je vous l’ai dit hier c’est un véritable havre de paix et de verdure entouré de superbe demeures un lieu privilégié dans le vieux d’Amsterdam car clos et protégé ou d’élégantes maisons s’ordonnent autour d’un pré et d’une église.
c’est ici que résidaient les béguines femmes célibataires ou veuves dont le temps se partageait entre la prière, actions de bienfaisance et travaux manuels
construit en 1346 à la limite extérieure de la ville d’Amsterdam puis inclus à l’intérieur l’ensemble de l’édifice fut détruit par les incendies du 15é siècle. Les demeures que l’on peut admirer aujourd’hui précédée d’un jardinet fleuri datent pour la plupart des 17 et 18é siècle .
à l’origine dans Amsterdam les maisons étaient toutes construites en bois, mais à la suite des incendies dévastateurs de 1421 et 1452 il a été interdit de construire des maisons en bois, il n’en reste plus que deux dans Amsterdam dont une au n°34 du Begijnhof au fond à droite
en haut de cette maison un superbe détail
une vierge à l’enfant et sa couronne dorée
en sortant de l’autre côté vers le Spui des peintures sur un mur:
n’est il pas superbe cet endroit un peu magique?
un oasis de paix en pleine ville?
avez vous aimé la balade?
C’ est vrai, cet endroit dégage de la sérénité, et résume l’ esprit hollandais, qui aime ses traditions, le calme et la propreté !
Merci pour tes superbes photos
Passe une bonne journée
Bises
J’aime beaucoup les béguinages de Belgique et de Hollande. Les femmes pouvaient y vivre sereinement en sécurité ! Normal que les lieux soient calmes et surtout propres puisque habités par la gens féminine 😀 J’avais souvent pensé que ces lieux étaient un couvent « ouvert » sur le monde !Merci pour les belles photos Catherine Bisous
Superbe et en effet tres reposant. Belle journee. Bizzzz
Coucou chère Catherine, c’est tellement différent d’ici et tellement beau, une merveille! Gros bisou, que ta journée te soit belle et douce!
Sympas ces béguinages Catherine. De belles sculptures et aussi de
belles peintures, c’est un endroit charmant. Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon début de semaine
Merci Catherine de me faire voyager dans le Nord
Je te souhaite une agréable soirée
Merci pour cet article très intéressant
Bisous
Très belle promenade, un peu différente par son lieu que celles que tu nous a montrées ces dernières semaines. La vierge à l’enfant est sublime. C’est un rayon de soleil perché sur ce toit.
Bises et bonne semaine
bonsoir
j adore ces maisons j’ en avait déjà vues sur un article chez Francine
c’est coquet et ces endroit respirent le calme
bonne soirée trés chaud encore pour moi et le petit chien , nous restons à l ‘ombre
bises CATHERINE
La balade est superbe ! J’ai presqu’envie de dire « comme d’habitude chez toi »… J’aime beaucoup tes partages. C’est comme si tu nous emmenais en voyage avec toi !
Gros bisous <3
Thіss design is spectacular! You obviously know how to keep a
reaⅾer entertained. Betweеn ʏour wit and your videos, I ԝas almost moved
to sart my own blog (well, almost…HaHa!) Excellent jοb.
I reaally loved what you haⅾ to say, and more than that, how you presenteⅾ it.
Too cool!
C’est l’un de mes endroits préférés à Amsterdam.
Bisous et bon mardi.
Ça me rappelle de bons souvenirs. Bisous EVELYNE
Bonjour, tu l’as vu le Béguinage, c’est un endroit hors du temps, et la première visite que j’ai fait à Amsterdam, j’ai adoré; j’allais dire que j’aimerais y habiter, mais vu les hordes de touristes, c’est moins sûr! heureusement le soir c’est fermé; je te souhaite une bonne journée, bisous
Oui c’est un bel endroit, mais je plains les gens qui habitent autour ! Il y en a un à Bruges aussi, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller …
Belle journée, bisous !
Cathy