose aux volets verts m’en rappelle deux autres; le Cabaret du Lapin Agile, et la Maison Rose, à Montmartre !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
Et dire que je me laisse arrêter par la longueur et la difficulté du transport. Je crois que je vais réviser mon jugement et y aller quand même. Vivre à la campagne dans un tel site, je me demande si cette perspective ne me ferait pas quitter la capitale. Gros bisous et merci pour cette sublime visite.