nous avons choisi une visite organisée pour nous rendre à Tivoli, je ne me voyais pas prendre les transports en commun et avoir plus de 3h de trajet aller et retour sans parler de la marche pour atteindre la villa Adriana, nous avons donc opté pour une formule visite guidée proposée à l’hôtel par une agence de tours touristiques ou l’on venait nous chercher à l’hôtel en mini car pour nous conduire à l’agence d’où nous avons pris un car avec 2 guides parlant: français, anglais pour l’un et espagnol et russe pour l’autre direction Tivoli que nous avons atteint en 40mn.
Villa Adriana:
notre première destination se trouvait à 6 km au sud ouest de Tivoli, pillée par les barbares aux VI et VIII e siècles la villa est tombée peu à peu à l’abandon: on en brûla le marbre pour en faire de la chaux et les collectionneurs de la renaissance firent le reste en la dépouillant de ses trésors. Les statues exhumées enrichissent aujourd’hui les collections de tous les musées d’Europe et en particulier les collections égyptiennes exposées aux musées du Vatican
les domestiques vivaient au sous sol:
on aperçoit la ville moderne de Tivoli au loin sur la colline:
le site est merveilleusement entretenu:
nous avons l’impression d’être seuls au monde, loin de toute civilisation, le calme et la tranquillité après la foule des sites touristiques de Rome ajoute au charme de l’endroit:
on croise de temps en temps (rarement) un autre groupe de touristes:
paix et sérénité sont les mots qui me viennent à l’esprit et le charme d’un endroit ou l’on sent l’empreinte du passé qui nous étreint, et les nuages s’alourdissent au dessus de nos têtes,
les ruines sont impressionnantes:
de l’intérieur des ruines gagnées par la mousse:
et de superbes traits de couleur restes du décor d’antan:
le temps est en train de tourner, la guide nous explique que nous sommes sur la montagne, le temps change, la météo avait annoncé de la pluie pour ce dimanche… Nous sommes partis de Rome sous le soleil et la chaleur 23 à 24°, nous n’avons pas écouté la météo, pour la plupart nous n’avons ni parapluies, impers… juste l’abri d’arbres centenaires qui nous protègent un peu:
les couleurs s’assombrissent mais l’endroit garde son charme, malheureusement il nous sera impossible d’aller plus loin vu la pluie drue qui tombe, curieusement il ne fait pas froid, nous sommes juste bien mouillés, et un peu humides, la température extérieure n’a pas chuté, nous avançons d’arbres en arbres le plus près possible du canope:
la reproduction la plus ambitieuse de la villa Adriana est le Canope, sanctuaire du dieu Serapis près d’Alexandrie en Egypte:
la pluie forme un rideau de plus en plus dru, impossible d’y aller sans être compètement trempé, c’est l’intérêt et le plaisir d’avoir un bon zoom pour vous montrer les détails:
on aperçoit le rideau de pluie qui forme une ombre:
nous rebroussons chemin après avoir pénétré dégoulinants dans le petit musée, ou les photos sont interdites, nous n’aurons pas profité du temps libre accordé et repartons vers notre car à l’entrée de la Villa,
la pluie a daigné s’arrêter histoire de nous permettre de sécher un peu avant la visite de la Villa d’Este à Tivoli, comprise dans notre billet…
Avez-vous aimé la Villa Adriana? avez-vous envie de découvrir jeudi l’autre villa encore plus magique?
J’adore cet endroit même sous la pluie…
Merci d’avoir bravé la pluie pour nous montrer cette villa que je n’avais pas eu le temps d’aller voir . Les ruines donnent une idée de la taille du complexe et il est parfois plaisant d’imaginer une tranche de la vie à cette époque. Je te suis avec plaisir à la villa d’Este dont j’ai adoré les jardins ! Bon mardi Catherine Bisous
Dommage cette pluie ! Décidément, je reviens de chez Petitgris qui nous présente une belle forteresse sous le crachin, aussi ! Sinon, quelle majesté a ce lieu. C’est vraiment à voir ou à revoir… sous le soleil… qui sait ? Bisous
Je suis vraiment désolée pour toi, concernant la pluie. J’ai déjà eu la chance de visiter la villa lors d’un week-end ensoleillé. Le lieu, ses ruines, l’architecture encore visible, tout est simplement impressionnant et grandiose.
Mais surtout c’est le calme du lieu qui fait sa force. Ça change de quitter tous les lieux touristiques avec une foule de personne à ne pouvoir profiter du moment et des bâtiments.
Oh que j’aime, ces ruines viennent me chercher à l’intérieur, tant d’histoires… Dommage pour la pluie… Bisous tout doux et bonne journée!
BONJOUR
JE VISITERAIS BIEN MËME SOUS LA PLUIE
bonne journée pour toi
bises
Dommage que la pluie se soit invitée
J’ai apprécié cette visite au coeur des ruine
Bonne soirée 🙂
splendide une fois de plus ! la pluie dans ces conditions ? pff !
encore merci pour ces photos et ces évocations si joliment dites
Quel magnifique endroit … même sous la pluie ! Moi où que j’aille j’ai un petit parapluie dans mon sac ! Cette villa Adriana est un lieu magique, qui respire le calme et la tranquillité, en effet bien loin de l’agitation et de la foule de Rome !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy
D’où l’intérêt d’avoir toujours un petit parapluie sur soi ! J’ai aimé, particulièrement, les arbres et le site aux allures de parc. Une belle visite. Gros bisous
salut
un article très intéressant
j’aime bien les vieilles pierres car elles nous racontent toujours l’histoire
bonne journée