cette année on fête le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo… cela vous a t-il échappé? à Londres en tout cas l’histoire nous a rattrapé…
La bataille de Waterloo s’est déroulée le 18 juin 1815 en Belgique. Elle a opposé l’armée française, emmenée par l’empereur Napoléon 1er, à l’armée des Alliés, commandée par le duc de Wellington et composée de britanniques, d’allemands, de néerlandais … Elle s’est achevée par la défaite décisive de l’armée française.
lors de notre weekend londonien cela ne nous a pas échappé car toutes les librairies y compris dans la campagne anglaise à 1h de Londres célébraient l’évènement en ressortant les livres d’histoire,
souvenez-vous je vous ai laissé lors de notre dernière balade londonienne sur cette image:
nous sommes arrivés sur The Mall, la grande avenue qui part de Trafalgar vers Buckingham palace le long de St James’s park et du palais de St James, nous sommes à l’angle du palais de St James face au parc et là il est impossible de traverser, des barrières nous en empêchent comme les policiers qui surveillent,
et au milieu de l’avenue ce militaire perché sur un escabeau: insolite n’est ce pas… il fait des photos tout simplement:
et l’on entend la musique qui se rapproche:
mais que se passe-t-il? et bien c’est juste une parade pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo:
avec un défilé musical des différents régiments des pays ayant participé à la bataille, entrecoupé de défilés d’enfants d’écoles ayant réalisés des objets, têtes en papier mâché, déguisés pour la circonstance:
la parade n’est pas terminée mais je fatigue à rester debout sur place, la policière nous autorise à traverser en nous dépêchant:
j’ai gardé pour la fin du billet la note humoristique de ce livre dont l’auteur a déjà écrit un best seller sur 1000 années à agacer les français, cette fois le titre est: comment les français ont gagné Waterloo ou cru qu’ils l’ont fait!
et nous nous éloignons pour une balade dans le parc au son de la musique militaire…
Après le défilé de nos troupes, hier, tu nous présentes là un défilé tout aussi prestigieux ! Je crois à vrai dire que les français ne sont pas raides dingues de Napoléon. On le respecte certes, mais sans plus. Je lui ai vu de beaux hommages au Musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg – 1976… ça date et c’était Leningrad !
En revanche, j’aime assez Joséphine et tu me donnes envie de suggérer à Jules de m’emmener à la Malmaison ! Bisous
Sans toi ce fait historique m’aurait échappé.
Bisous
J’en étais loin !!!:)….d’avoir trouvé
Tu es infatigable et ton reportage nous tient en haleine 🙂
J’espère que tu vas bien
Hier soir, j’ai assisté à un feu d’artifice au bord d’un plan d’eau , évidemment les moyens ne sont pas les mêmes qu’à Paris, mais ce fut un émerveillement 🙂
WHOU!!!! les chauvins, mais on sait que les English aiment bien parader. D’ailleurs ils le font très bien. Bisous EVELYNE
bonsoir
quelle belle parade
moi qui aime les messieurs en kilts je suis servie
les belles photos ils sont magnifiques
je suis aussi comme Armelle j aime bien Joséphine
bises Dhélicat
En effet, on nous en a rebattu les oreilles, on ne risquait pas d’y échapper ! Moi je suis comme Armelle, pas fan de Napoléon même si, il faut l’avouer il nous a laissé de grandes choses !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Waterloo, Waterloo vaste plaine … Faut-il qu’il m’en souvienne l’humour venait toujours après la peine. Gros bisous
Bonjour, ah ils peuvent parader les anglais !! ceci dit ce devait être bien à voir, je te souhaite une bonne soirée bisous