à Hampton Court subsiste la plus grande cuisine de l’époque de la Renaissance, une énorme usine qui servait jadis plus de 1200 repas par jour à la cour des Tudor.
l’usine culinaire d’Hampton Court
C’est une des parties les plus intéressantes de la visite, en effet le visiteur peut suivre le parcours de manière à comprendre l’énorme travail que demandait ces repas.
On visite ainsi un grand nombre d’endroits ou l’on nous montre comment les aliments crus arrivaient à une extrémité des cuisines pour en ressortir à l’autre sous forme de plats dignes d’une cour royale.
Ainsi les provisions étaient apportées aux cuisines dans l’espace dédié aux dépendances avec une cour assez large pour qu’une charrette y fasse demi-tour, presque un village dans le château. Les provisions arrivaient sans cesse tous les jours et étaient mises en réserve ou acheminées jusqu’aux cuisines par une foule de domestiques.
Des aliments factices et ustensiles exposés permettent d’imaginer ce qui se passait dans les cuisines, une équipe d’historiens recherche des recettes pour retrouver les plats qui se mangeaient à la cour royale
une pièce était consacrée au découpage de la viande:
tandis que dans cette autre la viande est bouillie dans une grande marmite avant d’être mise en tourte:
la salle des traditionnels tourtes ou pie, on apprend que la pâte de ces mets servait en fait de moule de cuisson et qu’elle ne se mangeait pas, la pâte à tourte était réalisée ailleurs et apportée par le service pâtisserie:
la cour au poisson:
ou le réfrigérateur Tudor c’est un ensemble de réserves au milieu du complexe cuisinier, elle permet le stockage à court terme de nombreux ingrédients crus, le passage est étroit, orienté du nord au sud pour que le soleil n’y entre pas et ouvert pour que les réserves restent fraîches:
les grandes cuisines:
Dans les cuisines les historiens culinaires conçoivent ainsi des reproductions de tout le matériel de cuisine, cuillers, pots, bols, véritables expériences pratiques ont lieu ou préparation et cuisson des plats s’effectue devant les visiteurs, et un repas historique en costume est servi et mangé en fin de journée.
www.hrp.org.uk pour plus d’information
une salle immense divisée en trois espaces qui est la plus impressionnante, à l’origine elle n’était utilisée que pour la cuisson à la broche de la viande fraîche… Les cuisines ayant continué à être utilisées après les Tudors, elles ont subi des transformations, ainsi des fours à charbon ainsi qu’un four à pain ont été rajouté…
Au bout des grandes cuisines se trouvent les passe-plats par lesquels passaient les plats finis.
Au delà une autre foule de domestiques attendait qui portaient la nourriture jusqu’au grand hall et autres salles qui servaient de salle à manger en un temps record pour que les plats n’arrivent pas froids à la table du roi à l’étage au dessus
les employés du bureau à côté surveillaient les opérations, tout était comptabilisé:
La cave à vin et la salle aux faisans:
six cents repas deux fois par jour, cela demande d’approvisionner la cour en bière, vin (l’eau n’était que moyennement appréciée)
les tonneaux étaient livrés au palais et mis en cave et la boisson était servie dans des pichets
Pour la cour royale des Tudors, la nourriture était un moyen important d’étaler sa richesse et sa générosité, la variété de nourriture disponible à la cour était stupéfiante, les kilomètres parcourus par les aliments était un signe de prestige.
La cour des Tudors mangeait tous les jours de la viande rôtie d’animaux fraîchement abattus et jouissaient du luxe de pouvoir choisir sur un menu de plats alléchant…
Alors on découvre un jour prochain le reste du palais?
Encore une chouette visite à faire Outre-Manche ! Merci.
Merci Catherine pour ce superbe reportage ! On a du mal à imaginer de telles agapes (600 personnes !!!) sans frigos ni congélateurs !)
bisoubisous
Impressionnante visite ! Quelle ripaille en vue ! 600 repas, ça laisse songeur ! J’ai fait un dîner médiéval à Provins un jour et tes photos me rappellent cet instant mémorable ! Le paon sur la dernière photo ne serait-il pas celui qui m’a agressée au Jardin d’acclimatation… puni ! Bisous