Nous avons eu la chance de voir l’exposition Hooper qui se tienyt jusqu’au 28 janvier 2013 au Grand Palais à Paris.
Une chance car il y avait énormément de monde qui se pressait dans la queue pour obtenir des places et il fallait de la patience… Nous nous avions réservé nos places depuis le mois d’octobre en prévision…
Hooper ce fut une belle exposition haute en couleur, riche de symboles de l’Amérique et des rêves qu’elle nous inspire!
Les peintures d’edward Hooper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé de l’Amérique dont nous rêvons: romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été inscrit sous chaque bannière possible. L’exposition au Grand Palais cherche à faire la lumière sur cette complexité, ce qui est une indication de la richesse de l’œuvre de Hopper.
Il est divisé chronologiquement en deux parties principales: la première section couvre les années formatrices de Hopper (1900-1924), en comparant son travail à celui de ses contemporains et de l’art qu’il a vu à Paris, ce qui peut avoir une influence sur lui. La deuxième section porte sur l’art de ses années de maturité, des premiers tableaux emblématiques de son style personnel – House by the Railroad – (1924), de ses dernières œuvres (Deux comédiens -1966).
lundi de 10h à 20h mercredi jeudi vendredi de 10h à 22h samedi et dimanche 9h à 22h
pendant les vacances scolaires ouvert tous les jours de 9h à 23h
femeture 18h le 31/12
j’ai aimé les maisons de Hooper, les personnages vu comme un voyeur de l’extérieur,
les couleurs chaudes et la lumière qu’il saisit et qui innonde ses tableaux:
Et vous, elles vous plaisent ces peintures?
Avez-vous vu Hooper?
One Response to Hopper au Grand Palais…