et si nous retournions nous balader à Hambourg pour découvrir St Michaelis église néo baroque. Le guide de Hambourg que j’avais acheté avant de partir in extremis en faisait une visite incontournable symbole de la ville, de fait on la voyait de loin avec son clocher caractéristique arrondi… reconstruite en 1907 à l’identique de l’original de 1751 L’église Saint-Michel (St Michaelis Kirche est appelée affectueusement par les Allemands « Der Michel »)
Elle est l’une des cinq églises protestantes principales de la ville de Hambourg. Toue en étant la plus célèbre église de la ville elle est aussi l’un de ses principaux monuments.
Elle est dédiée à l’archange Michel. Une belle sculpture de bronze, érigée au-dessus de la porte principale, illustre l’archange victorieux du démon.
il est entouré de statues:
L’église actuelle a été construite au milieu du XVIe siècle, dans le style imposant et subtil du baroque luthérien, au moment où la ville était à son apogée en tant que pouvoir économique à cause de ses activités commerciales et de transport. L’église peut accueillir 2 500 personnes ses proportions extérieures sont impressionnantes:
Les dimensions intérieures de l’église sont : 52 mètres (170 pieds) de long, 44 mètres (144 pieds) de large et 27 mètres (88,5 pieds) de haut. L’autel possède une hauteur de 22 mètres (72 pieds).
sur la place qui borde le côté de l’église cette cloche:
En 1943, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tous les alentours de l’église sont presque tous détruits par les attaques des Alliés l’église est épargnée mais en juin 1944, elle est atteinte par une bombe avec, comme résultats, que le toit et l’intérieur de l’église ont été lourdement endommagés. , restaurée l’église fut inaugurée le 19 octobre 1952. Seuls les fonts baptismaux en marbre blanc et la boîte de Dieu datent de 1763.
Le clocher de 132 mètres (433 pieds) de hauteur est le second en hauteur à Hambourg. La partie principale du clocher est construite, pour des raisons de coûts, non en pierre mais en acier recouvert de cuivre. Le clocher forme la silhouette de la ville
Du haut du clocher, la vue sur le port et sur le centre ville est superbe parait-il, les aiguilles de l’horloge pèsnt 130kg et indiquent l’heure sur un cadran de 8 mètres de diamètre (ce dont on n’a pas l’impression vue d’en bas)
Une plateforme d’observation, installée à une hauteur de 82 mètres (269 pieds) dans le clocher, offre une vue imprenable sur la ville et la région. On accède à cette plateforme en gravissant 453 marches ou en utilisant un ascenseur (ce que nous ne savions pas du coup nous ne sommes pas montés mais comme je suis sujette au vertige je ne pense pas que j’aurais été à l’aise en haut)
le clocher fut très tôt, fut un objet d’orientation pour les bateaux voguant sur l’Elbe en direction de Hambourg car l’église n’est pas très loin du port:
et est reconnaissable à son clocher c’est d’ailleurs celui ci que je cherchais des yeux dans le centre ville et que j’ai photographié de loin avant d’aller visiter l’église:
tout en zoomant sur son horloge:
une jolie silhouette dans le ciel de Hambourg:
Encore une belle visite guidée ! Bonne journée
Plus qu’un monument cette église est une véritable institution à Hambourg ! Elle en impose par sa taille et les détails de son architecture. Merci pour ces belles photos. Je te suivrai demain à l’intérieur avec plaisir 🙂 Bon mardi Catherine bisous
Cette église s’impose dans le ciel de Hambourg avec une telle puissance
Merci à toi de nous l’avoir aussi bien détaillée comme elle le mérite
Il fait chaud dehors aujourd’hui pas de sortie , repos au frais à l’intérieur
J’ai été ravi d’être passée sur tes pas
Bisous
🙂
Coucou Catherine, cette cathédrale est superbe! Bise et bon mardi dans la joie!
Bonjour, cette église est vraiment très belle,c’est bien de rappeler que le peuple allemand a subi lui aussi la guerre, et lourdement, on l’oublie trop souvent; je te souhaite une bonne journée bisous Francine
Merci Catherine pour cette visite guidée. La flèche et son horloge sont très élégantes. L’archange St Michel et autres statues sont également remarquables. De retrouver la cloche sur le sol me fait tout drôle. Merci pour cet excellent partage. Bises et bonne soirée. ZAZA
c’est très beau cette église
surement très visité
un joli style d e clocher
bonne fin d e journée pour toi
bises Catherine
Son clocher est très beau et très fin, merci pour tes explications !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Elle est très belle. Je ne sais toujours pas distinguer les églises catholiques des protestantes. Mon gendre, pasteur, ne le peux pas non plus, donc il faut savoir à quel culte elle est dédiée avant d’entrer si c’est pour des raisons religieuses.
Gros bisous et à tout à l’heure ! Tu n’as pas oublié ?