Lucie Godin née le 2 mai 1911 commença dans les années 70 à collectionner des globes de mariées, couronnes en fleurs d’oranger en cire et autres objeyts en 1973 elle acheta avec son mari deux chaumières et ouvrit un musée dans l’une d’elles; après son décès en 1998 le parc naturel régional de Brière acquit les chaumières pour y perpétuer le souhait de cette passionnée, ouverte d’avril à septembre c’est une jolie visite que nous avons faite ce jour là avec un retour dans le passé:
je me suis mariée le 14 novembre 1911. C’est ma mère qui m’a offert mon globe que j’ai placé sur la commode. J’y ai déposé ma couronne, ma croix de communion et dans les années qui suivirent la médaille de Marie de ma fille et le premier bon point de mon fils
ainsi commence l’histoire et la vie d’un globe de mariée, ceux que nous allons découvrir au premier étage du petit musée de la mariée:
les globes étaient invariablement composés de plusieurs éléments: la verrine ou globe en verre, le socle : invariablement fabriqué en bois de poirier souvent peint en noir avec une rainure pour accueillir la verrine, le coussin: composé d’une calotte et d’un capitonnage, le décor: avec des végétaux en bronze doré ou laiton, des fleurs en porcelaine ou miroirs …
conçus au départ pour préserver de la poussière les mouvements d’horlogerie, les globes protégeaient également statues religieuses, bijoux, souvenirs de voyage…
issus de références bibliques et mythologiques, les décors végétaux en laiton et porcelaine symbolisent amour, fidélité, prospérité…
Le miroir central renverrait à la sincérité et à la fidélité, le triangulaire la fécondité, le miroir ovale serait un porte bonheur offert par les témoins, le nombre de miroirs en forme de losange indiquerait le nombre d’enfants souhaités…
les décors en laiton le lierre vert en toute saison symboliserait la permanence du désir, les feuilles de chêne la force de l’amour, les feuilles de tilleul la fidélité, les grappes de raisin l’abondance et la prospérité et la colombe la paix dans le foyer:
C’est à partir des années 1850 que les globes ont également accueilli des couronnes de mariées, une fois le globe acheté la couturière y installait la couronne de la mariée, il était ensuite posé en évidence sur la cheminée ou sur une commode dans la pièce principale de la maison:
mais aussi les plaques de deuil:
le globe représentait donc un véritable album de famille: outre les souvenirs du mariage (la couronne, les broches, les colliers…) il pouvait également abriter des objets témoins de la vie de la jeune fille ou du jeune homme: carnet de bal, rubans de conscrit …
Puis au fil du temps le couple ajoutait des objets lui rappelant les évènements de sa vie commune…
Joli musée qui évoque ces globes devenus désuets de nos jours. Les fermiers de mon enfance en avaient deux : un pour le souvenir de leur mariage et l’autre contenait ce qui leur restait de leur fils unique tué à la guerre. Ce musée est tout mignon mais ne commet-il pas des indiscrétions en permettant à tous de voir ces témoignages de vie ? Je suppose qu’ils ont eu l’accord des familles ! Bonne journée Catherine Bisous
Lorsque je vois avec quelle rapidité la poussière se réinstalle après le coup de plumeau, je me dis que le globe est une bonne protection pour des souvenirs qu’ on veut impérissables !
C’ est incroyable ce qu’ on peut y placer, comme le montrent toutes tes photos !
Aujourd’ hui, s’ il me prenait l’ envie d’ en acquérir un, je ne saurais pas où l’ acheter !
Passe une bonne journée
Bises
Désuet, c’est tout à fait ça, mais original aussi…
Bonne journée
J’adore les globes de mariée, j’en ai un auquel je rajoute des papillons en papier ou bien des coquillages… Bisous !
Coucou Catherine,
Il y a des choses magnifiques chez cette dame, de vraies merveilles.
Bises et bon après midi
J’ai bien aimé cette flâneries Catherine
Il fait un temps splendide , je viens juste de rentrer
Bonne fin d’après midi
Que de merveilles Catherine, tout est magnifique, ces globes sont superbes! Bise, bon mardi tout doux!
Effectivement un bien joli musée
Bisous
Sophie
Et bien voila que tu me donnes envie d’y retourner …! Bon ce ne sera pas pour demain, nous avons d’autres régions à découvrir avant de retourner dans celles que nous connaissons déjà !
Belle journée, bisous !
Cathy
Une ode au mariage qui ne se pratique plus guère. Actuellement nous sommes à une époque du « je prends, je jette » alors qu’avant on conservait tout, même le mari (LOL).
Bisous EVELYNE
une belle visite – au château de Villesavin, près de Chambord, il y a un petit musée du mariage avec notamment une superbe collection de globes de mariées – j’avais fait un billet à ce sujet il y a un an ou deux
Une belle collection. Gros bisous