C’est en 1550 que furent achetés les premiers terrains après une campagne d’expropriation de maisons et de champs dans la « Valle Gaudente » mais ce n’est qu’en 1560 que commencèrent les premiers travaux des jardins.
Aujourd’hui la Villa d’Este, chef d’œuvre du jardin à l’italienne, est inscrite par l’UNESCO à l’inventaire du patrimoine mondial, avec ses terrasses et son impressionnante concentration de fontaines, de nymphées, de jeux d’eau et de musiques hydrauliques…
De la double loggia de la Villa flanquée de deux escaliers on a un magnifique panorama sur les jardins et au delà de la campagne et des montagnes:
Pour approvisionner en eau les fontaines les plus importantes, une partie du cours de l’Aniene fut détourné et amené à travers une galerie souterraine de 200 mètres. Les autres fontaines furent alimentées par un aqueduc dont la construction commença en 1560.
La villa d’Este devait permettre à son propriétaire d’échapper à la canicule estivale de Rome, et le thème de l’eau a présidé au dessin des jardins, plus de 500jets d’eau dans les fontaines.
Le domaine se décline en fontaines, grottes qui parsèment les jardins, dont l’allée des cent fontaines jalonnée de cascades et de jets d’eau…
la fontaine de Tivoli dite aussi de l’Ovale est un des spectaculaire théâtre d’eau de la Villa, derrière le grand bassin ovale des arcades et niches dans lesquelles dix nymphes portent des vases d’où tombe de l’eau… Sous chaque arcade des jets d’eau en évetails jaillissent de vases et d’un grand bassin semi-circulaire tombe la spectaculaire cascade au dessus de laquelle s’élèvent des jets d’eau en forme de lys:
Aujourd’hui la Villa d’Este, chef d’œuvre du jardin à l’italienne, est inscrite par l’UNESCO à l’inventaire du patrimoine mondial, avec ses terrasses et son impressionnante concentration de fontaines, de grottes, de nymphées, de jeux d’eau et de musiques hydrauliques…
le temps est de lus en plus menaçant, nous serons surpris par l’orage et cette fois-ci nous serons trempés avant de nous mettre à l’abri à l’intérieur de la villa, nous ne pourrons tout voir des magnifiques jardins… a notre grand regret, mais avant que la pluie ne tombe nous aurons eu le temps d’admirer quelques endroits magiques…
Me suivrez-vous lundi pour les découvrir?
La vue depuis ces terrasses est prodigieuse. Force est de constater que les fontainiers de cette époque étaient brillants tout comme beaucoup d’autres artisans…. on pourrait prendre exemple ! Bises
Me promener sur tes photos fait renaître le plaisir que j’avais eu à parcourir ses allées et à rester un long moment en haut des escaliers à découvrir le paysage. Nous n’avions pas eu l’orage 🙂 Merci pour le rendu des belles fontaines . bel après midi Catherine Bisous
superbes images de cette belle ville.
Bon week end
bisous
rosa
Oh que c’est beau, ces jardins sont magnifiques!!! Bisous tout doux et bon vendredi dans la joie et la tendresse!
bonjour,c’est vraiment une splendeur, si je reviens à rome, je note de ne pas la rater! merci our ces magnifiques photos, le ciel était bien menaçant; je te souhaite une bonne journée bisous
Trés belles fontaines et magnifiques jardins
c est surement un des plus beaux endroits de ce voyage
et trés belles tes photos de fleurs
je te souhaite un bon samedi demain
pour moi je te visiterais dimanche
car je v1is en balade
bises
kénavo Catherine
Quel endroit magique et magnifique, tout ce que j’aime, des vieilles pierres, de l’eau, et de la verdure ! Quel dommage qu’il y ait eu cet orage !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy