j’aime beaucoup cette idée de laisse derrière nous une trace, un témoignage, un livre, une statue, un tableau, quelque photos…
je n’aime pas particulièrement les cimetières j’aime celui du Montparnasse à taille humaine avec la tour qui veille sur lui, j’aime ces cimetières au milieu de la ville et de la vie, entouré de bruits et pourtant si calmes, vous allez me dire que je ne suis pas gaie aujourd’hui surement le spectre de la Toussaint qui arrive à grands pas et me rend morose?
en fait ce que j’aime à Londres et au Royaume Uni c’est que souvent des simples bancs en bois sont des lieux de mémoire que l’on découvre au hasard de nos promenade. J’en avais un dans ma cour lors de ma première vie, quand j’ai divorcé et quitté mon bel appartement je l’ai donné à une amie qui l’a retapé et il a désormais une autre vie dans un jardin …
j’aime ces simples bancs de bois vieillis, usés ornés d’une petite plaque commémorant un habitué du coin, donnant une touche d’humour, rappelant des souvenirs, une poésie, une phrase humoristique placée par ses proches sur un banc tout simple, les bancs publics sont bien plus fréquentés que votre tombe au cimetière,
tout le monde a besoin d’un endroit pour penser:
à la douce mémoire de « Notre James » famille et amis:
ainsi le long de la Tamise, sur la promenade piétonne on peut s’asseoir sur un banc souvenir, le simple fait de s’attarder à lire l’épitaphe inscrite sur cette plaque de fer sur le banc est émouvante, parfois difficile à déchiffrer car effacée:
ils fleurissent un peu partout dans les parcs, le long des chemins…
à Richmond le long de la promenade qui longe la rivière, il sont nombreux qui permettent une halte pour nous reposer, je les ai trouvé émouvants:
en mémoire de notre mère chérie, avec tout notre amour, Jessica et david
difficile de lire la première phrase, la seconde dit vous danserez toujours dans nos coeurs
à la douce mémoire de Ben: comme nous vous aimons vous nous manquez…
à la douce mémoire de Michelle: sa bravoure a touché nos cœurs
un écossais et un londonien qui aimait la rivière:
il manque à ses amis:
j’aime donc cette idée d’un banc à ma douce mémoire (si mes enfants mon mari me lisent, je ne veux pas d’une plaque sur ma tombe, je veux un banc avec une épitaphe) et que profitant d’un rayon de soleil des inconnus viennent s’y asseoir, rêver, lire, parler chanter …
un banc pour quelques centaines de livres… dans ma ville de cœur…
à Paris il semble que l’on puisse faire de même ainsi au Jardin des plantes chaque banc parrainé bénéficie d’une plaque de reconnaissance sur laquelle peut être gravé un nom – celui du parrain et/ou celui d’un proche à qui le banc est dédié – avec un court message de son choix. A l’occasion du renouvellement du mobilier du Jardin des Plantes, le Muséum national d’Histoire naturelle poursuit son programme « Parrainez un banc du Jardin des Plantes » (1 800 euros pour un banc simple).
Quelle belle idée, oui, nous aimerions savoir un banc dans un endroit calme et paisible, avec une petite phrase en notre mémoire…
J’aime ton billet avant de partir à mon rendez-vous de torture… Bien entendu, je n’ai plus mal à 2 heures de voir un médecin !!!!! Sinon sais-tu que tu peux « adopter » un banc – en marbre ou en pierre – à Versailles. Je ne sais pas s’il en reste encore mais je sais que la somme est coquette… pour la bonne cause. Sinon, il y a les statues. Bisous
Je crois deviner sur le 7ieme thought Heaven and Earth seem worlds apart. Merci pour ces photos, je passe à côté sans les remarquer maintenant, et c’est dommage.
J’avais pu voir ces bancs et chaises souvenirs en Suisse aussi. C’est vrai que leur fréquentation est plus élevée que celle des cimetières…mais non, je ne suis pas tentée ! Belle journée Catherine Bisous
J’aime cette idée d’un lieu, d’un banc en souvenir d’un être aimé. Chacun peut s’y recueillir à sa façon. Et la personne décédée est partout, son souvenir n’est pas limité à un carré dans la terre, que plus personne ne trouve le temps d’aller visiter.
J’aime l’idée et je me suis reposée sur ce billet souvenirs
Bonne journée
bonjour,j’aime beaucoup cette idée de laisser une trace je te souhaite une bonne journée bisous
j aime bien cette idée
laisserons nous une trace ????
bonne journée pour toi
bises
j’adore les bancs en bois et cette idée je la trouve magnifique et original, et en plus très romantique..
bon aprés midi
bisous
rosa
Que c’est une bonne idée, superbe Bise et bon jeudi tout doux!
quelle magnifique idée ! le bois de teck y gagne encore en noblesse, et les donateurs y gagnent des pensées reconnaissantes et/ou émues .
j’avais déjà vu des bancs ainsi consacrés, mais j’ignorais que cela puisse être aussi répandu
une pierre tombale ? grr, quelle horreur ruineuse ! comme ce n’est pas obligatoire contrairement à ce que l’on fait souvent croire, je veux terre couverte de millepertuis ou toute autre plante qui ne demande ni arrosage ni entretien
par contre j’ai « adopté » un premier arbre qui portera une plaque indiquant mon nom lorsqu’il sera assez grand et je contribue dès à présent au reboisement de grands parcs protégés
une trace utile et quasi anonyme compte tenu du nombre d’arbres plantés j’espère !
Comme toi j’aime beaucoup cette idée … je trouve juste ça un peu cher … 1800€ pour une plaque ou une inscription, ça fait beaucoup ! Mais l’idée est belle, c’est sûrement plus émouvant qu’un cimetière !
Belle journée Catherine, bisous !
Cathy
La première fois que je suis aller à Londres, nous sommes passés par beaucoup de parcs et j’ai vraiment été touché par ces bancs. Je trouve que c’est vraiment une belle idée, un plus beau lieu de mémoire qu’une tombe ou plus personne ne va au bout de quelques temps.
C’est un très joli article 🙂
J’aime beaucoup cet article et le fait que Londres soit si délicate envers « les bancs ». J’aimais tellement déambuler dans Kensington Gardens pour aller m’asseoir sur « mon » banc.
Merci.