Une visite à Rome suit des étapes de visites obligatoires : le Colisée, les Forums, Saint Pierre et les musées du Vatican, la galerie Borghese. Ce sont des lieux et des monuments qui représentent l’esprit profond de la ville mais il en reste encore tant à apprécier.
Après avoir terminé la visite dans ces lieux emblématiques, il reste encore du temps pour flaner dans les rues, un peu au hasard, lever les yeux, observer, humer l’ambiance et pénétrer parfois dans les églises par simple curiosité quand le guide n’en parle pas. La ville de Rome en compte plusieurs centaines (environ 900) vous imaginez bine que nus n’en avons vu que quelques unes…
C’est ainsi qu’en quittant la Place Navonne et en déambulant dans les petites rues qui nous mèneraient jusqu’au Parlement et à la via Corso pour rejoindre la place d’Espagne, nous avons vu dans une petite rue cette église massive à la façade baroque.
Il s’agit de l’église nationale des portugais à Rome dédiée à Saint Antoine, patron du Portugal, le bâtiment d’origine fut édifié entre 1440 et 1447, sous le règne du pape Eugène IV. Au XVIème siècle, la petite structure a dû sembler trop modeste pour représenter dignement la monarchie portugaise et elle fut donc totalement reconstruite.
Elle est dominée par une grande fenêtre et par l’énorme blason de la maison royale de Braganza.
Cette église fut fondée au XIVe siècle sur un lieu de culte de la communauté portugaise de Rome.
L’église est consacrée depuis la moitié du XVIème siècle à Saint Antoine de Lisbonne dit de Padoue. C’est la première église qui a été construite à Rome en l’honneur du saint, l’unique jusqu’en 1866, année où fut édifié le temple antonien dans la via Merulana.
en pénétrant dans l’église nous sommes seuls avec un couple de britanniques, une chapelle est en restauration derrière des bâches et l’on entends juste le bruit des ouvriers … le calme et la sérénité règnent en ce lieu…
Je vous le laisse découvrir avec nous, les mots sont inutiles n’est ce pas?
L’impression de faste est encore présente à l’intérieur, somptueux et accueillant, le tout décoré de marbres. La nef est unique en croix latine avec deux chapelles par côté. La coupole surbaissée est l’œuvre de Carlo Rainaldi, alors qu’Antonio Canova est l’auteur de l’élégant monument à Alessandro de Souza
L’orgue est magnifique:
je sais certaines trouveront cela trop chargé, mais c’est impressionnant ce faste cette profusion de dorures de dorures, de tableaux, du sol au plafond …
Comprenez-vous pourquoi nous sommes sommes sortis éblouis?
A Rome j’avais aussi choisi de m’éloigner des guides de voyage, c’est comme cela que j’étais tombée sur la grotte qui servit de cellule à Vercingétorix prisonnier. Dans cette église je retrouve le faste et les dorures des églises portugaises, c’est tout le poids de la foi de ce peuple ! Magnifiques photos Catherine, merci 🙂 Belle journée Bisous
quand je pénètre dans une église baroque, je ferme mentalement les yeux pour conserver mon regard pour les vitraux dont j’aime le symbolisme et le travail minutieux de celui qui l’a crée
mais, si j’admire la richesse d’un palais (oh combien moins clinquant), je ne peux le faire (ni le tolérer) d’une église ; le fait que je n’ai pas été élevée dans le faste et les dorures du catholicisme ne doit pas y être étranger
tout de même, quel beau vitrail dans ce reportage ! quasiment pas de couleurs primaires, il est d’un style assez inhabituel ; il devait filtrer une lumière d’une particulière douceur ; y en avait-il d’autres, Catherine, de la même facture ?
bonjour
éblouis c’est le mot
c’est magnifique je suis sans mots
bonne fin de journée
bises
Merci pour cette découverte j’essaierai de m en souvenir quand je repartirai â Rome
Bon WE
Rome renferme tout plein de trésors, j’y retournerais bien pour me promener dans les petites rues, à l’improviste… Superbes tes photos! Bise et bonne soirée toute douce!
Je pourrais reprendre un peu les mots de Mag plus haut … j’admire le travail effectué dans cette église bien sûr mais pour moi une église se doit d’être sobre ! Il n’empêche que les peintures, les statues et le vitrail sont très beaux !
Excellent week-end, bisous !
Cathy
Que de marbres ! Dommage que cela assombrisse mais les plafonds dorés accrochent la lumière. Gros bisous