» Tonnerre de Brest » à Paris au musée de la marine y’a jusqu’au 4novembre 2012 une expo sur les PHARES…et si nous allions voir…
Le musée de la marine est un très beau musée ou les enfants et les adultes peuvent admirer de très belles maquettes, peintures, des bateaux de tous les âges, la reconstitution d’une cabine de commandant des coupes de bateau…Il est situé au Trocadéro face à la Tour Eiffel, une jolie ballade…
En Ce moment les Phares y sont à l’honneur, je ne sais pas vous, mais moi les phares m’ont toujours fascinés, ils sont beaux élégants et mystérieux … comment peuvent-ils résister à tant de tempêtes, de vent à l’assaut de l’eau … Cette lumière qui guide les marins pour leur éviter le naufrage… Et ces gardiens de Phares qui ont disparus … Quelle devait être rude cette vie à veiller sur le feu…
compositions sur des photos du net,
l’expo nous explique les phares de France et d’outre-manche, de la tour de Cordouan allumé en 1611 à l’embouchure de la Gironde aux mythiques phares bretons, Armen, La Jument, La Vieille, Saint Mathieu ou celui d’Alexandie…leur image est omniprésente nous voyons les étapes l’histoire de leur construction, à terre comme en mer les ingénieurs s’ingénuent à bâtir ces phares que nous connaissons bien car lers images sont reproduites sur les cartes postales livres, posters et m^me boîte de pâté ou sardines… Une technologie révolutionnaire pour diffuser la lumière les appareils à lentilles conçu par Augustin Fresnel… nous apprenons que Paris est devenue la capitale du phare et possédait son phare pas loin du musée de la marine détruit en 1992, et dont il ne reste que la lanterne quelque part en banlieue…Sur le littoral le quotidien des gardiens est rythmé par des gestes qui se répètent jour après jour inlassablement: l’allumage, la veille, la relève des ces moments restent quelques photos, des films, des interviews… A chaque phare sa signature que l’on apprend a reconnaître…Désormais depuis 1990 l’automatisation des derniers feux en mer fait craindre la détérioration des phares, alors des initiatives s’élèvent en faveur de ce patrimoine exceptionnel à découvrir et à protéger…
Et quand ça souffle? » T’es dans ton lit clos, le phare bouge, c’est comme si quelqu’un venait secouer ton matelas.T’es bien au chaud. » Jean Philippe Rocher, le dernier gardien de Kéréon (2004) …
j’ai acheté le livre du gardien du phare Armen, journal de novembre à mai je suis en train de le lire…
« j’ai toute la nuit devant moi. Il n’y aura pas de brume. L’horizon est clair, on voit tous les feux. Le vent est remonté au nord mais la houle demeure, et le phare tremble par moments dans la nuit. » ainsi commence son livre…
« les oiseaux sont là. Plusieurs centaines. Le feu les attire, la sirène les épouvante. Fous, ils viennent se briser le crâne contre les vitres »
sur cette image impressionnante on aperçoit le gardien du phare debout à l’extérieur devant la porte…quoi de plus parlant?
Le phare c’est pour moi le souvenir du bord de mer, il me fascine me séduit j’en ai trois exemplaires dans mon appartement des phares lumières, qui font briller leur feu doucement lorsque vient le soir…J’ai le phare de Saint Mathieu, mais aussi ceux d’Armen et de Pierres noires …
Je dédis ce billet à ma copinaute Monica et la mer qui m’avait demandée de parler de l’expo!
7 Responses to et si nous allions au musée de la Marine…