la ville de Cordoue située sur les rivages du Guadalquivir est surtout connue pour sa mosquée-cathédrale, et pourtant la ville ne se résume pas à sa mezquita. Successivement depuis 3000 ans, Phéniciens, Romains, Wisigoths, Musulmans et Chrétiens la façonnèrent pour laisser aujourd’hui de nombreux vestiges à découvrir dans une ville ou il fait bon flâner.
vue depuis la mezquita sur le guadalquivir et le pont.
le pont romain
l’un des symboles les plus importants reste sans conteste son pont romain. Ce magnifique pont de 330m de long est situé face à la mosquée et sur l’autre rive au bout du pont on trouve la tour de Calahorra.
Le pont est chargé d’histoire puisqu’il date de l’an I après JC et qu’il fut longtemps le seul accès à la ville, il comprend 16 arches et le guadalquivir qui est l’un des plus grands fleuves d’Espagne coule tranquillement en dessous avant de rejoindre Séville et de se jeter dans l’Atlantique à Cadiz.
Au pied du pont en son milieu voici le débit de l’eau…
Les canards naviguent sans être dérangés par les bateaux …
Si la navigation n’est aujourd’hui possible que jusqu’à Séville, du temps des romains eux remontaient le fleuve jusqu’à Cordoue.
patrimoine archéologique et promenade piétonne
le pont romain fait partie du patrimoine archéologique de Cordoue, il unit les quartiers de la Verdad et de la Cathédrale, mais surtout il est piétonnier et constitue un lieu de promenade agréable avec de jolies vues sur la ville et ses alentours.
balade bucolique le long du Guadalquivir
mais surtout il y règne une véritable « douceur de vivre » car le pont est situé dans une réserve naturelle au décor enchanteur
on a malgré la chaleur il est 19h et il fait encore 38° au moins (aucun point d’ombre sur le pont) une impression de paix se dégage de la vue qui nous est offerte du milieu du pont.
Juste au centre du pont se trouve une statue de San Rafael réalisée par Bernabé Gomez del Rio en 1651 elle est continuellement couverte de fleurs et de bougies apportés par les Cordouans dans leurs requêtes
la balade continue le long du Guadalquivir, en laissant derrière nous l’arc de triomphe et la Mezquita nous avons une jolie vue du pont romain et de ses arches et de la roue de l’ancien moulin de l’Albolafia.
construit pas Abd al Rahman II le long du Guadalquivir pour élever l’eau de la rivière jusqu’au palais des émirs, il possédait une noria (machine hydraulique) démontée sur ordre d’Isabelle la Catholique en raison de son bruit.
Le moulin fait partie de l’emblème de la ville depuis le XIV ème siècle
le long de l’avenue qui borde le fleuve, les calèches cherchent client pour une promenade dans la ville,
en face du moulin, les murs d’une autre merveille de Cordoue, le palais de l’Alcazar de los Reyes Christianos dont nous apercevons les merveilleux jardins au travers la grille
l’occasion de faire un jour prochain une autre balade enchanteresse, car Cordoue n’a pas fini de nous envoûter et de nous surprendre.
J’ai déjà la nostalgie de la ville et je vous laisse sur cette image que je trouve superbe:
Ne le trouvez-vous pas beau ce vieux couple de cordouan se promenant tranquillement en admirant le Guadalquivir?
et la galerie
Une balade bucolique et romanesque sur ce pont qui a vu tant de générations lui passer dessus ! Un décor rafraîchissant dans la brûlante Andalousie ! Merci pour cette escapade du matin Catherine. Les vieux couples sont souvent attendrissants….dire que j’en ferai bientôt partie 😀 Excellent week end Bisous
j’adore tes balades !
Merci pour cette jolie balade qui une fois de plus nous entraine dans un univers bucolique et envoutant.
J’aime beaucoup la photo de la fin, qui resume tout.
Bises et tres beau weekend Catherine!
Superbes photos Catherine. Mais j’adore la dernière. ça c’est le bonheur… Bisous
je comprends que tu ais déjà la nostalgie de cette ville! elle est vraiment belle!
bon weekend
à toi
bises
Sophie
Merci pour cette jolie balade, cet endroit est vraiment magnifique, j’adorerais ! Par contre les 38° à 19h … beaucoup moins !!!
Excellent week-end !
Grosses bises
Cathy
Très jolie promenade qui m’a reposée des vieilles pierres. D’autant, que je bénéficie de la fraîcheur matinale !
Bises et bon week end !
Tes photos témoignent du charme et du caractère de cette ville…