au moment ou les médias nous parlent du dernier monstre des mers qui fait sa première sortie en mer pour des essais à Saint Nazaire j’ai eu envie de vous montrer quelques photos prises le dernier samedi du carnaval à Venise.
Je vous l’ai montré dans mes précédents posts, nous avions décidé de remonter le Grand Canal en prenant la ligne numéro 1 qui nous permet en vaporetto de regagner ensuite San Zaccharia près de la place Saint Marc, en arrivant à l’entrée du canal de la Giudecca, un seul yacht était amarré le long du quai:
j’ai trouvé étonnant de ne pas voir l’un de ces gros paquebots transportant des milliers de touristes garé le long du quai en ce dernier weekend de carnaval ou les touristes affluent de toute part…
le vaporetto poursuivait son chemin d’un côté à l’autre du canal quand j’ai cru apercevoir le monstre dans mon objectif:
pas de doute il arrivait et j’allais pouvoir vous le montrer…
Bien sur le monstre ne naviguait pas seul dans la lagune, il était précédé et suivi par deux remorqueurs reliés à lui par un filin:
aucun doute nous avions devant nous l’un de ces monstres un peu moins gros que celui en construction en ce moment à Saint Nazaire et pour cause,
ces photos prises sur le net ne sont plus qu’un affreux souvenir:
ces paquebots géants que j’ai croisé dans mon objectif il y a quelques années sont censés être désormais interdits de passage devant la place Saint Marc car suite au drame du Concordia, l’UNESCO a demandé à l’Italie d’envisager l’interdiction de la lagune de Venise aux paquebots géants.
Il faut rappeler que Venise est un patrimoine unique au monde, classé comme tel, mais fragile, menacé par les eaux et la pollution. La ville est construite sur des milliers de pilotis de bois retenant les enrochements qui en constituent le sol. Les turbulences produites par les manœuvres des gros bâtiments affouillent les berges qu’il faut sans cesse maintenir ou réparer. Ils s’ajoutent au dégâts produits par les vaporettos et embarcations de loisir. Globalement les gaz d’échappement sont estimés à ce que produiraient 2 000 camions… Ces gaz contribuent à l’érosion des bâtiments historiques, palais, ponts, statues, etc.
Ceci sans parler des risques incommensurables d’une éventuelle marée noire.
plus jamais cela voilà ce que l’on avait envie de crier quand on apprend que 300 méga-paquebots (et peut-être plus) déversent chaque année quelque 2 millions de touristes dans la Sérénissime:
l’exemple du monstre l’«Allure of the Seas» : 362 m de long, 5.230 passagers, 2.300 membres d’équipage, 25 restaurants, quatre piscines, bains à remous, deux simulateurs de surf ou encore une patinoire… Voyage, évasion, luxe, escales de rêve, l’immeuble blanc posé sur la mer azur peut faire rêver… et tousser quand la fumée de ses moteurs retombe sur le port d’escale.
Voir l’automne à Venise ou saluer le départ de l’été, vous en rêviez? Vous n’êtes pas le seul pas moins un jour d’automne de 2013 douze paquebots de croisière ont empruntés le bassin du canal de Saint-Marc, quasiment à la queue leu leu.
pour visualiser la scène, il faut s’imaginer un train de trois kilomètres de long et de trente mètres de large. Un convoi qui pèserait près de 800 000 tonnes – soit un peu plus de sept fois le tonnnage du Costa-Concordia – et transportant 40 000 passagers. Pour les associations de riverains, les écologistes et les vrais amoureux de la lagune ce furent douze navires de trop. Pour tous ces touristes, l’un des temps forts de leur voyage réside dans la vue offerte sur la place Saint-Marc depuis le canal de la Giudecca
car la vue doit être superbe en effet du haut de cet immeuble flottant …
À partir du 1er novembre 2014, les navires de plus de 96.000 tonnes (deux fois le Titanic) sont censés ne plus emprunter le canal de la Giudecca (et donc passer devant la place Saint Marc) qui conduit du terminal passagers à la passe du Lido, l’une des trois voies de communication de la lagune avec la haute mer.
oui mais… car comme vous allez le voir il y a un mais: ce ne sont que les gros paquebots qui sont concernés les monstres des mers certes mais les autres ceux qui n’ont que deux ou trois étages ne sont-ils pas également des monstres des mers?
à le voir ainsi passer au mileu du canal de la Giudecca guidé par les remorqueurs on peut se dire pourquoi pas:
Sauf qu’a y regarder de plus près il est haut tout de même, il arrive au niveau des toits des maisons de la Giudecca:
si je n’ai plus vu depuis plusieurs années les énormes paquebots sorte d’immeubles flottants passer devant Saint Marc, j’ai tout de même trouvé celui ci impressionnant:
Vous avez tellement raison ! Bien sûr, les passagers sur ces monstres de la mer ont une vue imprenable, mais jusqu’au jour où une erreur humaine ou une défaillance technique provoqueront la catastrophe…!
Les matchingpoints ont raison. Un jour, une défaillance se produira. Je peste contre ces bateaux de plus en plus gros, de plus en plus « mégalos ». Jamais, je ne passerai de vacances sur ce genre de bâtiment des mers. Pourtant, c’est à la mode… Bisous
Je suis d’accord, je n’arrive pas à rêver en voyage ces monstres des mers. Il fait beau à la Baule ? bisous EVELYNE
Beaucoup de croisières font escale à Venise. Impressionnant ces mastodontes.
Bises et bonne soirée
Bonjour ma belle Catherine, ils sont impressionnants et tout beaux, beaucoup de gens adore mais pas moi… J’aime bien avoir les deux pieds sur terre… Bise et bonne soirée toute douce!
J’ai déjà voYagé sur ces monstres, et aussi sur le Concordia, d’ailleurs j’avais fait plusieurs billets à ce sujet
Je ne regrette pas mes croisères, avec un personnel avenant, car c’est surtout à eux que je pense , mais cela dit, il y a des limites à ne pas dépasser et je suis d’accord d’interdir Venise à ces îles flottantes pour préserver Venise et ses fonations
Depuis qq années, je déserte ces paquebots et je navigue sur des bateaux à taille humaine , mais il faut aussi dire que pourquoi ne pas interdire la construction de ces grands navires qui brassent tant de monde, pourquoi ne pas filter l’arrivée à Venise , d’ailleurs c’est une des raisons qui me poussent à ne pas aller à Venise, car trop de monde m’enlève le plaisir d’y retourner,mais hélas , je ne sais pas en quelle période y aller pour me régaler, je préfère regarder tes photos sans la galère de la masse humaine
Bonne journée Catherine , à la Baule tu seras bien en cette saison
Bise
@ demain
quel monstre !
moi qui aime bien la solitude ! mon Dieu des vacances avec 5000 personnes !
25 resto ! quelle idée de vouloir patiner alors qu’on va à Venise ! oui mais voilà de nos jours on veut tout sans effort!
bisous
sophie
Quelle horreur, je trouve que ça gâche tout, ça devrait être interdit ! Je rêve de faire une croisière … mais dans un petit bateau, avec maximum 50 personnes à bord, là tu ne dois même pas avoir l’impression d’être sur un bateau !
Excellent week-end, bisous !
Cathy
J’avais entendu dire que les bateaux à moteur allaient être interdits dans Venise et j’ai pensé que c’étaient les vaporetto. Je ne pensais pas que ces monstres traversaient la ville. Ils sont fous, ces italiens ! Que Venise sombre et personne ne sera responsable. Moi, ce que j’en dis …
Gros bisous