et si nous reprenions notre visite de Cordoue, un prolongement de l’été qui est petit à petit en train de disparaître pour laisser place à l’automne, alors de belles images ne peuvent que nous faire du bien au moral…
Le deuxième jour après notre arrivée à Cordoue et après notre découverte le matin de la Mezquita la célèbre Mosquée-Cathédrale, nous avons dirigé nos pas le soir vers 19h quand le soleil est juste un peu moins chaud (rassurez-vous il faisait tout de même entre 38 et 40°) vers l’Alcazar de los Reyes Cristianos.
un peu d’histoire:
L’Alcazar des Rois Chrétiens est une forteresse médiévale, construction de type militaire dressée par les musulmans au VIII ème siècle sur des ruine romaines et wisigothiques, pendant la domination musulmane de nombreuses extensions et améliorations furent réalisées dont la principale fut une amenée d’eau qui permit de réaliser de splendides jardins.
L’Alcazar était relié au moulin de la Albolafia sur le Guadalquivir où l’on installa la première machine inventée pour extraire l’eau du fleuve , cette eau était conduite à travers un canal au pied des murs et de la tour du bain ou elle était utilisée pour les bains des rois maures et l’irrigation des jardins. Cette grande roue servit jusque l’époque des rois Catholiques.
En 1327 le roi Alphonse XI fit construire sur les terrains de l’Alcazar pour y installer sa résidence un palais avec une tour à chaque angle dont seules trois subsistent aujourd’hui.
l’Alcazar fut ensuite la demeure pendant 8 ans d’Isabelle Ière de Castille et de Ferdinand II d’Aragon les rois catholiques qui y reçurent Christophe Colomb. Ils passèrent de longs séjours à l’Alcazar d’où ils dirigèrent les dernières opérations militaires de la Reconquête, celles du royaume de Grenade et des îles Canaries.
à la fin du XVème siècle l’édifice connut de nouveaux changements puisqu’il accueillit le tribunal de la Sainte Inquisition, au XIXéme il fut intégré aux biens de la municipalité ou il devint une prison avant d’être classé en 1931 Monument historique et artistique et devenir dès lors l’un des sites touristiques les plus importants de Cordoue.
Pan Est
perpendiculaire au Guadalquivir, il s’étend de la tour de l’hommage à la tour à la Colombe:
pan Sud
situé face au fleuve, il possaidait une tour qui disparut au XVII ème siécle, un portail baroque se trouve à sa place:
Pan Ouest
il relie la cour des lions à la tour de l’inquisition, il était percé de trois portes et d’arcs aujourd’hui bouchés:
Pan Nord
il s’étend de la tour de Lions à la tour de l’Hommage
la tour de l’Hommage:
La Tour des Lions
la Tour de l’Inquisition:
l’Alcazar aujourd’hui:
l’architecte Victor Escribano Ucelay fut chargé pendant la seconde moitié du XXème siècle, de restaurer autant que possible l’aspect originel de l’ALcazar. La cour fut ouverte aux visites, les créneaux furent reconstitués et les bassins rénovés.
L’enceinte flanquée de tours, les bains et le tracé de la cour Mudéjar sont les seuls vestiges de la construction originelle qui ont été conservés
la Cour Mudéjar
de forme rectangulaire a une fontaine qui se dresse au centre, un bassin longe chacun de ses côtés les plus courts.
la cour des femmes:
ou l’on voit de vastes fouilles archéologiques qui nous apprennent que le premier port de la ville fut construit ici à l’époque romaine
la vue sur Cordoue du haut des tours:
on peut désormais grimper en haut de la tour des Lions et suivre un chemin de ronde qui permet d’admirer l’un des plus beaux point de vue sur Cordoue:
avec le clocher de la Mezquita bien sûr et les toits de la vieille ville, le pont romain , la tour et le Guadalquivir, mais surtout une vue sur les jardins de l’Alcazar:
apercevoir votre photographe, qui n’a pu grimper jusqu’en haut les marches étant trop raides (nous devons les photos à l’homme qui m’a remplacé pour cette super vision)
ainsi je vous laisse admirer ce que sera notre promenade de demain dans les jardins de l’Alcazar,
Qu’il est bon de revoir des paysages ensoleillés alors que notre ciel fait grise mine ! Magnifiques photos de l’Alcazar et de ses environs ! Je suis toujours perplexe quand je vais en Andalousie par la présence de l’eau…alors que chez nous c’est si sec ! 🙁 Merci à ton homme de nous avoir fait découvrir ce panorama grandiose ! Et bien sûr à demain pour la visite des jardins ! Bon mardi Catherine Bisous
Ces jardins sont vraiment très beaux !
Cela fait du bien de partir a nouveau sur les traces de vos vacances a Cordoue. Ne t’inquietes pas, je serai presente demain pour la visite des jardins. En attendant tres belle journee a toi Catherine!
merci de ta gentil visite sur mon blog et a mon tour je découvre avec plaisir un blog plein de belles images.
Je connais ce bel Alcazar, mais j’avais oublié déjà toute leur beauté.
Ton blog est plein de belles photos, et avec plaisir je vais a faire l’inscription à ta news.
Amicalement
Rosa
superbe ville ou plane l ombre de l ‘inquisition
tes photos nous emménent partout on s ‘y croirait
tour des lions , superbe clocher , ( de la Mesquita )
c ‘est vraiment dépaysant
en plus il doit faire très beau dans cette région
la végétation aussi est exotique
merci pour toutes ces photos
bises
à kenavo Catherine
oui tu as raison çà remonte notre moral parisien bien gris!
merci pour ces belles images
belle fin de journée
Sophie
Oh mais moi j’ai le moral en automne … tu sais que c’est ma saison m=préférée !!! Il n’empêche que c’est un bien bel endroit, et qu’il m’a rappelé des souvenirs ! Non pas que j’y sois allée, mais on avait dû faire un exposé sur ce palais en cours d’espagnol, quand j’étais collégienne !
Très belle journée !
Gros bisous
Cathy
Comment ne pas aimer ton billet
Aimer Cordoue la fascinante
Que je connais
@ demain pour flâner 🙂 avec grand plaisir