on continue notre visite de Saint Pierre après le monument funéraire dédié à la reine de Suède (que nous avons vu dans mon billet d’hier) on trouve la chapelle de saint Sébastien avec au dessus de l’autel une très belle mosaïque, c’est la qu’a été enseveli le Bienheureux Jean Paul II en 2011
et toujours ces proportions majestueuses et ce décor somptueux:
la statue du pape Pie XII (1939-1958) est plus moderne et fut sculptée par Francesco Messina en 1964:
on aperçoit la nef centrale au travers les piliers, et l’on devine la coupole de Michel-Ange :
un peu plus loin on trouve le monument funèbre dédié à Mathilde de Canossa qui défendit le pape Grégoire VII contre Henri IV c’est le Bernin qui réalisa cette statue avec de nombreux collaborateurs, le bas relief représente Henri IV agenouillé devant le pape:
en face se trouve le monument funéraire en style baroque dédié à Innocent XII (1691-1700), les deux figures allégoriques représentent à droite la justice et à gauche la charité:
on arrive ensuite à la chapelle du Saint Sacrement dissimulée derrière de grands rideaux, je n’ai pas pris de photos car les personnes s’y recueillaient… autour de nous les coupoles, les arcs, les piliers:
détail peint sur les colonnes
dans la nef centrale sur la droite avant d’arriver au baldaquin du Bernin, se trouve la statue de bronze de Saint Pierre attribuée à Arnolfo di Cambio, cette statue est très vénérée, on fait la queue pour défiler devant, la pointe des pieds en est usée à force d’être caressée par les fidèles:
culmunant au centre de l’église à 29m de haut, le baldaquin du Bernin repose sur 4 colonnes torsadées . Réalisé avec du bronze du panthéon il s’élève au dessus de l’autel papal à l’endroit ou Saint Pierre fut enterré
au dessus du Baldaquin s’élève la coupole de Michel-Ange a 119m, inspirée par celle de Brunelleschi à florence, elle repose sur 4 piliers en pierre portant les noms des saints dont les statues ornent les niches du Bernin autour, sainte Hélène, Saint Longin, Sainte véronique et Saint André:
les 4 cercles de 8,5m de diamètre représentent les 4 évangélistes, et dans le tambour est inscrit en latin la phrase:
tu es pierre et sur cette pierre je bâtirais mon église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux
la coupole est divisée en côtes décorées de mosaïques dont les figres représentent les bustes de patriarches et d’évêques, le Christ, la Vierge Marie, Saint Jean Baptiste , Saint paul et les apôtreres, des anges, des cercles avec les visages de séraphins et de chérubins … et dans le lanternon la figure du Père Eternel …
et dans la Galerie vous trouverez les images prises sur le livre acheté au vatican des photos que je n’ai pu réaliser car on ne pouvait accéder sous la coupole:
je vous avais prévenu que la visite était grandiose, et nous n’avons pas encore tout vu, il nous reste à découvrir l’abside et la nef de gauche…
Alors cela vous tente de continuer la visite jeudi en ma compagnie?
Bien sûr que cela me tente de continuer la visite
Tellement enrichissant tes billets que je ne m’en lasse pas
Bise et bon mardi:)
Possible que ce soit mon 2ème com mais l’autre s’est envolé vers ces cieux !
Oui, pourquoi jeudi ? Ferais-tu comme les enfants le mercredi ?
Oui, comme quoi la religion a décuplé les talents. On ne parle que trop souvent de Michel Ange. Ne pas oublier toutes ces mains qui ont taillé et sculpté ces merveilles. Bisous
Ce qui m’avait frappée c’est la façon dont le baldaquin du Bernin s’imposait au milieu de toutes ces richesses ! Merci de me montrer tous les détails car notre dernière visite fut accélérée à cause de l’arrivée imminente du Pape ! Un couloir drapé de rouge avait été tendu, menant au baldaquin et…gênant considérablement les photos ! J’attends la suite avec plaisir 🙂 Belle journée Catherine Bisous
ravie de retrouver la suite
l ‘oeil se perd sous la coupole superbe
bonne fin de journée
bises Catherine
bonsoir, cette basilique est une merveille; je suis restée un heure et demie dedans, scotchée! je ne savais plus où regarder, tout est beau ! merci pour ces photos; je te souhaite une bonne soirée Francine
Tout cet art, c’est tellement beau!!! Bise et bon mercredi dans la douceur!