pour cette balade du mercredi on va commencer par la vue sur la dune de Pen Bron que l’on a du port du Croisic:
je l’ai voulu paisible mais aussi un peu nostalgique limite triste vous allez comprendre pourquoi en me lisant, parce que je vous emmène à la pointe de Pen Bron que je vous ai forcément déjà montré l’une de mes balades préférées de ma région,
une balade entre mer et terre entre mer et marais avec une vue sur le grand traict du Croisic qui alimente les marais salants de Guérande , la zone est protégée avec avant d’arriver à la pointe une forêt de pins, une pointe sablonneuse qui offre une belle possibilité de balade dont il faut encore profiter mais jusqu’à quand?
nous sommes allés après le départ des enfants nous promener pour oublier la maison vide et sommes allés à la Turballe et donc naturellement avons pris la route de Pen Bron,Pen Bron désormais déserté de ses malades, plus de barrière pour pénétrer dans ce qui était il y a peu de mois encore un hôpital, plus de parking mais un stationnement le long de la route,
ainsi définitivement le centre de Pen-Bron s’est installé dans un bâtiment attenant à la cité sanitaire à Saint-Nazaire. Il n’y aura plus les incessants ballets d’ambulances entre Saint-Nazaire et La Turballe. Le nouvel établissement dispose de 90 lits contre 104 précédemment et 40 places en hôpital de jour les malades seront dans un endroit bien modernisé,
les bâtiments sont désertés, à l’abandon, les volets fermés… que deviendra donc ce bel endroit, sera t-il voué comme au Croisic aux promoteurs qui ont transférés les malades de l’autre côté de la rue dans un bâtiment certes moderne mais d’où ils ne peuvent plus apercevoir la mer, les anciens bâtiments rénovés pour des appartements pour touristes?
combien de temps encore pourrons nous admirer cette vue tranquillement et paisiblement et nous asseoir dans le jardin de l’hôtel qui recevait les familles et qui n’est pas fermé
car dans ce déménagement du centre de Pen Bron l’humain a été oublié, et le bien être des malades pour leur moral
mais il y a une chose inestimable que les pouvoirs publics ont oublié, c’est le moral des patients.
Car en effet la beauté du site contribuait souvent dans 50% du résultat de la guérison. L’humain n’est plus pris en compte dans les décisions prises par ceux dans les bureaux qui n’ont sans doute pas compris ce qu’était Pen-Bron. Les patients étaient chaque jour émerveillés par la beauté des paysages, qu’il fasse beau ou mauvais. L’environnement, le climat leur donnait un moral au beau fixe, associé à une qualité de soins remarquables. Demain les patients se réveilleront avec la vue des cubes de Saint-Nazaire, et dans quelques temps on nous dira « tient c’est bizarre nos patients sont moins dans la volonté de s’accrocher à l’amélioration de leur condition. »
Les bénévoles de l’association les Amis de Pen-Bron remplissaient hier les cartons, comme si ça leur arrachait le cœur de partir. Ils s’accrochent à l’espoir que Pen-Bron rouvrira un jour mais pour l’instant on est dans le flou artistique. Un projet de village vacance famille pour handicapés est dans les cartons mais le décret n’est pas signé. Les discours n’ont qu’un but, de calmer le jeu et de faire passer la pilule du déménagement sans vague.
source du blog http://www.les-enfants-de-pen-bron.fr
image source du net
on s’attendait à cela depuis des années, on redoutait ce jour, on se doutait que le site était trop merveilleux, surement pas assez rentable, 4 hectares de terrain c’est un enjeu énorme, après notre balade je suis allée sur le net j’y ai trouvé ceci:
Les oeuvres de Pen-Bron sont confiantes en l’avenir mais le projet dépend de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement reconnaissant un droit au répit pour les aidants de personnes âgées dépendantes, de son décret d’application, ainsi que la validation de l’Agence régionale de santé et du ministère de la santé.
Le directeur général de l’association des oeuvres de Pen-Bron déclare : « Dans le cadre de la prise en charge de la personne âgée dépendante ou en situation de handicap, nous souhaitons mettre en place un village, Vacances répit famille, un projet national auquel les AFM Téléthon et pro BTP sont fondateurs. Nous sommes adhérents à l’association des VRF et souhaitons que ce projet voie le jour. Les locaux devront être réaménagés mais leur état actuel peut déjà permettre de démarrer l’activité dès 2017, toujours sous réserve d’approbation. »
« Pen Bron n’est pas à vendre ! » martèle Dominique André, le directeur général de l’association des oeuvres de Pen-Bron, propriétaire du site. L’espace de Pen-Bron, plébiscité par tous les amoureux de la nature et défendu par les Turballais, ne verra pas son avenir assombri dans les mains de promoteurs immobiliers ou acheté par une grande chaîne de casino.
mais qu’en sera t-il vraiment? pour le moment aucun gardien pour empêcher les squatters et les pillards, mais un site à l’abandon telleemnt triste que je n’ai pas eu envie de le photographier?
j’espère de tout cœur que les hommes qui prennent les décisions auront à cœur de trouver projet qui fera revivre ce site merveilleux? et que la cupidité des hommes ne gâchera pas ce site
en attendant nous y retournerons de temps en temps
car nous y trouvons toujours la paix et la sérénité qui met du baume au cœur et à l’âme
l’endroit n’est-il pas merveilleux?
Un endroit trop parfait pour ne pas attirer les convoitises ! De nos jours le côté humain et le bien être de ceux qui souffrent ne font plus le poids face au rapport , à l’exploitation ! J’espère que cela ne deviendra pas un ensemble immobilier lucratif ! Tiens nous au courant Catherine ! Je comprends ton émotion en voyant les belles photos 🙂 Bonne journée Bisous
C’est très beau en effet. Bisous !
L’endroit est merveilleux; a voir ensuite en fonction des budgets ce qu’ils peuvent faire. Reste a aller vers la Mairie pour avoir plus d’infos 😉
oui tu as raison d’avoir fait ce billet
L’argent ne fait pas tout
Priorisons le bien-être
Bonne journée Catherine 🙂
un bel endroit c’est vrai Catherine…
Gros bisous
Une magnifique balade, superbe! Bise, bon mercredi dans la joie!
Quand on voit toutes tes superbes photos, on comprend aisément que les malades avaient meilleur moral, moral qu’ ils perdront à Saint Nazaire !
J’ espère que le site ne subira pas de dégradation, et retrouvera tout son éclat pour soulager les âmes et les corps !
Passe une bonne journée
Bises
Quel poids ont des personnes, surtout âgées ou handicapées face à l’argent ? Aucun, et s’il fallait s’en débarasser totalement, pourvu que cela soit fait en catimini, ces cupides le feraient s’en hésiter. S’ils savaient !!!
Gros bisous et bon dimanche !
Un bien bel endroit en effet !