La fontaine Pretoria de Palerme a une histoire pour le moins étrange puisqu’elle fut construite à l’origine pour être l’élément central d’un jardin florentin,
source du net
réalisée entre 1552 et 1555 par le sculpteur toscan Francesco Camilliani. Elle fut revendue en 1573 au sénat de Palerme qui la plaça devant le palazzo Pretorio.
Tout au long du XVIIIe et du XIXe siècle, la fontaine fut considérée par le peuple comme une sorte de représentation du conseil municipal corrompu.
les bassins concentriques s’étagent sur trois niveaux et sont ornés de statues de créatures mythologiques, de monstres, tritons, sirènes et d’allégories des quatre cours d’eau arrosant palerme:
Par ailleurs, les Palermitains surnommèrent la place « Piazza della Vergogna » (place de la honte) en raison de la nudité des statues.
La grille qui entoure la fontaine fut ajoutée en 1858. Au début des années 2000, la fontaine fut complètement restaurée et la circulation d’eau réactivée.
il est temps de trouver un peu d’ombre pour se rafraîchir dans l’un des beaux jardins de la ville près du port…
Je vous y emmène demain?
Magnifique ! Et ce ciel bleu… (soupir!). Bises !
Non ! On en a marre de boire du palermo. Elles sont vachement sympa tes copinets de battre des mains devant ton ciel bleu. Palerme ça va être comme l’andalousie de l’année dernière. Jusqu’à noël ? Et après on aura les masqués jusqu’au prochain road trip rital ? Change de disque, un peu. Ouais,parle de ton chat comme t’a dit ta copinet de l’autre fois.
Barmen anti-palermo
mais rien ne vous oblige à me lire! passez votre chemin et aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, le ciel plus bleu…Cet espace est mon blog j’y parle de ce que j’ai envie et tant pis si cela vous défrise!!!
MERCI DE VOTRE GENTIL COMMENTAIRE en quelque sorte anonyme et ne revenez plus c’est tout le bien que je vous souhaite…
Au plaisir donc de ne jamais vous revoir sur mon blog, il y en a des tonnes plus intéressants je vous souhaite une belle journée!
J’adore la fontaine de la honte, elle est très belle, j’adore rêver sur ton blog…
Continuons à boire Palerme, toute l’Italie et même l’Andalousie, on ne se lasse jamais. On y va et y retourne. Que sont les siècles et les aigris devant ces merveilles ? Profitons de ces lieux et de la vie. CARPE DIEM (c’est du latin, pas encore du sicilien 🙂 )
Une autre merveille du patrimoine Italien. Je ne m’en lasse pas Catherine!
Grosses bises de nous deux.
Il me semble me souvenir que c’étaient les nonnes qui avaient lancé la fronde contre » la fontaine de la honte » !! 😀 Je l’avais beaucoup aimée cette fontaine monumentale ! Merci de me rappeler de très bons souvenirs 🙂 Bel après midi Catherine Bisous
Cela m’a fait plaisir de la revoir
c’est vraiment un petit bijou même si certains ont crier au scandale 🙂
Bisous
@ demain
belles images d’un beau pays aussi, merci pour les explicayions.
bon aprés midi
bisous
rosa
Palermo est un magnifique endroit, cette fontaine est tellement belle! Bise et bonne journée!
chére amie
raconte moi la Sicile , Palerme , et puis Venise la belle , en passant aussi à Rome
moi je voyage avec toi
montre nous aussi tes choix de gâteaux délicieux , choisis dans les meilleures patisseries de la capitale
merci pour tes photos
et ton talent de photographe , conteuse
bises
kénavo
Non mais de quoi elle se mêle celle-là …? Quand on n’aime pas, et on a le droit, on passe son chemin, point barre !!! Bon je passe à autre chose, je vais m’énerver sinon !!!
Elle est bien jolie cette fontaine Catherine, et c’est bizarre cette appellation de » place de la honte » car si je n’ m’abuse, même sous l’Antiquité il existait des statues » nues » !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy
Il faut dire que les statues sont très réalistes. Bises