L’église Santa Maria in Aracoeli se situe juste derrière le monument Victor Emmanuel II sur la colline du capitole, à l’emplacement de l’ancienne citadelle, Santa Maria in aracoeli (littéralement Sainte Marie de l’autel du ciel) est l’une des églises les plus célèbres de Rome.
La légende raconte que la sibylle de Tibur a prédit à l’empereur Auguste l’avènement du Christ. Auguste fait alors construire un autel à cet endroit, l’ara coeli. Par la suite, au VIème siècle, un monastère se construit qui sera donné aux Franciscains au XIIIème siècle. Ceux ci construisent alors cette église.
Contrairement à de nombreuses églises romaines, la façade est relativement austère avec ses briques rouges. Malgré les restaurations, la façade n’a jamais donnée lieu à de grands travaux d’embellissement.
On y accède par un long escalier de 122 marches étroites offert en ex-voto à la vierge, pour la remercier d’avoir épargné la ville de la peste de 1346.
comme nous avons visité l’église en descendant du ciel de Rome, la photo des escaliers vient du net .
C’est aussi ce qui nous surprend lorsqu’on entre à l’intérieur, car il contraste totalement avec l’extérieur de part sa beauté et sa richesse:
L’intérieur de l’église est composé de trois nefs qui sont séparées par 22 colonnes provenant probablement des ruines du forum romain et du mont Palatin. L’intérieur de l’église est comme vous pouvez le voir luxueusement décoré et elle est la dernière église à adopter le plan basilical, les 22 colonnes antiques, supportent les murs aux fenêtres rectangulaires.
Le plafond de bois est une véritable merveille offerte par une famille féodale. Il est décoré de symboles de batailles navales, une oeuvre offerte par Marcantonio Colonna, d’une puissante famille féodale, rappelant la victoire navale de Venise sur les Turcs, à Lepante en 1571.
Une vierge byzantine est au maître-autel
fresques, peintures, statues:
Plusieurs tombeaux y sont présente, dont celui du Pape Grégoire XIII sont dans l’église.
l’autel de Sainte Agnes:
les chapelles latérales recèlent de trésors:
en sortant l’austérité de l’extérieur alors que nous nous dirigeons vers le forum nous surprend encore plus
je sais que certaines d’entre vous trouveront l’intérieur trop chargé, il reste que j’ai aimé ce contraste entre un extérieur austère et la découverte de la splendeur de l’intérieur digne d’un musée et je vous rappelle que la visite est gratuite…
Effectivement, ça aurait été dommage de ne pas pousser les portes de cette église.
J’ai adoré Rome, un véritable musée à ciel ouvert. Ses églises, ses monuments, on lève la tête pour observer et on oublie presque de regarder le sol, qui lui aussi est souvent richement décoré.
Bref, j’ai un véritable coup de coeur pour cette ville.
bonjour,je ne l’ai pas visitée, trop chargée? c’est rome, et j’adore!je te souhaite une bonne journée bisous
La façade ne me tentait pas …les escaliers non plus. Et puis nous y sommes entrés ! Sitôt la porte franchie ce fut l’émerveillement ! 🙂 Quel contraste ! Tes photos rendent bien la richesse des chapelles latérales ! A ne pas manquer lorsque l’on est à Rome : c’est sûr ! Bel après midi Catherine. Je passe tard car depuis 2h le matin nous avions la tourmente orageuse ! Bisous
Je ne suis pas déçue d’être venue te rendre visite
Quel intérieur , de toute beauté , de que talents ont fait de cette église un bijou
Bonne soirée
J’espère que tu vas bien 🙂
En effet l’extérieur est très austère, et l’intérieur par contre est très riche, beaucoup trop chargé pour moi !
Belle fin de journée, bisous !
Cathy
Tres beau c est le style surement du pays beaucoup de choses et des couleurs
que d artistes sont passés par la
j aurais aimé je pense
merci pour les photos
bonne soirée
bises
Cela vaut la peine de grimper toutes les marches !
Quelle est belle, autant à l’intérieur que l’extérieur, magnifique! Bise et bonne journée toute douce!
C’est magnifique… On doit avoir le torticolis à force de regarder en l’air, non? Bisous, bon week-end !