pour faire une pose dans les préparatifs intenses qui nous occupent en cette période, et oublier le rush je vous emmène en balade au calme, juste pour la sérénité que celle ci nous a apporté au retour de notre voyage londonien, notre balade dans le Morbihan si proche de la Loire Atlantique ou nous vivons:
nous sommes à l’embouchure de la Vilaine , le plus grand des petits fleuves. Cette rivière prend sa source en Mayenne et s’étend sur près de 220 km. Elle doit son nom au vocable romain « Visnonia », rivière aux eaux de rouille (au temps où la marée faisait remonter limon et vase, avant que le barrage de Camoël-Arzal en fasse un plan d’eau douce).
Théodore Botrel a chanté, quant à lui, une légende : autrefois, au temps où la duchesse Anne était reine, une jeune fille des environs de Vitré aimait en secret un jeune seigneur. Mais il ne la regardait pas car elle était pauvre et laide, peut-être même boiteuse et bossue. Elle pleura tant qu’elle en mourut, mais de ses larmes jaillit une sourcequi devint… ruisseau, qui devint… rivière, qui devint… fleuve, et qui fut appelé Vilaine en souvenir des malheurs de cette jeune fille.
nous étions à Tréhiguier le petit port de pêche de Pénestin
et puis un détail insolite: la chapelle transformée
en poissonnerie ouverte le weekend et vacances scolaires:
je vous souhaite un bon et beau mercredi et j’espère que vous avez aimé la balade…
Belle journée Catherine 🙂
J’aime la légende sur la naissance de la Vilaine 🙂 De belles photos paisibles loin de la frénésie des villes. Surprenant ce restaurant dans la chapelle ! Merci pour la jolie balade . Passe une bonne journée Bisous
Une chapelle transformée en poissonnerie !
Mais bon, c’ est mieux qu’ en mosquée, et puis on est aux bords de mer !
Tu as raison, on a besoin d’ un peu de détente en cette période, et tes photos paisibles nous amènent un peu de sérénité !
Vraiment un bel endroit pour vivre !
Merci
Passe une bonne journée
Bises
J’aime l’histoire de la Vilaine!
Belle journée ensoleillée 😉
Coucou Catherine.
J’aime beaucoup cette légende concernant les origines de la Vilaine. Paysage reposant !
Insolite par contre cette chapelle transformée en poissonnerie. Une belle découverte.
Bises et bon mercredi
Amusant la chapelle transformée en poissonnerie ! Jolie balade. Bisous
une chapelle transformée en poissonnerie trés insolite
j ‘ai bien vu une fois l ‘une servant de gymnase
jolies les plages à marée haute
bonne soirée
bises CATHERINE
Le changement d’activité pour cette chapelle est tout de même surprenant , c’est pas top , ça me choque un peu mais bon il y a pire
Bonne soirée Catherine
Holala encore la merrrrrrrrrrrrrrrr
Et oui je ne m’en lasse pas comme Londres!
Merci douce Catherine pour cette superbe balade, c’est tout beau! Bise, bon jeudi dans la joie et la tendresse!
J’aime beaucoup la légende de la naissance de la Vilaine ! Et cette chapelle transformée en poissonnerie, je ne trouve pas ça de très bon goût …
Belle journée, bisous !
Cathy
Le poisson en est béni ? Je n’aurais jamais osé faire une boutique d’un lieu qui fut consacré. Il faut croire que les lieux ne gardent aucun souvenirs. Jolie balade. Gros bisous et bonne journée !
Jésus et la mer c’est toute une histoire, alors pourquoi pas une poissonnerie dans une église. belle balade, merci de la partager, bisous EVELYNE