après la visite du village coloré de Trentemoult nous n’avions pas beaucoup de temps avant notre rendez-vous à Rezé, juste celui de prendre quelques photos de « la maison Radieuse » de Le Corbusier:
La maison Radieuse de Rezé est décrite comme un grand paquebot visible de loin, massive elle fait 108m de long, 52m de haut et 19m de large.
La structure de béton armé est montée sur pilotis et abrite 6 rues intérieures qui desservent 294 logements en duplex sur 17 niveaux,
les appartements donnent sur des loggias aux couleurs vives:
au pied de l’immeuble sur le mur du parking un pied de vigne au raisin prometteur:
j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce bloc massif de béton coloré, toutes les images suivantes et informations proviennent du net.
La Maison radieuse a été bâtie au cœur d’un parc de 6 hectares pour offrir un cadre de vie agréable à tous ses résidents. Il y a un seul hall d’accueil pour favoriser les rencontres. A l’époque, s’y trouvait un bureau de Poste, un marchand de journaux… comme sur une place de village. On ne parle pas d’étages mais de rues à l’entrée desquelles se trouvent les boîtes aux lettres. mais aussi un grand parc des jeux pour enfants…
et surtout: l’école maternelle est située sur le toit terrasse à 52 m de haut,
Dans chaque appartement, la cuisine est ouverte sur le salon (une révolution dans les années 50). Une trappe – entre la cuisine et la rue – permet au livreur de déposer le lait, le pain, le journal… Et Le Corbusier à le sens des détails : les marches des escaliers sont fendues pour que les bébés puissent s’y agripper !
les appartements très clairs bénéficient d’une double exposition soit est ouest ou sud et ont une superbe vue semble-t-il sur la Loire, et des aménagements innovants pour l’époque: outre la cuisine américaine, de grandes baies, double vitrage, isolation thermique et phonique, cloisons coulissantes et autres astuces conçues pour faciliter la vie quotidienne,
un village vertical exemple de mixité sociale dont le bâtiment est inscrit depuis 2001 aux monuments historiques, rénové plusieurs fois depuis les années 80, et dont les occupants actuels sont soit propriétaires, soit locataires privés, soit des locataires sociaux (pour 55%)
j’ai découvert que l’on pouvait la visiter ainsi que l’appartement témoin, j’y reviendrai…
Maison Radieuse
Boulevard Le Corbusier – 44 400 Rezé
Visites guidées organisées par la mairie de Rezé toute l’année, sauf les jours fériés, le mercredi à 16h et le samedi à 11h. En juillet et août, visite supplémentaire le vendredi à 16h.
Tarifs, renseignements et réservations au 02 40 84 43 84 (individuels) ou 02 40 84 43 60 (groupes de 15 personnes minimum).
J’avoue l’avoir découverte par hasard en me rendant à Rezé pour la première fois,
et vous, connaissiez-vous l’existence de la maison Radieuse?
J’en avais entendu parler dans des émissions de déco… même si je trouve le travail du Corbusier innovant, j’avoue ne pas être une grande fan architecturalement parlant… Bisous Catherine <3
Nous ne connaissons pas celle-ci, mais celle de Marseille, elle s’appelle la Cité Radieuse et est presque identique et . Nous en avions parlé sur notre blog et vous pouvez comparer, si cela vous dit…
http://wp.me/p2H2o8-3DH
Bonne journée
Je ne suis pas très fan car les bâtiments n’ont pas très bien vieilli, je trouve ! Je préfère les meubles comme la chaise longue par exemple… Bises !
Je ne la connais pas. Certes dans les années 50 toutes ces installations étaient innovantes mais de nos jours elle me fait penser à ces ensembles devenus ghettos. Même avec des couleurs vives je n’irai pas vivre là ! Merci pour les renseignements et les photos 🙂 Belle journée Bisous
Oh que je n’aimerais pas habiter dans un tel endroit mais elle a quand même son charme et est grandiose! Bise et bon mercredi tout en douceur!
bonsoir
des couleurs vives pour faire oublier l aspect ruche
d eloin ce doit être curieux à voir
bonne Fin de journée
bises CATHERINE
Oui mais nous n’avons pas pu non plus la visiter. Ce sera pour une prochaine fois.
Je connaissais par contre les constructions de le Corbusier.
Bisous
Cette maison Radieuse me fait penser à mon lycée LECORBUSIER de POISSY. De belles grappes de raisins Catherine. Bises et bonne soirée ma belle. ZAZA
C’est vrai que ça tient encore debout, mais j’avoue que je serais neurasthénique d’habiter là , Je ne suis pas du tout faite pour vivre dans ces grands ensembles, mais cela dit paraît-il qu’ils sont bien conçus , mais trop de promiscuité pour moi
Je te souhaite une bonne soirée, j’espère que tu vas bien 🙂
Je la connais de nom, seulement et par des documentaires vus à la télé. Une copine d ema soeur habitait un appartement dans un immeuble conçu sur les idées de Le Corbusier. L’appart’ en duplex était très bien mais les « rues » offraient des recoins, des méandres et sa fille de 14 ans qui y avait été agressée n’osait sortir seule. L’idéal de vie n’est pas toujours signe de tranquillité.
Gros bisous
A chaque rénovation, la cité est aussi joliment colorée que ses boîtes aux lettres.
Le soleil y rentre à flots, et les habitants sont très heureux d’y vivre.
Les plans de cette « cité radieuse » sont strictement les mêmes que ceux de celle de Marseille ; seule la taille de l’ensemble diffère.
Les amis et connaissances qui ont pu y vivre, même ceux qui sont devenus par la suite propriétaires de maisons anciennes en pierres, en parlent avec nostalgie…
Marché intérieur avec cooptation des producteurs, jardins partagés… la cité est toujours un centre de vie en pleine recherche.
Tu as fait un bon article, nul doute que d’autres copinautes auront aussi envie de la visiter !
j’ai pu la visiter, parcourir les « rues » et boutiques (il n’en reste pas beaucoup) et aller sur le toit terrasse (l’école est fermée depuis longtemps) mais pas pu visiter l’appartement témoin
My family always say that I am wasting my time here at web, but I know I am getting experience
daily by reading such good articles or reviews.
Bonjour,
Ce matin sur France Inter, l’émission « Interception » (9h-10h) lui était consacrée et complétait bien votre doc photo grâce à la rencontre d’habitants du lieu.
Bonne journée.
Véronique
Spot on with this write-up, I actually believe that this site needs
a lot more attention. I’ll probably be returning to read through more, thanks for the advice!