ce n’est pas souvent que je pousse un coup de gueule, j’ai plutôt pour habitude de vous faire rêver (ou d’essayer) mais il est un sujet qui me tient à cœur c’est Venise…
Venise la sérénissime celle qui si cela continue sera un jour prochain appelée à disparaitre par la folie des hommes, j’ai récemment vu deux reportages l’un sur la 5: les îles et venise, et celui de Thalassa sur la 2 qui nous présentait les sauveurs de Venise, je passe sur la comtesse bien sympathique qui ne vivait plus que dans 40m2 de son palace familial de 1400m2 en plein Venise transformé en 16 logements mis en location et qui profitait des riches touristes en organisant des cours de cuisine, (300€ par personne pour aller au marché du Rialto et faire les courses avec elle pour ensuite faire cuire avec elle les produits du marché et les gouter (déjeuner) dans sa cuisine il faut être très riche … ou avoir de l’argent à perdre … En quoi sauve-t-elle Venise je me pose encore la question, elle y fait son commerce et son beurre c’est tout… la petite libraire qui elle veut faire du tourisme alternatif en faisant découvrir des endroits insolites était plus crédible… pourtant Venise est en danger par la vanité des hommes, leur folie de pouvoir et d’argent
Thalassa a à peine évoqué le sujet qui me tient à cœur, Venise se meurt à petit feu à cause de l’eau qui ronge ses fondations et le passage de tous ces bateaux à moteurs sur les canaux n’arrangent rien au quotidien
mais il faut bien transporter les vénitiens (et les touristes), approvisionner Venise… on ne peut revenir en arrière au temps des transports sans moteur j’en suis consciente,
mais on peut éviter cela:
photo du net
et donc lutter contre les gros navires qui traversent la lagune, bien sûr c’est le combat du pot de terre contre le pot de fer, contre Goliath on ne peut pas grand chose,
photo du blog oliaklod.venitiens.wordpress.com
une loi qui vient de passer en novembre 2014, 5 navires seulement ne pourront plus entrer dans le basin de Saint Marc, … et l’on nous fait croire que tout va changer?
quand du coup les autorités envisagent de construire un autre port, un autre canal pour accueillir ces monstres des mer… et les autres navires car il en reste un bon nombre qui continueront a passer dans la lagune et dégrader Venise et si l’un d’eux venait à chavirer, quid de l’une des plus belles villes du monde?
Loin de moi l’idée d’interdire les croisières…. Certaines de mes lectrices en sont friandes et je le comprend, simplement de grâce évitez Venise… En gros cela donne cela quand l’un de ces navires passe au pied de la place Saint Marc:
photos du net
ils sont si grands si imposants que l’on ne voit plus l’ile de San Giorgio et le paysage, ils sont souvent aussi haut que les campaniles de véritables monstres et c’est impressionnant monstrueux.
nous avons alors l’impression d’être des lilliputiens qui seraient vite écrasés en cas de naufrage, je n’ai pas retrouvé une des photos que j’avais prise lors du passage de l’un d’eux au carnaval, mais j’ai retrouvé cette série d’un croisiériste un peu moins haut… mais quand même …
Les manœuvres sont tellement difficiles dans la lagune qu’ils sont guidés pour y entrer et en sortir par un remorqueur minuscule silhouette
photo du blog: oliaklodvénitiens.wordpress.com
moi j’ai envie que la lagune ne soit plus envahie par des immeubles naviguant, que le paysage ne soit pas irrémédiablement gâché, que Venise reste Venise pendant encore longtemps!
que mes enfants mes petits enfants et les générations futures en apprécient autant que moi la beauté, que l’on puisse dans 20, 30, 50 ans ou 100 ans parler encore de la sérénissime…
j’ai envie que la folie des hommes, leur soif d’argent et de pouvoir s’arrête quand il s’agit de sauver Venise, que ceux qui la contemplent du haut de ces étages, acceptent de s’arrêter dans un port plus lointain et viennent voir Venise (non pas à la nage) mais avec des bateaux plus petits …
Pour parler de Venise un blog sur lequel on trouve des informations oliaklod.venitiens.wordpress.com ce sont des amoureux de Venise il y vivent…
si la bonne volonté des hommes pouvait se manifester et s’unir peut-être arriverions nous à un beau et véritable résultat pas une mascarade!
Je suis contente que tu rebondisses sur le commentaire que je t’ai laissé dernièrement @ ce sujet , force est de constater que pas grand chose n’est fait dans cette voix de la sagesse à part qq bonnes volontés trop isolées pour être vraiment entendues car manifestement pendant que Venise se détériore d’autres se remplissent les poches
Bravo pour ton article
Bon jeudi
Oh dear! Ces bateaux sont monstrueux,je ne savais pas qu’ils pouvaient rentrer dans le port de Venise. C’est une horreur esthétique et je n’ose pas imaginer les dégâts.
Ces bateaux monstrueux n’ont rien à faire là !!
Quel gâchis…..
Bises et bonne journée Catherine 🙂
Venise est belle
mais les bateaux me gênent aussi ces paquebots de luxe sont bien grands pour la lagune domage
bonne fin de journée pour toi
kenavo Dhélicat
Je ne pensais pas non plus que ces gros bateaux pouvaient aller si près de la place St-Marc, chaque fois que j’y suis allée,je n’en ai pas vu…Bisous tout doux et bon jeudi!
Cela fait peur de voir ça…
c’est vrai qu’aucune émission te parle de ces monstres! c’est la première fois que je vois ces photos des monuments avec les bateaux!
tu as raison de te dire!
malheureusement c’est partout pareil ! quand tu vois ce que l’argent fait faire comme détruire des églises de village parce qu’elles sont trop chères à restaurer !
Je suis comme toi, très inquiète pour cette belle cité
Quel gâchis
Bisous
Il m’a déjà été donné de voir ces images, je ne sais plus si c' »était sur un blog ou à la télévision …! C’est inadmissible de voir ces gros bateaux dans la lagune ! Je me doute bien que Venise vit du tourisme, mais quand elle sera disparue ça leur « fera une belle jambe » ! Et tout ça pour l’argent, c’est lamentable …
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy