la Piazza di Spagna, lieu de rendez-vous des visiteurs à Rome depuis près de trois siècles, un choc auquel je n’étais pas préparée… je m’attendais à ce spectacle
celui grandiose d’un escalier majestueux autre symbole d’une Rome élégante paré de magnifiques azalées (au printemps disaient les guides)
première vision, deuxième déception car décidément nous n’étions pas seuls à Rome, j’ai imagoné l’espace d’un instant ce que cela aurait été la semaine pascale ou la semaine de canonisation des deux papes…
la fontaine superbe au pied des escaliers était en rénovation, aucune fleurs et le monde …
la réceptionniste de l’hôtel charmante italienne à l’accent chantant à ma question à quelle heure faut-il aller Piazza di Spagna pour la voir comme sur le poster accroché au mur derrière son dos: déserte, m’a répondue en riant: même pas en rêve …
J’ai donc rêvé d’une place déserte et fait d’autres photos pour vous montrer ces célèbres escaliers qui mènent à l’église Trinita dei Monti (fondée par les français)…
partant de l’église Trinita dei Monti la scalinata (escalier) forme un majestueux double escalier qui dévale la pente… endroit idéal pour cartes postales ou photos souvenirs,
lieu de rendez-vous, pause entre deux achats, l’occasion de s’assoir pour déguster une glace… l’endroit est animé, chaleureux finalement…
symbole de Rome comme la fontaine de Trevi, il faut avoir le courage de monter en haut des marches pour découvrir le spectacle de la ville éternelle à nos pieds:
il y a donc foule toute la journée et la nuit (en été) sur cette place et sur les escaliers, on y vient s’y asseoir, écrire une lettre, regarder les passants, attendre une amie, un amoureux … il est juste interdit d’y manger
la place est entourée d’immeubles aux façades peintes d’un joli dégradé de tons chauds: ocre, jaune et rouge,et de la lace aux pieds des marches partent les rues piétonnes commerçantes notamment vers la piazza del Popolo…
et des autres rues aux commerces élégants,
et à gauche des escaliers le salon de thé Babington’s, deux anglaises ouvrirent ce salon de thé en 1896 pour y servir muffins, thé à la bergamote et autres spécialités à offrir à leurs compatriotes en mal du pays,
nous avons quitté la piazza di Spagna, nous avons pris le métro pour rentrer à notre hôtel situé à deux stations, éreintés mais ravis de notre longue promenade…
Alors vous plait-elle cette place?
Même avec la foule c’est très beau ! La lumière sur la ville tient du divin mais c’est un peu normal ! Bisous et belle journée pluvieuse…
Ciel moutonneux au-dessus d’une foule grouillante
Mais que de belles photos tout de même
Belle journée à toi
ici, le soleil ma caresse le dos 🙂
Non tu n’étais pas seule à Rome ! 😀 Rassure-toi : j’ai eu la foule à la place des fleurs moi aussi ! Mais l’ambiance qui règne sur cette place vaut la peine que l’on s’y rende ! Tu as pu faire de belles photos , tu as remarqué toi aussi que l’horloge n’avait qu’une aiguille ! 🙂 Tu as eu le courage de monter l’escalier et c’est vrai que le panorama vaut bien cet effort ! 🙂 Belle journée Catherine Bisous
Il faut peut être visiter Rome au mois de Novembre, ma belle fille va très souvent à Milan pour son travail mais elle ne visite jamais, elle n’a pas le temps…
Oh, quand j’y suis allée, il y avait tout plein de belles fleurs mais c’est vrai que cela fait un bon bout… Tes photos sont superbe! Bisous tout doux et bon mardi dans la joie et la tendresse!
Comme Rome me manque…… J’ai tellement envie d’y retourner….. <3
Bonne fin de semaine
Juste un article sera posté demain matin sur mon blog mais je ne passerais pas sur la blogosphère jusqu’à lundi ,
Bisous
En toute honnêteté oui, elle me plairait … mais sans la foule ! C’est un peu comme les marches du Sacré Cœur !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
c’est très beau aussi
le style des maisons et les ruelles
mais quelle foule
pour moi ( la sauvage ) qui hier trouvait trop de foule à BREST OU J AI passée la journée à faire les magasins avec la petiote
fatiguant ce sport la plus que les miens
mais nous avons trouvé chaussures à nos pieds , ballerines pour Petiote et une robe … compensées pour moi
alors à kenavo
je lirais ton autre billet dans la journée
bises Cathy
kenavo
Je rêve d’aller à Rome, c’est parfait chez toi comme avant goût
Bisous