il y a bien longtemps quand j’étais jeune (bon il n’y a pas si longtemps tout de même…) pour aller en angleterre de Paris c’était un sacré périple puisqu’il fallait traverser la manche en ferry ou aéroglisseur, je détestais cette partie du trajet (j’ai le mal de mer)…
Depuis l’avénement de l’eurostar quel plaisir de rallier Londres, on part de Gare du Nord en 1h on est à Calais et on entre dans le tunnel… Pour 20mn de magie?
pas vraiment car voyez-vous on ne voit rien autour et pour cause on est dans un tunnel spécial trains (il y en a deux pour le service nord-sud et un pour le tunnel de secours) (sur le dessin 2 et 4) la longueur de chaque tunnel est de 50,45km et le trajet s’effectue en 20mn seulement. Le record de vitesse établi par un train eurostar en 2003 lors du test de la ligne à grande vitesse britannique fut de 334,7km/h
3- le point le plus profond sous le niveau de la mer que le tunnel atteint en traversant la couche stable de marne calcaire est de 195 mètres.
1- la distance en miles d’ou l’on peut apercevoir les falaises de Douvres est de 20 miles, le calcaie blanc est composé des squelettes d’algues planctoniques qui se sont amassées sur le fond de l’océan il y a plus de 65 millions d’années.
En sortant du tunnel, on rallie le centre de Londres en 1h, il nous aura fallu 2h 15 pour rejoindre la capitale Britannique.
voilà donc dévoilé le mystère de ce tunnel, une sacré réalisation qui nous fait gagner tant de temps, et m’èvite ce mal de mer tant redouté!
l’un de mes enfants encore petit lors de sa première virée à Londres avec l’eurostar m’avait demandé au bout d’un moment alors que nous roulions dans le tunnel: « mais ou sont les poissons »…
Alors le petit dessin emprunté à eurotunnel illustre parfaitement le trajet des trains sous la mer…
7 Responses to entre Paris et Londres