Trafalgar square, cette place célèbre à Londres a été construite pour célébrer la victoire britannique à la bataille navale de Trafalgar en 1805. Ainsi au milieu de la place trône une colonne surmontée d’une statue de l’amiral Nelson qui mena à la victoire, la place est un endroit très populaire, ou se déroulent des manifestations de tout ordre, les 4 lions qui entourent la colonne sont réalisés avec le bronze des cannons d’anciens bateaux.
Plus de 15 millions de personne visitent Trafalgar square chaque année en faisant le 4ème endroit touristique le plus populaire au monde.
C’est curieusement l’une des vues que je préfère de Londres, peut-être parce que je suis née sous le signe du lion et que je les trouve très beaux figés dans le bronze, avec en toile de fond la tour de Big Ben:
un squelette de cheval, nouvelle œuvre temporaire sur Trafalgar Square a pris place le 5 mars 2015 sur le quatrième piédestal de la célèbre place Trafalgar, nous l’avons aperçu un soir en passant en bus et nous sommes revenus l’admirer:
En fait, quatre gros socles en pierre entourent la place, mais seulement trois d’entre eux sont surmontés d’une statue. Le quatrième piédestal, construit en 1841, aurait dû accueillir une statue du roi Guillaume IV à cheval. Ce projet n’a jamais abouti faute de financement, depuis 1998 ce socle accueille donc des œuvres d’art d’artistes contemporains.
Ainsi le squelette de cheval a chassé jeudi le coq géant couleur bleu roi qui était exposé depuis juillet 2013 et qui avait provoqué lors de son installation les critiques acerbes de défenseurs du patrimoine britannique qui y voyaient un symbole du chauvinisme français, même si son créateur, l’artiste Katharina Fritsch, est une Allemande.le coq bleu trônant fièrement à quelques mètres seulement de la statue de l’amiral Nelson, vainqueur des troupes napoléoniennes à la bataille de Trafalgar en 1805.
La sculpture équestre en bronze porte, accroché à une patte, un ruban électronique sur lequel défilent en continu les indices de la bourse de Londres, en référence à la puissance financière de la City londonienne, comme vous pouvez le voir sur les photos:
Intitulée « Gift Horse », l’oeuvre de l’artiste conceptuel allemand Hans Haacke fait aussi référence au travail du peintre anglais George Stubbs (1724-1806) dont les oeuvres sont présentes à la National Gallery située sur la place face à la statue de nelso, la statue mesure 4,57 m de haut et pèse 1,700kg:
j’aime particulièrement cette vue avec Nelson au loin:
En l’inaugurant, le maire de Londres, Boris Johnson, a salué jeudi une « vision originale sur la relation entre art et commerce, j’espère que la sculpture va stimuler autant le débat que les précédentes œuvres ayant élu domicile sur le quatrième piédestal » de Trafalgar, a ajouté le maire
alors on aime ou on n’aime pas, mais je trouve intéressante cette opportunité d’exposer face au grand public des œuvres d’art,
qu’en pensez-vous?
Trafalgar square est bien sûr le premier endroit vers lequel je me suis précipitée lors de ma première venue à Londres. Ce 4ème socle dédié aux oeuvres éphémères est une très bonne idée. Ce squelette de cheval oui, mais qu’il donne les cours de la Bourse de Londres me semble incongru. De toute façon j’aimais mieux le coq bleu lol Belle semaine Catherine Bisous
Moi aussi ce n’est pas trop mon truc, ce squelette… Une occasion de voir une oeuvre d’art en tout cas ! Bises .
Coucou Catherine. Insolite cette sculpture de squelette de cheval…!Par contre je préférais ce magnifique coq (peut-être les deux pieds dans la « merde’), mais qui faisait la Nique à NELSON ! Merci pour ce partage et cette lecture avant ma séance dentiste. Bises et bonne journée.ZAZA
Et bien contrairement à beaucoup, j’aime ce squelette , je trouve qu’il a une certaine élégance et il a bien sa place 🙂
Cela dit oui, ce lieu est incontournable oui oui
Merci pour tes remarquables prises de vue avec toujours le même soin de tout orchestrer sur chaque prise j’♥
Bisous
@ Demain
Bonjour Catherine, je le trouve très original et beau! Bise et bonne soirée tout en douceur!
bonsoir
j aime le coq il me rappelle le mien rire
toujours à l aise partout
bonne soirée
bises CATHERINE
Alors je ne suis pas fan du tout, du tout de ce squelette de cheval, je lui préférais quand même le coq !
Belle fin de journée, bisous !
Cathy
Un peu eteroclit cet ensemble de statues je n’appréci pas beaucoup.
Merci Catherine pour ce long reportage qui enrichit nos connaissances.
Je pense à vous ,le déménagement approche prenez soin de vous .
Votre Amie virtuelle . M . W
Je préfère les lions ! Un squelette, cela me fait froid dans le dos ! Gros bisous