à Hampton Court quand on se promène dans les jardins on est transporté dans un monde magique, poétique parfois surprenant comme quand on découvre les grands arbres taillés en forme de champignons géants, il fait bon se reposer sur les pelouses ou juste sur l’un de ses bancs, mais quand on passe la porte située sur l’un des côté du palais on découvre un autre monde, d’autres jardins merveilleux qui n’en finiraient pas de nous séduire…
le jardin privé:
il a toujours été le terrain privé du monarque, le jardin actuel est un parterre découpé orné d’ifs pyramidaux de 1,80m et de houx à cime arrondie, parsemé de fleurs à bulbe printanière et de plantes annuelles d’été (ainsi il semble toujours fleuri) bordées de buis.
il est situé sur le côté du palais baroque
on l’aperçoit la vue aérienne de cette carte postale
et sur cette autre:
une charmille permet de se protéger de la chaleur.
les jardins de cette partie du parc sont tous différents, leur charme nous a séduit au fur et à mesure que nous les découvrons
il y a le verger:
tout de suite après le mur qui longe la charmille en contrebas et ses pelouses bien vertes et ses bancs qui nous attendent pour une halte peut-être?
le jardin des bassins:
un endroit de charme où au XVI e siècle les bassins étaient remplis de poissons pour les cuisines du palais, vidés en 1690.
La reine Marie II trouvait que ces jardins abrités orientés vers le sud étaient un endroit idéal pour sa collection de plantes exotiques ramenée des Pays-Bas. De nos jours les jardiniers en ont fait un jardin superbe plein de plantes printanières et estivales.
d’où l’on aperçoit la maison des banquets construite par le roi Guillaume III qui s’en servait comme retraite après ses banquets
le jardin de l’Orangerie:
ce jardin nouvellement restauré situé devant l’Orangerie du palais permet en été de découvrir les plantes exotiques collectionnées par la reine Marie.
Certaines d’entre elles sont dans de magnifiques pots bleus et blancs commandés à Delft, ces plantes sont en hiver dans l’Orangerie qui les abrite des frimas.
à la fin de cette promenade, se trouve la serre ou se trouve l’unique spécimen de muscat de Hambourg, et détails sur le palais Tudor
impossible de tout voir en une fois vous l’imaginez bien, alors une autre balade découvrir une autre facette de ce parc à l’opposé de ces jardins
Alors lesquels préférez-vous?
C’est beau, je passerais bien mon après midi à passer de l’un à l’autre, tiens !
On y a passé une bonne partie de la journée entre la visite du château et des jardins et nous navons pas tout vu…
J’adore les jardins anglais. Toujours bien tenus, verts et avec des milliers de détails subtils. Ma préférence va au romantisme du jardin des bassins même si tous ont un charme fou.
J’avoue que tous avaient un charme fou, impossible de tout voir en une fois, il faudra que j’y retourne: un bon alibi! bonne journée Sylvie, merci de ta visiste.
Variété des formes taillées et celle des fleurs colorées : voilà des parcs où l’oeil ne s’ennuie jamais. Les nombreuses statues sont elles aussi très belles. J’imagine que l’on ne voit pas le temps passer quand on se promène dans ces lieux . Tous les jardins sont agréables mais quand il y a l’eau des bassins c’est le top ! A demain 🙂 Belle journée Catherine Bisous
un véritable enchantement Paulette!
Vraiment magnifiques ces jardins !
ils m’ont enchantée…
Un bien bel endroit !
Les jardinier ne doivent pas s’ennuyer !
avec 24 hectares de jardins formels, ils ont de quoi faire… 46 jardiniers s’occupent de ces jardins!
C’est magnifique !
un rayon de soleil dans la grisaille d’aujourd’hui…..
bisous Catherine
J’aime l’idée du verger dans ces beaux jardins. C’est une touche presque pastorale, je trouve dans cette belle symphonie d’espaces fleuris. Ces angelots ou dit-on « amour » sont vraiment adorables ! Bisous