finir le mois d’octobre par une balade à Venise par une journée bien grise avoir découvert un temple du luxe et du design, en effet depuis le 1er octobre 2016, un grand magasin a ouvert ses portes dans la Fondaco dei Tedeschi, fondée au XIIIe siècle.
source du net
Ce bâtiment mythique de la cité des Doges, au pied du Rialto, a été transformé en magasin de luxe de 7 000 m2, avec salon de thé et espace d’exposition,
source du net
Situé sur le grand canal, tout à côté du pont de Rialto, le « Fontego dei Tedeschi », (en français, l’entrepôt des allemands) est un bâtiment de 3 étages, du 13ème siècle, reconstruit en 1318, puis en 1505 suite à des incendies.
« C’était une halle marchande pour les négociants allemands, centre névralgique pour le commerce des épices, de la soie et autres produits d’Orient.
À la chute de la République vénitienne en 1797, l’institution commerciale du Fontego fut supprimée définitivement et la propriété confisquée par le domaine public et destinée successivement à recevoir les bureaux centraux des postes italiennes en ville
En 2010, la famille Benetton rachète le « Fontego » et choisit en 2013 LVMH pour la conception et l’exploitation d’un grand magasin de luxe. La rénovation extérieure et des espaces communs est confiée à l’architecte Rem Koolhaas. L’aménagement intérieur est quant à lui confié au designer Jamie Fobert.
Succession d’arcades, sols en terrazzo, enfilades vénitiennes et fragments de fresques… l’enjeu était de mettre en valeur les richesses de l’édifice. Ils y ont introduit de nouveaux matériaux, tel le cuivre oxydé dans différentes teintes, du bleu au doré en passant par l’olive, et construit un monumental escalator carmin, tel « un tapis rouge mécanique »
La cour intérieure fermée est entourée de trois étages avec des loges d’arcs en plein cintre
nous avons vite passé les étages pour nous diriger vers le 4ème étage et la terrasse qui sont nouveaux car de l’extérieur nous avions remarqué les visiteurs, là-haut sur la terrasse…
Un étage supplémentaire, le quatrième, a été créé grâce à une dérogation aux normes strictes de la ville de Venise qui a autorisé une surélévation d’un mètre et demi par rapport à l’ancienne toiture.
Le plancher de l’étage, en acier et verre, joue le rôle du nouveau plafond de la cour. Ce nouvel étage, dit « event pavillon », se dédie, selon les intentions du projet, à des événements d’intérêt public.
le toit a été surélevé pour créer dans ce nouveau volume un espace d’exposition, avec une terrasse panoramique qui offre désormais la plus belle vue accessible à tous, sur Venise, les îles de la lagune et, par temps clair, les Alpes italiennes.
Mais voici la récompense de cette ascension, et malgrè la grisaille de cette fin de journée cette vue à 360° sur les toits de Venise …
nous commençons par la vue sur le grand Canal côté du pont Rialto qui vient d’être entièrement rénové
En premier plan le « Palazzo dei Camerlenghi », palais pentagonal, siège de la magistrature financière de la République de Venise,
et le grand Canal qui court derrière le pont du Rialto vers la Piazza di Roma et la gare de Venise
et puis bien sûr au loin le campanile de Saint marc et les dômes de la Basilique
en tournant on aperçoit d’autres clochers et les toits de Venise qui s’étendent à perte de vue devant nous
au loin la grande église de « San Giovani et Paolo » près de l’hôpital
et face à nous l’autre rive
vous imaginez que ce lieu nouveau avec sa terrasse attire la foule de touriste qui se presse au moment du carnaval et les costumés ou masqués qui veulent trouver un endroit différent pour se faire photographier:
un dernier regard sur le canal pour admirer le va et vient des gondoles et vaporetto, tout en me promettant de revenir l’an prochain un jour de grand beau avant de redescendre sur terre:
avez vous aimé la balade malgrè le manque de soleil et de lumière?
aimez vous ces vues sur les toits?
Je ne connais pas encore ce magasin . sa terrasse est exceptionnelle ! La grisaille auréole la ville d’un romantisme qui lui va bien. Mais je me doute que tu préfèrerais y revenir sous le soleil ! On y voit les principaux centres d’intérêt de Venise . Merci pour les belles photos ! Bon mardi Catherine Bisous
Ca sent l’hiver, on attend de voir tomber la neige. Ca reste très joli 🙂
Merci Catherine. Bizzz
et bien voilà une transformation qui est un vrai succès, ce magasin est magnifique, mais je comprends que le dernier étage ait tant de succès, ne serait ce qu’ en admirant tes superbes photos, malgré une clarté assez faible !
Une vue extraordinaire de là haut !
Merci pour cette belle balade, passe un ebonne journée
Bises
Venise dans le brouillard a un aspect magique ! C’est superbe 🙂
Bisous et merci Catherine
Voici une balade vénitienne insolite avec la visite de cette halle marchande. Quand on ne connaît pas Venise, on imagine mal ses coulisses. Du brouillard, certes mais du soleil et même de la gelée matinale sur Paris.
Bises
Une magnifique immersion dans ce Venise que tu chéris tant… Merci.
Bises et bon mardi
bonsoir
je ne me lasse pas de sphotos de VENISE
merci CATHERINE
passe une belle soirée
bon Samain
kénavo
Plein de magie
Venise …
Bonne journée
Pas un magasin pour moi alors !
Mais quelle vue de là-haut !
Belle journée, bisous !
Cathy