je ne suis pas complètement rentrée puisque je suis toujours à la mer et je vous avoue que je n’ai aucun envie d’en partir, je vais donc encore prendre un peu de liberté car la publication des billets chaque jours avec les nombreuses photos prend du temps trop de temps et je veux prendre encore du temps pour moi, pour lire, respirer aller à la plage ou en balade, vivre tout simplement sans passer trop de temps devant mon écran, un compromis que j’ai trouvé cet été en publiant en gros 3 fois par semaine,
Alors revenir en douceur en vous montrant des photos glanées cet été notamment lors de la fête bretonne du Pouliguen Ar Poulgwenn en breton car n’oublions pas que nous sommes en Loire Atlantique certes mais aussi en Bretagne sud:
les bagdads, les danseurs et danseuses en tenue traditionnelle, la bombarde et le biniou
et la sardinière du Pouliguen aux couleurs de la fête bretonne:
et bien sur la chanson la blanche hermine de Gilles Servat, composée en 1970 le texte est l’affirmation revendiquée de l’identité bretonne. Le succès commercial en fait un disque d’or et la chanson est rapidement devenue l’hymne officieux de la Bretagne, avec un idéal de liberté et de justice.
Avez déjà eu l’occasion de l’entendre peut être même d’en fredonner le refrain?
Aimez vous ces fêtes régionales?
J’avoue ne pas être une grande amatrice des fêtes régionales… bisous
J’aime bien ces fêtes régionales en costume. Ces coiffes sont très belles . Merci pour la chanson que je ne connaissais pas . Si tous avaient ce sens de la liberté et de la justice nous vivrions mieux ! Profite bien de la mer 🙂 Bon mardi Catherine Bisous
je ne connaissais pas cette chanson !
Je te comprends il est plus normal de passer du temps sur la plage que sur un clavier.
Merci pour ces belles photos des traditions bretonnes.
Profite bien !
Passe une bonne journée
Bises
Bonjour, j’adore le folklore breton, ça devait être bien, les traditions perdurent, c’est bien 😉 je te souhaite une bonne journée, bisous
C’est beau tous ces costumes ! J’adore… Bisous
Une magnifique fête Catherine, et surtout de très beaux cliché. Merci pour la petite carte reçue ce matin. Tu écris « je ne suis pas complètement rentrée » ! Mais tu vis à la Baule, et tu ne vas tout de même pas rentrer sur Paris.
Bises et bonne soirée
merci CATHERINE pour la jolie carte arrivée ce matin
avec des bateaux , tu verras demain le bateau que j ‘ai vu à MORLAIX
j aurai surement aimé cette fête Bretonne , je ne manque pas d em ‘y rendre quand j ‘en trouve une dans le pays
Tes photos sont superbes bien nettes
je te souhaite une très belle soirée
bises CAHERINE
DE JOLIES PHOTOS
CES COUTUMES PERMETTENT DE FAIRE VIVRE UNE REGION
Je crois que tu nages dans le bien être et ça fait plaisir
Merci de le partager avec nous
Bisous
Cool, quelle belle fête, c’est magnifique! Bise et bonne soirée toute douce!
Ah non, je n’avais jamais entendu cette chanson avant ce soir ! Oh oui j’adore ces fêtes régionales avec les groupes folkloriques en costumes, dommage on n’a plus ça chez nous …
Belle fin de journée, bisous !
Cathy
Très belles photos, les coiffes sont étonnantes pour la plupart.
1970, la grande époque du régionalisme et du « nous voulons vivre au pays ». Cette création bretonne a été la seule, de mémoire, qui se soit imposée sur tout le territoire. Les Bretons étaient aussi les bleus combatifs a ce moment-là. Tous les prétextes sont bons pour sortir les costumes (magnifiques) et les bombardes (aïe) et autres instruments.